[3200] Fiche 3200
Publié : sam. 23 janv. 2016 20:43
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Présentation
Designer: Giorgetto Giugiaro (Italdesign)
Fabrication:: de 1999 à 2002 - 4.795 ex dont 2.689 en bvm et 2.016 en bva
Caractéristiques:
Général
Prendre note du numéro de châssis du véhicule pour vérifier l'historique auprès de Maserati.
Vérifier l'historique du véhicule :
- Présence du carnet d'entretien.
- Entretien suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Factures d'entretien.
Vérifier que la voiture a bénéficié des campagnes de rappels, notamment :
- Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
- Défaut sur le réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité́ du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.
- Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
- Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
- Mise à jour du système d'anti-patinage.
- Mise à jour du système ABS.
Vérifier que la voiture à les 3 clés - 2 noirs et une rouge (master key) ainsi que la carte "Maserati Code".
Vérifier la présence de la carte de l'autoradio avec le n° de série et le code a 4 chiffre.
Moteur
Jeu longitudinal du vilebrequin du a une usure prématurée des cales latérales. La fréquence d'occurrence de ce problème semble très faible et les causes ne sont pas claires. Si jeux excessifs, les symptômes sont:
- ??? La première et la marche arrière passent mal (symptôme non confirmé)???
- La pression d'huile est trop basse. Idéalement elle doit se situer entre 3.75 et 5 bar au ralenti à chaud et 5 bar aux autres régimes.
Pour éviter l'usure de la rondelle de calage il faut:
- Changer l’embrayage dès qu’il devient dure.
- Démarrer le moteur sans débrayer.
- Eviter de faire patiner l'embrayage ou de rester débrayé aux feux rouges.
- Changer l'huile régulièrement et mettre l'huile recommandée (Selenia Racing 10W60).
Ce problème affecterait principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Cela peut contraindre à une "reconstruction" ou changement complet du moteur quand détecté trop tard.
Si la 1ere et la marche arrière sont difficile à passer, vérifier l'état du silentbloc de l'émetteur d'embrayage (parts 9532) et vérifier que l’huile utilisée dans la boite de vitesse est conforme aux préconisations (Shell spirax S2 atf).
Fonctionnement du boîtier papillon Magneti Marelli et du potentiomètre d'accélérateur Bosch. Les symptômes d'un disfonctionnement sont:
- Instabilité du ralenti lorsque le moteur est chaud. Il doit être stable, sous les 1000 tr/min.
- Interruptions dans la réponse de l'accélérateur. Elle doit être linéaire sans interruptions.
- Ultra sensibilité de la pédale d’accélérateur qui rend les démarrages en première difficiles.
Certains préconisent de supprimer la prise de connexion du potentiomètre d'accélérateur et de souder les fils. En pratique, un bon nettoyage de la connexion devrait suffire.
Fuite au niveau du joint de culasse. Regarder avec une lampe torche entre le bloc moteur et la culasse s'il n'y a pas de marques de coulure. Ce problème concerne les voitures produites entre janvier 1999 et début 2000. Il a été adressé en octobre 2000 et toutes les voitures antérieures à cette date devraient avoir été fiabilisées. Un joint de culasse qui fuit a de forte chance de faire dysfonctionner les détecteurs de cliquetis ce qui allumera le voyant « Check engine ».
Fonctionnement du voyant « Check engine » il doit s'allumer lorsque qu'on met la clé de contacte sur "M" et s'éteindre au bout de quelques secondes. Démarrer la voiture après qu'il se soit éteint.
Niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre (Selenia Racing 10W60 !).
Distribution: s'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été changés lors du dernier/ ou avant dernier changement de courroie de distribution. La distribution doit être changée tous les 3 ans ou tous les 50.000km. La pompe à eau ne doit pas dépasser les 120.000 km.Vérifier lors du changement de distribution qu’elle ne fuit pas et qu’elle n’a pas de jeu.
