Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l
Publié : dim. 21 févr. 2016 23:37
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Présentation
Designer: Zagato
Fabrication: de 1989 à 1992 - 603 ex
Caractéristiques:
Général
Prendre note du numéro de châssis du véhicule pour vérifier l'historique auprès de Maserati.
Vérifier l'historique du véhicule :
- Présence du carnet d'entretien.
- Entretien suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Factures d'entretien.
Moteur
Niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre (Selenia Racing 10W60 !).
Distribution: s'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été changés lors du dernier/ ou avant dernier changement de courroie de distribution. La distribution doit être changée tous les 3 ans ou tous les 50.000km.
A l'arrêt:
Fonctionnement du voyant « Check engine » il doit s'allumer lorsque qu'on met la clé de contacte sur "M" et s'éteindre au bout de quelques secondes. Démarrer la voiture après qu'il s'est éteint.
Pas de vibrations ou de bruits insolites.
En roulant:
Déclenchement des turbos a 2500trs - en accélérant fortement, la pression doit passer brièvement dans le rouge puis se stabiliser dans la zone orange.
Pression d'huile à 5 bar, 2.5 au ralenti quand le moteur est chaud.
Après l'essai:
Absence de fumé bleu
Transmission
Tourner le volant a fond d'un coté puis de l'autre: pas de claquements ou de fuites de liquide.
Trains roulants / suspensions
Contrôler:
• l'usure des plaquettes de freins.
• l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
• que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
• l'état des jantes.
Lors de l'essai vérifier:
• absence de bruits provenant des trains roulants.
• absence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'un mauvais équilibrage des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
• le bon fonctionnement du frein à main
Extérieur
Les silencieux ont tendance a rouiller.
Rouille sur la carrosserie et sous la voiture. En particulier au niveau de capot, des bas de portes et du tour des vitres.
Afin de détecter des éventuelles traces d'accident:
• les éventuelles différences de teinte dans la peinture
• les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie
• les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
Ouverture de la trappe à essence.
Ajustement des joints des vitres.
Encadrement des phares: les pattes d'accrochages en plastique on tendance a se casser.
Intérieur
Etat du cuir dans l'habitacle: sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux
Vitre descendue en roulant, pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
Odeur d'essence dans l'habitacle: il semble que ce soit fréquent en particulier quand on enchaîne des virages rapides.
Présence de la boite a outils d'origine.
Electrique
Voltmètre entre 13 et 14 v
Pas de voyants allumés sur le tableau de bord.
Fonctionnement du voyant check engine
Equipement électrique :
- Les vitres électriques - moteur souvent faiblard... ouvrir la porte pour aider la fenêtre a remonter.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
Fonctionnement de tous les phares/ampoules.
Informations générales
Ouverture de la capote:
Pannes connues
Plus d'allumage suite a un choc moteur sur un dos d'anne: Capteur PMH HS. Le moteur broute au-delà des 3000 trs et ne monte pas dans les tours: Rotor du delco HS. Vérifier néanmoins l'état du faisceau (quand le moteur tourne dans le noir, on ne doit pas voir d'arcs électriques) et la tête de delco.
Bruit important d'engrenages, voiture a l'arrêt et moteur au ralenti a chaud, le bruit disparaît en embrayant: Vérifier l'huile de la boite de vitesse.
Ralenti instable à froid: Vérifier voir changer l'électrovanne de régulation du ralenti - pièce référence 470063901.
Entretien
Démareur
Docs et Tutoriels
Cahier d'atelier
La voiture ne démarre pas...
Ralenti instable a froid et a chaud
Schéma boitier de connexion
Demontage du pare choc avant
Changement des silent bloc moteur - ! il vieillissent mal et ils s'affaissent: ça a pour conséquence d'abaisser le moteur
Réglage du frein à main
Changement de la capote
Démontage des garnitures de portes
Changement du lève vitre
Démontage rétroviseur extérieur
Changement du lèche vitre exterieur
Controle des capteurs
Remise en route d'un Spyder
Bonus
Comparatif BMW 325i & Biturbo Spyder
Turbo 1988
Restauration - Matthew Micallef
fiche Automobile-Sportive
fiche Boitier rouge
Présentation
Designer: Zagato
Fabrication: de 1989 à 1992 - 603 ex
Caractéristiques:
- • Moteur Maserati V6 a 90° de 2790 cm3, biturbo, 18 soupapes
• 225 ch à 5.500tr - Couple max a 363 Nm a 3.600tr
• Vitesse max: 240 km/h
• 0 à 100 km/h: 6,3s
• km départ arrêté: 26.5s
• Bvm 5 vitesses / Bva
• Assistance: na
• Poids: 1.345 kg
Général
Prendre note du numéro de châssis du véhicule pour vérifier l'historique auprès de Maserati.
