« Parce qu’il le faudra bien » ...

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Blu Sera
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« Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par Blu Sera »

... c’est par ces mots que Giulio Pastore, Managing Director de Maserati pour l'Europe, a concédé que le trident allait lui aussi devoir jouer le jeu de l'hybridation :(

Encore récemment, le CEO, Harald Wester, avait expliqué (à ma grande satisfaction) que les véhicules électriques étaient des non-sens absolus, démontrant que la production totale de CO2 pour ce genre de véhicule (production, batteries, recyclage) est bien supérieur à celui d’une automobile thermique conventionnelle, même à moteur V8 ! Il avait précisé : « si nous voulons une solution réaliste, il faut que les régulateurs soient honnêtes dans la façon dont ils calculent les émissions. Et les voitures électriques ne sont absolument pas une réponse valable ».

Il semble que les normes constamment resserrées vont tout de même obliger Maserati a trouver des alternatives. Et l’hybridation en fait visiblement partie : « nous devons le faire. Il n’y a pas de choix. Et dans certains pays où ce genre de voiture est encouragé fiscalement, ce sera un succès. Il y a une demande réelle ».
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Gio
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par Gio »

Je pense qu'il faut vivre avec son temps et qu.il vaut mieux faire de l.hybride avec une image de technologie de pointe élitiste comme Maserati plutôt que de vendre des véhicules diesel ..
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Barth
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par Barth »

Je suis assez d'accord, l'hybride, en l'état actuel des choses, n'est pas une solution. C'est dans l'air du temps et malgré l'impact négatif en terme de production, il faut bien trouver des solutions pour préserver les emplois et une "certaine stabilité économique".

Toutes les grandes marques de sport s'y mettent et Maserati ne peux pas passer au travers. Peut être que la Ghibli a été conçue dans ce sens pour générer une trésorerie suffisante pour passer ce cap. Allez savoir.

Quoi qu'il en soit, le choix du moteur thermique s'est imposé parce que beaucoup plus facile à produire. Le carburant résulte d'une distillation. Le principe de base reste le même entre distiller des poires ou du pétrole. On chauffe un produit qui en fonction de la température va laisser s'échapper différents éléments qu'on récupère en les refroidissant. C'est une technologie qui était déjà maîtrisée depuis plusieurs centaines d'années au 19° siècle.
La révolution économique du 18° avait déjà apportée sont lot de solutions mécaniques et l'industrialisation fin 19° a fait le reste.

Le moteur électrique existait déjà et était très performant mais plus d'un siècle après la "Jamais contente" en 1899, on est, à quelque chose prêt au même point. On n'a toujours pas trouvé le moyen de produire durablement suffisamment d'énergie avec nos batteries...et c'est la que ce trouve le vrai problème. Produire suffisamment d'énergie et ce pendant suffisamment longtemps pour obtenir une autonomie au moins aussi longue que celle que nous obtenons avec les moteurs thermiques.
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William
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par William »

Le plus grandes marques le font. La concurrence est rude dans les véhicules haut de gamme. Avoir une voiture excessivement polluante n'est pas politiquement correct. PS : la mienne n'émet que 340 grammes CO2 :twisted:
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ciscoauto
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par ciscoauto »

Gio a écrit :Je pense qu'il faut vivre avec son temps et qu.il vaut mieux faire de l.hybride avec une image de technologie de pointe élitiste comme Maserati plutôt que de vendre des véhicules diesel ..
Entièrement d'accord avec cela !
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par Gio »

Ne pas oublier l'hydrogène '...cerrains constructeurs comme BMW pensent que c'est une alternative intéressante et performante
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par MASERALFA »

Oui mais produire de l'hydrogène est hyper energivore, tout comme la production de batteries, c'est donc le serpent qui se mord la queue.
On a des voitures qui roulent et qui ne polluent pas, comme cela les constructeurs ont bonne conscience, par contre à la fabrication, c'est une toute autre histoire, et quid du recyclage de tous ces éléments hyper polluants comme le lithium des batteries?
A propos justement du lithium, est ce que quelqu'un a déjà vu un feu de ce métal ? Non? Et bien, je peux vous dire que çà fout la trouille. Les batteries des voitures électriques peuvent prendre feu en cas d'accident et il n'existe rien pour arrêter un feu de lithium...
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alpa
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par alpa »

Je suis 100% pour l'hybridisation.
Un moteur a combustion interne a un rendement thermique qui ne depassent jamais 50%, sur les moteurs a essence actuels on est difficilement a 40% en sacrifiant la performance. On a donc au moins 50% d'energie gaspillee. Il faut y ajouter l'energie perdue dans les freinages.
En quoi un tel moteur est le plus polluant: dans les transitoires, les faibles charges et le ralenti (qui n'existera plus bientot), donc globalement la plupart du temps en zone urbaine et sur nationales.

Un moteur electrique a un rendement de 90% meme dans les transitoires, n'a pas besoin de ralenti, un couple constant enorme par rapport a son poid/taille et une plage de fonctionnement de regime enorme, peu d’entretien. Son seul probleme c'est la source d'energie qui est lourde/chere/polluante quand elle stocke 500km de parcours.
Il est donc logique de capter (au moins une partie de) l'energie perdue du moteur thermique et la re-injecter dans le vehicule avec le moteur electrique.