Transmission
Embrayage: durée de vie entre 30 et 120.000 km. Une pédale d'embrayage dure peut cacher une usure de l'embrayage.
Vérifier le passage des rapports: 1ere, 2nd puis 3ème.
Trains roulants / suspensions
Les rotules des triangles de suspensions peuvent s'user prématurément, vérifier l'absence de:
- fissures sur les triangles de suspensions
- l'absence de jeux au niveau des triangles et des biellettes de direction
Contrôler:
- absence de code erreur (voyant « error » allumé) concernant les suspensions si la voiture est équipée de la suspension pilotée Skyhook,
- l'usure des plaquettes de freins.
- l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
- que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
- l'état des jantes.
Lors de l'essai vérifier:
- absence de bruits provenant des trains roulants.
- absence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'un mauvais équilibrage des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
- le bon fonctionnement du frein à main
Extérieur
Vérifier :
- les silencieux qui ont tendance à rouiller. La section centrale de l'échappement est en acier inoxydable.
- Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille sur la carrosserie (spécialement sous le capot, autour du coffre et entre les panneaux de carrosserie) et sous la voiture (le long de la ligne d'échappement).
- les éventuelles différences de teinte dans la peinture
- sous le capot moteur et dans le coffre, si les visses ou autres boulons ont été repeints
- les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie
- les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
- Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.
- Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.
- Vérifier l'état du couvre joint capot-pare-brise: il a tendance a se casser au niveau des vis.
D'origine, la voiture n'a pas de sigle Maserati sur les ailes arrières.
Intérieur
Etat du cuir dans l'habitacle:
- sur le volant, le levier de vitesse et le tableau de bord car il a tendance à se décoller
- sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux
Vitre descendue en roulant, pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
Pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.
Etat des commandes : image effacée, plastique collant... défaut habituel de la 3200
Présence de la boite a outils d'origine.
Electrique
Pas de voyants allumés sur le tableau de bord.
Fonctionnement du voyant check engine
Equipement électrique :
- Les vitres électriques.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
Les vitres descendent (de manière synchrone) à l'ouverture des portes.
Fonctionnement de tous les phares/ampoules.
Etat de la batterie: ne pas se fier au voltmètre. Il indique généralement une valeur inférieure à la réalité d’environ 2 volts.
Informations générales
Couleurs des voitures:
Il pleut a verse:
Outre les causes habituelles (batterie morte, démarreur HS…), il peut être nécessaire de faire un recalibrage de la pédale d’accélérateur et du boitier papillon :
- Mettre la voiture au point mort ou sur neutre.
- Mettre la clé sur la position MAR.
- Ne pas toucher la pédale d’accélérateur pendant 2 minutes.
- Couper le contact.
- Remettre le contact sur la position MAR.
- Enfoncer à fond la pédale d’accélérateur et la maintenir pendant 5 secondes.
- Relâcher la pédale
- Couper le contact
- Démarrer
Pannes connues
Ralenti instable, accélération non linéaire, voyant "check engine" allumé (???): boîtier Papillon ou potentiomètre d'accélérateur.
Ventilateurs de radiateur bruyants: les ventillateurs ont 2 vitesses, si la vitesse lente ne fonctionne pas, vérifier la résistance Maserati Part #980000960 - Voir ce post.
La ventilation pulse que de l'air chaud: Voir ce post.
Plus d'assistance au freinage: Voir ce post.
La fenêtre ne descend plus quand on ouvre la porte ou elle ne s'arrete pas a la bonne hauteur: Voir ce post.
NB : de nombreuses bizarreries peuvent être résolues simplement en faisant un reset du calculateur: débrancher la batterie pendant 48h ou débrancher la batterie et mettre les fils + et - en contact pendant 10 minutes.