Vérifier l'historique du véhicule :
- Présence du carnet d'entretien.
- Entretien suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Factures d'entretien.
Moteur
Niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre (Selenia Racing 10W60 !).
Distribution: s'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été changés lors du dernier/ ou avant dernier changement de courroie de distribution. La distribution doit être changée tous les 3 ans ou tous les 50.000km.
A l'arrêt:
Fonctionnement du voyant « Check engine » il doit s'allumer lorsque qu'on met la clé de contacte sur "M" et s'éteindre au bout de quelques secondes. Démarrer la voiture après qu'il s'est éteint.
Pas de vibrations ou de bruits insolites.
En roulant:
Déclenchement des turbos a 2500trs - en accélérant fortement, la pression doit passer brièvement dans le rouge puis se stabiliser dans la zone orange.
Pression d'huile à 5 bar, 2.5 au ralenti quand le moteur est chaud.
Après l'essai:
Absence de fumé bleu
Transmission
Tourner le volant a fond d'un coté puis de l'autre: pas de claquements ou de fuites de liquide.
Trains roulants / suspensions
Contrôler:
• l'usure des plaquettes de freins.
• l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
• que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
• l'état des jantes.
Lors de l'essai vérifier:
• absence de bruits provenant des trains roulants.
• absence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'un mauvais équilibrage des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
• le bon fonctionnement du frein à main
Extérieur
Les silencieux ont tendance a rouiller.
Rouille sur la carrosserie et sous la voiture. En particulier au niveau de capot, des bas de portes et du tour des vitres.
Afin de détecter des éventuelles traces d'accident:
• les éventuelles différences de teinte dans la peinture
• les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie
• les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
Ouverture de la trappe à essence.
Ajustement des joints des vitres.
Encadrement des phares: les pattes d'accrochages en plastique on tendance a se casser.
Intérieur
Etat du cuir dans l'habitacle: sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux
Vitre descendue en roulant, pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
Odeur d'essence dans l'habitacle: il semble que ce soit fréquent en particulier quand on enchaîne des virages rapides.
Présence de la boite a outils d'origine.
Electrique
Voltmètre entre 13 et 14 v
Pas de voyants allumés sur le tableau de bord.
Fonctionnement du voyant check engine
Equipement électrique :
- Les vitres électriques - moteur souvent faiblard... ouvrir la porte pour aider la fenêtre a remonter.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
Fonctionnement de tous les phares/ampoules.
Informations générales
Ouverture de la capote:
- Pour ouvrir la capote et qu'elle se replie correctement, il y a 2 précautions a prendre:
1. lorsque que la capote est 1/3 repliée, pousser vers le haut la biellette - voir photo ci-dessous. Le système est symétrique, la biellette peut être soulevée coté conducteur ou coté passager
2. s'assurer que la lunette arrière se plie sans cassures
Pannes connues
Plus d'allumage suite a un choc moteur sur un dos d'anne: Capteur PMH HS. Le moteur broute au-delà des 3000 trs et ne monte pas dans les tours: Rotor du delco HS. Vérifier néanmoins l'état du faisceau (quand le moteur tourne dans le noir, on ne doit pas voir d'arcs électriques) et la tête de delco.
Bruit important d'engrenages, voiture a l'arrêt et moteur au ralenti a chaud, le bruit disparaît en embrayant: Vérifier l'huile de la boite de vitesse.
Ralenti instable à froid: Vérifier voir changer l'électrovanne de régulation du ralenti - pièce référence 470063901.
Entretien
Démareur
- Valeo D6RA23
- Varta D39 610A - pole + à gauche
- Silentblocs de barre stabilisatrice avant, 8 x 316620360 = Alfa Giulia série 105
Docs et Tutoriels
Cahier d'atelier
La voiture ne démarre pas...
Ralenti instable a froid et a chaud
Schéma boitier de connexion
Demontage du pare choc avant
Changement des silent bloc moteur - ! il vieillissent mal et ils s'affaissent: ça a pour conséquence d'abaisser le moteur
Réglage du frein à main
Changement de la capote
Démontage des garnitures de portes
Changement du lève vitre
Démontage rétroviseur extérieur
Changement du lèche vitre exterieur
Controle des capteurs
Remise en route d'un Spyder
Bonus
Comparatif BMW 325i & Biturbo Spyder
Turbo 1988
Restauration - Matthew Micallef
fiche Automobile-Sportive
fiche Boitier rouge