Il existe plusieurs technos de stockage temporaire de l'energie: batterie (la plus discutable du point de vue de pollution pour certaines techno mais pas pour hydrogene), super-capacite, masse en rotation, air comprime, j'en oublie. Toutes les interessantes /disponibles sont testees en 24hdM ou F1.
En sortie on a un vehicule coupleux, a rendement plus eleve, puissant, consommant donc moins qu'avec le moteur thermique seul. Le control du couple est excellent, la pollution est bien mieux maitrisee dans les phases ou le thermique est mauvais.

Le plus drole ce sont les valeurs de l'energie: en F1 c'est 8Mj. Une plaquette de chocolat c'est 2Mj ! Bonjour le rendement des humains LOL.

En F1 d’aujourd’hui la conso specifique est proche ce celle des moteurs a essence turbo modernes . Alors qu’un moteur F1 ne dure que quelques miliers de km, tellement il est a la limite des materiaux qui le constituent.

Maintenant la pollution. Deja l’essence n’est pas une substance pure mais un melange affreux d’un tas de produits volatiles et hautement toxiques. Sa production consomme de l’energie et une fois produite elle pollue meme sans etre brulee, ne serait-ce que pendant qu’on fait le plein.
Ensuite les moteurs a combustion modernes ont un bon rendement grace aux materiaux et divers traitements de surface qui coutent cher a produire (en energie et pollution), mais surtout aux huiles de (semi-)synthese. La fabrication des huiles de synthese est tres energivore et exige l’utilisation des produits hautement toxiques. Ensuite il faut changer l’huile tous les x10km et trouver comment la recycler.

Un moteur electrique d’appoint (dans une hybride) n’a presque pas besoin de lubrification. Sa fabrication n’exige pas beaucoup de materiaux specifiques (a part les aimants a metaux rares mais ils ne sont pas tous a aimants).

Par ailleurs l'hybridisation peut se faire sans passer par le moteur electrique: masse en rotation accouplee mecaniquement, air-comprime -> moteur/pompe a air comprime, etc.
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ciscoauto
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par ciscoauto »

D'accord avec ce qui est dit, en fait la question c'est que prend on en compte et qui décide de cette prise en compte.
Prend on en compte juste ce qui se passe dans le moteur, ou prend on aussi en compte ce qui se passe depuis la source aussi en compte.
L'Hydrogène peut être fait à partir de l'eau ce que beaucoup disent sur L'hydrogène, je en sais pas quel est l'état actuel mais il y a dix ans l'a plupart de la production d'hydrogéne venait du raffinage du pétrole ou du gaz et non pas du fracking de l'eau hyper énergivore et donc couteux. Les techniques ont peut être évoluées. Il y a aussi des développements sur des productions de pétrole alternative, n'en faisant plus une énergie fossile (algues) ...

La prise en compte amha elle se fait au niveau des taxes et des impots, ni plus ni moins.

Pour l'instant la source n'a jamais été prise en compte et je ne vois pas de changement Futurs à ce Niveau (trop complexe, impossible à présenter politiquement).
L'aide à ce qui est électrique augmente et ce sont les polluants en sortie d'échappements (CO, CO2, NOx) qui sont pris en compte, ca continuera comme ça je pense. Le Diesel a longtemps été aidé, cela pourrait changer. Les aides se dirige actuellement sur l'électrique, si cela continue c'est l'électrique qui prendra le pas et l'hybride partiellement.

Les taxes ont toujours décidé des architectures et des développements et je pense que ca continuera encore longtemps :mrgreen:

A titre purement personnel, je m'en fiche un peu, ma voiture plaisir doit être mécanique et réparable, ce qui dans le futur sera difficile pour les voitures des 10 dernières années. Trop de systèmes, trop de complexité. Pour une voiture de tous les jours quelque chose de simple fait mon affaire.
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alpa
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par alpa »

Les diesel n'a ete aide que dans tres peu de pays, et ce n'etaient pas les plus gros consommateurs/pollueurs. La France avait fait un choix pour aider PSA.
L'utilisation de l'hydrogene ne se limite pas a sa production et distribution sous forme de gaz, si j'ai bien compris on parle des piles a combustible basees sur l'hydrogene mais on ne les recharge pas forcement avec, c'est juste une techno basee sur l'hydrogene.
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Barth
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par Barth »

L'hydrogène est une alternative très intéressante si ce n'était le stockage. Encore une fois j'ai envie de dire.
Une fois comprimé, c'est l'atome le plus léger et il passe au travers de la plupart des matériaux et il est extrêmement couteux de fabriquer (même en série) des réservoirs parfaitement imperméable.