Entretien
Cuirs
Potentiomètre d'accélérateur: Technologie sans contact - Voir aussi le post
Capteur de pression d'huile: capteur pour Alfa 155 Voir aussi le post
Pompe à eau: Reconditionnée par Birdcage Voir le post - en pratique la durée de vie d'une pompe à eau est d'environ 100.000 de km. Lors du changement de la courroie de distribution, si la pompe n'a pas de jeu et qu'elle ne fuit pas sur son axe, ce n'est pas la peine de la changer.
Galet tendeur courroie accessoire: Equivalence chez Alfa = SKF VKM32104 pour Alfa 159 ??? ou chez Renault = Optimal 0-N1476S
Thermostat
Durites: Durites en silicones
Résistance de pilotage des ventillateurs: Maserati 980000960 - Equivalence = FrigAir 35.10015 (valable aussi pour les QP IV evo et/ou 3.2l)
Compresseur de climatisation: DENSO - Réf. DCP01010 – diamètre poulie courroie = 121mm
Soufflet de crémailliere: Tech'in ( PRECISIUM GROUPE ) Réf STL 4000
Vérin du couvercle vide poche console centrale: Stabilus Lift-O-Mat 192910 0050N
Cendrier console centrale: Equivalence = Fiat Brachetta 46735389
Aerateur centrale: Equivalence = Fiat Brachetta 119914080
Essuie glace: Bosch Twin Spoiler 550 US (3 397 004 591)
Huile pour moteur: Selenia Racing 10W60 - Shell Ultra 10w60 - TOTAL Quartz Racing 10W60
Huile pour boite de vitesse: Shell spirax S2 ATF AX
Huile pour pont : Yacco BVX LS200 SAE 80w90
Liquide de frein : DOT 4
Ampoule de phare : PHILLIPS - H1 white vision 3700 Kelvin
Contact feu de recul: Ref 980000981 - équivalence chez BMW E46 FAE40640
Plafonnier: équivalence Alfa Romeo 916 GTV Spider Intérieur Luminaire Plafonnier 60599040
Sirène d'alarme: Meta System M77A Voir le post
Référence des joints toriques: Pièces plus disponibles ou difficiles a trouver :
Manuel d'utilisation
Manuel de Service
Manuel de Service Moteur
Manuel de Service Nomemclatures
Manuel de Service Systèmes électriques
Restauration d'une 3200 par Maseralfa
Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT
Changement huile moteur et filtres a huile et a essence
Changement de la distribution
Contrôle des jeux de soupapes
Contrôle des injecteurs
Remplacement Thermostat
Remplacement de la sonde de pression d'huile
Remplacement des sondes Lambda
Ralenti instable (papillon encrassé)
Démontage boîtier papillon et Plenum
Remplacement embrayage
Réparation papillon ou un garagiste en Angleterre
Démontage compresseur de clim
Démontage phare avant et de la bouteille déshydratante
Modification des phares RHD / LHD
Remplacement Biellette arrière
Remplacement silentbloc du triangle de suspension arrière
Remplacement soufflet des cache poussière de biellette
Procedure pour changer le démarreur
Démontage du pare-chocs arrière
Changement des manchons des connecteurs d'injecteurs
Demontage console centrale et ecu thermocouple
Changement disque et plaquettes de frein
Réglage du frein à main
Changement du filtre à pollen
Démontage des panneaux de porte
Reglage du coffre
Les clés
Les pneus
Cuir du tableau de bord décollé
Bonus
Video: Tf1 Chasse aux tresors
Video: Richard Hammond
Wheeler Dealers
Top Gear
Renato Bellote
Full tour
Mauricio Rubio
Article Boitierrouge.com
Fiche Automobile-sportive
Fiche Autoweb
Article Hugo M. (2017)
Canada 10.000
Articles sur la 3200
Autoretro N°391 2014: dossier occasion
Classic & Sports car N°47 octobre 2016: comparatif - les meilleurs GT des années 90
GT Italia N°6 mai-juin 2017: Dossier occasion
Youngtimers N°78 juillet-aout 2017: essai & guide d'achat
GT Italia N°11 mars-avril 2018: 5 Maserati de 25 à 45.000 €
Extrait de film: Underworld
NB : (???) = info a vérifier!
Présentation
Designer: Giorgetto Giugiaro (Italdesign)
Fabrication:: de 1999 à 2002 - 4.795 ex dont 2.689 en bvm et 2.016 en bva
Caractéristiques:
- • Moteur Maserati V8 a 90° de 3.217cm3, biturbo, 32 soupapes
• 370 ch à 6.250tr - Couple max a 490 Nm a 4.500tr
• Vitesse max: 280 km/h
• 0 à 100 km/h: 5,1s / 5,7s (bvm/bva)
• km départ arrêté: 24.2s / 25,2s (bvm/bva)
• Bvm 6 vitesses / Bva 4 vitesses
• Assistance: ABS, antipatinage, amortisseurs pilotés (option)
• Poids: 1.590 kg
Général
Prendre note du numéro de châssis du véhicule pour vérifier l'historique auprès de Maserati.
Vérifier l'historique du véhicule :
- Présence du carnet d'entretien.
- Entretien suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Factures d'entretien.
Vérifier que la voiture a bénéficié des campagnes de rappels, notamment :
- Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
- Défaut sur le réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité́ du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.
- Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
- Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
- Mise à jour du système d'anti-patinage.
- Mise à jour du système ABS.
Vérifier que la voiture à les 3 clés - 2 noirs et une rouge (master key) ainsi que la carte "Maserati Code".
Vérifier la présence de la carte de l'autoradio avec le n° de série et le code a 4 chiffre.
Moteur
Jeu longitudinal du vilebrequin du a une usure prématurée des cales latérales. La fréquence d'occurrence de ce problème semble très faible et les causes ne sont pas claires. Si jeux excessifs, les symptômes sont:
- ??? La première et la marche arrière passent mal (symptôme non confirmé)???
- La pression d'huile est trop basse. Idéalement elle doit se situer entre 3.75 et 5 bar au ralenti à chaud et 5 bar aux autres régimes.
Pour éviter l'usure de la rondelle de calage il faut:
- Changer l’embrayage dès qu’il devient dure.
- Démarrer le moteur sans débrayer.
- Eviter de faire patiner l'embrayage ou de rester débrayé aux feux rouges.
- Changer l'huile régulièrement et mettre l'huile recommandée (Selenia Racing 10W60).
Ce problème affecterait principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Cela peut contraindre à une "reconstruction" ou changement complet du moteur quand détecté trop tard.
Si la 1ere et la marche arrière sont difficile à passer, vérifier l'état du silentbloc de l'émetteur d'embrayage (parts 9532) et vérifier que l’huile utilisée dans la boite de vitesse est conforme aux préconisations (Shell spirax S2 atf).
Fonctionnement du boîtier papillon Magneti Marelli et du potentiomètre d'accélérateur Bosch. Les symptômes d'un disfonctionnement sont:
- Instabilité du ralenti lorsque le moteur est chaud. Il doit être stable, sous les 1000 tr/min.
- Interruptions dans la réponse de l'accélérateur. Elle doit être linéaire sans interruptions.
- Ultra sensibilité de la pédale d’accélérateur qui rend les démarrages en première difficiles.
Certains préconisent de supprimer la prise de connexion du potentiomètre d'accélérateur et de souder les fils. En pratique, un bon nettoyage de la connexion devrait suffire.
Fuite au niveau du joint de culasse. Regarder avec une lampe torche entre le bloc moteur et la culasse s'il n'y a pas de marques de coulure. Ce problème concerne les voitures produites entre janvier 1999 et début 2000. Il a été adressé en octobre 2000 et toutes les voitures antérieures à cette date devraient avoir été fiabilisées. Un joint de culasse qui fuit a de forte chance de faire dysfonctionner les détecteurs de cliquetis ce qui allumera le voyant « Check engine ».