[...]Au début des années 2000, des réservoirs à 200 bars sont maitrisés, mais il faudrait porter la pression à 700 bars ou plus pour disposer d'un volume embarqué considéré comme offrant un compromis intéressant entre énergie et masse du réservoir3. D'autre part, le stockage du gaz à pression atmosphérique nécessiterait idéalement que l'enveloppe du réservoir puisse se déformer tout en restant étanche pour que le gaz puisse y être introduit et en être extrait. [...]
Source : Wikipedia

Et tous le monde à déjà vu les fameuses images du Zeppelin en train de bruler et dans l'inconscient collectif, il est plus sûr d'avoir un réservoir de GPL ou de carburant classique que le même plein d'hydrogène.

Sans parler de nos entreprises pétrolières...On en fait quoi? Pour le moment, même si certaines participe activement à la recherche notamment dans le domaine solaire, elles n'ont pas très envie de faire autre chose que du pétrole.
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par alpa »

Dans les piles a combustible l'hydrogene est lie, on echange tes batteries vides par des batteries re-generees, peut importe la techno: hydrogene, plomb, ...
Les projets qui consistent a trambaler sur soit une bonbonne de H comprime c'est de la pure connerie a mon avis, pour faire des attentats y a pas mieux. Sans parler de faire exploser une station a hydrogene, ca devrait raser une petite ville.
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par Gio »

Pour information un plein d'hydrogène prend...5mns ..la Bmw I8 est en pointe sur ce développement ..elle ne manque pas d'atouts esthétiques ..sans parler des performances .. Concernant les investissements des pétroliers , je peux vous garantir qu'un gros pétrolier américain à fait des investissements massifs dans la production de cette énergie ..issue du raffinage c'est vrai
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par SMART »

alpa a écrit : Le plus drole ce sont les valeurs de l'energie: en F1 c'est 8Mj. Une plaquette de chocolat c'est 2Mj ! Bonjour le rendement des humains LOL..
Pour mémoire : Un kilo d'essence c'est 43MJ
alpa a écrit : Maintenant la pollution. Deja l’essence n’est pas une substance pure mais un melange affreux d’un tas de produits volatiles et hautement toxiques. .
Ce produit naturel est-il pire que la vase des marais ou la lave des volcans ?
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alpa
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par alpa »

SMART a écrit :
alpa a écrit : Le plus drole ce sont les valeurs de l'energie: en F1 c'est 8Mj. Une plaquette de chocolat c'est 2Mj ! Bonjour le rendement des humains LOL..
Pour mémoire : Un kilo d'essence c'est 43MJ
Eh oui. Pour la F1 8Mj correspondent (de memoire) a 150ch pendant 10secondes. Nous pour sortir un seul cheval-vapeur pendant 10 secondes il nous faut combien de chocolat ?
SMART a écrit :
alpa a écrit : Maintenant la pollution. Deja l’essence n’est pas une substance pure mais un melange affreux d’un tas de produits volatiles et hautement toxiques. .
Ce produit naturel est-il pire que la vase des marais ou la lave des volcans ?
Qui sait ? Est-ce naturel de nettoyer la vase de marais avec la lave des volcans ?
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par SMART »

alpa a écrit :Eh oui. Pour la F1 8Mj correspondent (de memoire) a 150ch pendant 10secondes. Nous pour sortir un seul cheval-vapeur pendant 10 secondes il nous faut combien de chocolat ?
Ben au crayon sur un coin de table ça fait : 8.000.000/150/736 = 72 sec.
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Blu Sera
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par Blu Sera »

Merci à vous tous pour vos commentaires, passionnés et passionnants. Le virage abordé par Maserati semble donc légitime. Reste qu'à ma connaissance la seule hybride produite à ce jour par FCA est la LaFerrari. Maigre expérience face aux 8 millions d'hybrides vendues par Toyota à ce jour, quand bien même l'exercice semble maîtrisé. Je suis nostalgique des grosses cylindrées et des turbos en pagaille, mais reconnais que l'avenir s'écrira probablement avec d'autres technologies ;)
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par SMART »

Oui c'est certain un commercial préférera toujours vendre une nouvelle technologie

C'est même ideal ça : vendre du rêve ;) :lol:
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alpa
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par alpa »

Franchement je trouve que tous les v6 turbo hybrides actuels sont de tres belles machines avec de la techno, des chevaux, et de la brutalite si programmes pour cela. On peut avoir une voiture tres marrante/brutale/difficile a dompter tout en ayant un moteur hyper-configurable pour des styles de conduite differents. C'est plus une question de chassis et de bequilles electroniques qu'on allume/eteint.

Et dans les V6 de F1 hybrides actuels il y a bien plus de concepts differents que dans les v10 F1 (et pas) d'il y a quelques annees qui etaient tous pareils. Un peu comme dans le passe ou chaque constructeur avait son concept.
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maseramo
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Re: « Parce qu’il le faudra bien » ...

Message par maseramo »

Si vous avez au tableau de bord un économètre (comme on disait à une époque) ou un indicateur instantané de consommation, vous avez vu que ça consomme un max en accélérant, même peu. Un moteur électrique aidant le thermique à l'accélération fait chuter grandement la consommation tout en conservant le bruit et "la patate" ! En plus, on n'accélère fort finalement qu'une faible partie du temps avec nos voitures surpuissantes. Une aide électrique intelligente dans ces phases, comme pour la Formule 1, semble l'avenir et déjà le présent dans pas mal de marques.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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