Fonctionnement du voyant « Check engine » il doit s'allumer lorsque qu'on met la clé de contacte sur "M" et s'éteindre au bout de quelques secondes. Démarrer la voiture après qu'il se soit éteint.
Niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre (Selenia Racing 10W60 !).
Distribution: s'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été changés lors du dernier/ ou avant dernier changement de courroie de distribution. La distribution doit être changée tous les 3 ans ou tous les 50.000km. La pompe à eau ne doit pas dépasser les 120.000 km.Vérifier lors du changement de distribution qu’elle ne fuit pas et qu’elle n’a pas de jeu.
Transmission
Embrayage: durée de vie entre 30 et 120.000 km. Une pédale d'embrayage dure peut cacher une usure de l'embrayage.
Vérifier le passage des rapports: 1ere, 2nd puis 3ème.
Trains roulants / suspensions
Les rotules des triangles de suspensions peuvent s'user prématurément, vérifier l'absence de:
- fissures sur les triangles de suspensions
- l'absence de jeux au niveau des triangles et des biellettes de direction
Contrôler:
- absence de code erreur (voyant « error » allumé) concernant les suspensions si la voiture est équipée de la suspension pilotée Skyhook,
- l'usure des plaquettes de freins.
- l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
- que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
- l'état des jantes.
Lors de l'essai vérifier:
- absence de bruits provenant des trains roulants.
- absence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'un mauvais équilibrage des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
- le bon fonctionnement du frein à main
Extérieur
Vérifier :
- les silencieux qui ont tendance à rouiller. La section centrale de l'échappement est en acier inoxydable.
- Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille sur la carrosserie (spécialement sous le capot, autour du coffre et entre les panneaux de carrosserie) et sous la voiture (le long de la ligne d'échappement).
- les éventuelles différences de teinte dans la peinture
- sous le capot moteur et dans le coffre, si les visses ou autres boulons ont été repeints
- les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie
- les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
- Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.
- Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.
- Vérifier l'état du couvre joint capot-pare-brise: il a tendance a se casser au niveau des vis.
D'origine, la voiture n'a pas de sigle Maserati sur les ailes arrières.
Intérieur
Etat du cuir dans l'habitacle:
- sur le volant, le levier de vitesse et le tableau de bord car il a tendance à se décoller
- sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux
Vitre descendue en roulant, pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
Pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.
Etat des commandes : image effacée, plastique collant... défaut habituel de la 3200
Présence de la boite a outils d'origine.
Electrique
Pas de voyants allumés sur le tableau de bord.
Fonctionnement du voyant check engine
Equipement électrique :
- Les vitres électriques.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
Les vitres descendent (de manière synchrone) à l'ouverture des portes.
Fonctionnement de tous les phares/ampoules.
Etat de la batterie: ne pas se fier au voltmètre. Il indique généralement une valeur inférieure à la réalité d’environ 2 volts.
Informations générales
Couleurs des voitures:
- http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=124
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri06llllll.htm
- Il est accessible dans l'habitacle, soulever la trappe qui se trouve sous le tapis du passager avant
Il pleut a verse:
- Attention si vous ouvrez la fenêtre conducteur avec l'essuie glace en fonction: il va gentiment chasser l'eau directement dans l'ouverture de la fenêtre!
- Lorsque la température extérieur passe sous les 3 degré, dans le même temps, le voyant de température extérieur s'allume
- • La clé rouge possède uniquement une puce - elle ne doit être utilisée que par Maserati.
• Les deux clés noires possèdes chacune une commande électronique qui permet d'actionner la fermeture centralisée et l'alarme. Elle est alimentée par 2 piles CR1220 3V. Elles possèdent aussi une puce qui autorise le démarrage du moteur. La puce est dans un morceau de plastic noir plutôt fragile. Si vous entendez du bruit lorsque vous secouez la clé: c'est la puce qui se ballade. Ouvrez la clé et fixez la avec un point de colle blanche (colle a bois).
• Si vous n'avez pas de clé rouge et une seule clé noire: Maserati pourra peut-être vous dépanner sans vous imposer le changement de l'ensemble du système de sécurité de la voiture... sinon, le "clé minute" de votre quartier peut faire une copie... il faudra juste réussir a le convaincre: quand il reconnaît le trident sur la clé, il devient aussitôt très prudent!
Voir le post pour plus d'info
- Les boutons qui sont dans la boite à gant ne fonctionnent que si le moteur et arrêté - clé de contact sur "A" ou retirée.
- • Les boutons de commandes en plastiques sont recouverts d'un vernis qui se dégrade et devient collant. Les plus dégradés se nettoient très bien avec de l'alcool a 90° sans que cela n'altère les pictogrammes blancs. Pour les autres et notamment pour les grilles d'aérations et le cache de la colonne de direction, si l'alcool ne fonctionne pas, il faut utiliser un dégraissant du type de ceux qu'on utilise pour dégraisser une carrosserie avant mise en peinture ou de l'acétone. Toujours faire un test sur une partie non visible avant d’utiliser un solvant. En particulier avec l’acétone qui peut dissoudre certains plastiques, comme celui de la grille d’aération centrale de désembuage
- • Les premières 3200 ne sont pas compatible OBD 2.
• Pour le savoir:
1 - Si le voyant de contrôle du moteur indique "Check engine" vous n'êtes pas compatible OBD 2 - si le voyant représente un moteur, vous êtes compatible. Il semble qu’il y ait des exceptions à cette règle, notamment concernant les voitures d’origine japonaise : elles auraient toutes le symbole du moteur alors qu’elles n’ont pas forcément un calculateur OBD. Dans tous les cas, il convient de vérifier directement sur le calculateur.
2 – Regarder ce qui est inscrit sur le calculateur. Il se trouve coté passager, au niveau des pieds sur la droite... il faut tirer la moquette pour le voir. Si le calculateur est un IAW4CM vous n'êtes pas compatible, si c'est un IAW4EM, vous êtes compatibles. Calculateur non compatible:
• La prise de diagnostique:
1. Les premières 3200 ont une prise sur la droite, au niveau des pieds du passager (photo prise sur une LHD), du type:
2. A partir de 2001 - voir fin 2000 - les 3200 sont équipées d'une prise OBD 2. Elle se trouve sous le volant, légèrement sur la gauche, en haut, cachée par les garnitures... il faut se contorsionner pour la voir:
3. Les premières 3200 équipées d'une prise OBD n'ont pas forcément un calculateur compatible! - voir le post Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT
• Vous n'êtes pas compatible OBD 2: voir https://groups.yahoo.com/neo/groups/UniDiag/info
• Vous êtes compatible OBD 2: il vous suffit d'acheter un elm 327 (voir sur eBay), d'installer le sw et de connecter votre ordinateur portable pour lire les codes.
• Pour plus d'information, voir: http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... rly-3200GT
L'alternative à Unidiag (gratuit) est le logiciel EOBD-Facile (payant).
Il fonctionne quelque soit le calculateur de la voiture.
Il faut acheter une interface du type ELM327 :
L'interface se branche sur la prise OBD de la voiture ou sur un adaptateur OBD pour prise trois broches, si la voiture n'est pas équipée d'une prise OBD.
Adaptateur OBD pour prise trois broches:
L'interface se connecte à un smart phone ou a un PC... sur lequel il suffit d'installer le logiciel qui vaut entre 20 et 60€ environ.
EOBD-Facile est disponible sur Apple Store...
Le calculateur mémorise deux type d'erreurs???:
- Erreur mineure: le voyant « Check engine » s’éteint dès qu’elle n’est plus présente.
- Erreur majeure: le voyant « check engine » reste allumé même si elle n’est plus présente. La voiture se met en "sécurité" (plus de turbo et moteur limité a 3000 trs).
Dans les deux cas, il faut couper la batterie ou les annuler avec un outil de diagnostique pour les effacer de la mémoire du calculateur.
- Aprés avoir remis la batterie en fonction, appuyez sur le bip de la clé avant d'essayer de démarrer la voiture
Outre les causes habituelles (batterie morte, démarreur HS…), il peut être nécessaire de faire un recalibrage de la pédale d’accélérateur et du boitier papillon :
- Mettre la voiture au point mort ou sur neutre.
- Mettre la clé sur la position MAR.
- Ne pas toucher la pédale d’accélérateur pendant 2 minutes.
- Couper le contact.
- Remettre le contact sur la position MAR.
- Enfoncer à fond la pédale d’accélérateur et la maintenir pendant 5 secondes.
- Relâcher la pédale
- Couper le contact
- Démarrer
Pannes connues
Ralenti instable, accélération non linéaire, voyant "check engine" allumé (???): boîtier Papillon ou potentiomètre d'accélérateur.
- • Le boitier papillon se situe sur l'avant du moteur.
• Le potentiomètre d'accélérateur se situe sur la partie haute de la pédale d'accélérateur.
• Si "check engine" allumé (???) - vérifier/ nettoyer les connections électriques du boîtier papillon et du potentiomètre.
• Effectuer un reset du potentiomètre d'accélérateur: clé sur "M" pendant 2 minutes - retirer la clé - remettre la clé sur "M" appuyer progressivement et a fond sur la pédale d'accélérateur. Relâcher aussitôt la pédale.
• Réparation du boitier papillon: http://www.auto73.fr/boitier-papillon/3 ... volvo.html
- • Couper le contacte et redémarrer: le problème disparaît mais revient plus tard...
• Mettre le contact, soulever la moquette dans les pieds du passager et manipuler les fils et les connexions jusqu'a ce que le voyant check engine s'éteigne.
Ventilateurs de radiateur bruyants: les ventillateurs ont 2 vitesses, si la vitesse lente ne fonctionne pas, vérifier la résistance Maserati Part #980000960 - Voir ce post.
La ventilation pulse que de l'air chaud: Voir ce post.
Plus d'assistance au freinage: Voir ce post.
La fenêtre ne descend plus quand on ouvre la porte ou elle ne s'arrete pas a la bonne hauteur: Voir ce post.
NB : de nombreuses bizarreries peuvent être résolues simplement en faisant un reset du calculateur: débrancher la batterie pendant 48h ou débrancher la batterie et mettre les fils + et - en contact pendant 10 minutes.
Entretien
Cuirs
- La 3200 est la dernière Maserati à avoir des cuirs de chez Connelly. Ils ont cessé leur activité commerciale en 2002. Les derniers cuirs Connelly, et donc ceux utilisés pour la 3200, ont été traité avec des solvants a base d'eau. Pour leur entretien, il convient donc d'utiliser des produits type Colourlock ou Leathercare et pas des produits a base de white-spirit.
- Durée de vie autour de 150.000 km (???). Ils peuvent être reconditionnés,voir http://www.suspensions-sport.com/ - environ 500€ pour quatre amortisseurs (prix 2016).
- Roue dentée de tête d'amortisseur: Hill Engineering SAG355 - suspension gear
Potentiomètre d'accélérateur: Technologie sans contact - Voir aussi le post
Capteur de pression d'huile: capteur pour Alfa 155 Voir aussi le post
Pompe à eau: Reconditionnée par Birdcage Voir le post - en pratique la durée de vie d'une pompe à eau est d'environ 100.000 de km. Lors du changement de la courroie de distribution, si la pompe n'a pas de jeu et qu'elle ne fuit pas sur son axe, ce n'est pas la peine de la changer.
Galet tendeur courroie accessoire: Equivalence chez Alfa = SKF VKM32104 pour Alfa 159 ??? ou chez Renault = Optimal 0-N1476S
Thermostat
- Reférence QH QTH551K .
Le Thermostat d'origine ouvre a 85° - la référence VERNET TH6570.80 semble aussi convenir ainsi que TH245F.79??? qui ouvre a 79C. Diamètres des trois sorties: 35, 36 et 37mm
Durites: Durites en silicones
Résistance de pilotage des ventillateurs: Maserati 980000960 - Equivalence = FrigAir 35.10015 (valable aussi pour les QP IV evo et/ou 3.2l)
Compresseur de climatisation: DENSO - Réf. DCP01010 – diamètre poulie courroie = 121mm
Soufflet de crémailliere: Tech'in ( PRECISIUM GROUPE ) Réf STL 4000
Vérin du couvercle vide poche console centrale: Stabilus Lift-O-Mat 192910 0050N
Cendrier console centrale: Equivalence = Fiat Brachetta 46735389
Aerateur centrale: Equivalence = Fiat Brachetta 119914080
Essuie glace: Bosch Twin Spoiler 550 US (3 397 004 591)
Huile pour moteur: Selenia Racing 10W60 - Shell Ultra 10w60 - TOTAL Quartz Racing 10W60
Huile pour boite de vitesse: Shell spirax S2 ATF AX
Huile pour pont : Yacco BVX LS200 SAE 80w90
Liquide de frein : DOT 4
Ampoule de phare : PHILLIPS - H1 white vision 3700 Kelvin
Contact feu de recul: Ref 980000981 - équivalence chez BMW E46 FAE40640
Plafonnier: équivalence Alfa Romeo 916 GTV Spider Intérieur Luminaire Plafonnier 60599040
Sirène d'alarme: Meta System M77A Voir le post
Référence des joints toriques: Pièces plus disponibles ou difficiles a trouver :
- - Join de pare brise - ref 387700160.
- Supports moteurs - ref 394250100.
Manuel d'utilisation
Manuel de Service
Manuel de Service Moteur
Manuel de Service Nomemclatures
Manuel de Service Systèmes électriques
Restauration d'une 3200 par Maseralfa
Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT
Changement huile moteur et filtres a huile et a essence
Changement de la distribution
Contrôle des jeux de soupapes
Contrôle des injecteurs
Remplacement Thermostat
Remplacement de la sonde de pression d'huile
Remplacement des sondes Lambda
Ralenti instable (papillon encrassé)
Démontage boîtier papillon et Plenum
Remplacement embrayage
Réparation papillon ou un garagiste en Angleterre
Démontage compresseur de clim
Démontage phare avant et de la bouteille déshydratante
Modification des phares RHD / LHD
Remplacement Biellette arrière
Remplacement silentbloc du triangle de suspension arrière
Remplacement soufflet des cache poussière de biellette
Procedure pour changer le démarreur
Démontage du pare-chocs arrière
Changement des manchons des connecteurs d'injecteurs
Demontage console centrale et ecu thermocouple
Changement disque et plaquettes de frein
Réglage du frein à main
Changement du filtre à pollen
Démontage des panneaux de porte
Reglage du coffre
Les clés
Les pneus
Cuir du tableau de bord décollé
Bonus
Video: Tf1 Chasse aux tresors
Video: Richard Hammond
Wheeler Dealers
Top Gear
Renato Bellote
Full tour
Mauricio Rubio
Article Boitierrouge.com
Fiche Automobile-sportive
Fiche Autoweb
Article Hugo M. (2017)
Canada 10.000
Articles sur la 3200
Autoretro N°391 2014: dossier occasion
Classic & Sports car N°47 octobre 2016: comparatif - les meilleurs GT des années 90
GT Italia N°6 mai-juin 2017: Dossier occasion
Youngtimers N°78 juillet-aout 2017: essai & guide d'achat
GT Italia N°11 mars-avril 2018: 5 Maserati de 25 à 45.000 €
Extrait de film: Underworld
NB : (???) = info a vérifier!