Un Alfiste mais pas que....
Publié : mar. 19 juil. 2016 21:09
Bonjour à tous
Mon prénom Thierry n'est pas compliqué à trouver et j'habite dans le Val d'Oise! Voilà pour le pseudo.
Sinon je totalise une bonne cinquantaine d'année au compteur et je suis passionné des automobiles depuis mon enfance. Faut dire qu'avec un père et un grand père carrossier, j'ai baigné dans cet univers depuis ma naissance.
Etant jeune R5 alpine turbo et autres 309 GTI faisaient parti de mes moyens de locomotion, mais la famille s'agrandissant il a fallu s'orienter vers un "monospace" sous la menace de ma chère et tendre épouse!
Il y a une petite dizaine d'année, j'ai voulu acquérir une voiture "plaisir" et c'est chez Alfa Romeo que j'ai trouvé mon bonheur sous la forme d'un GTV type 916 en version V6 3L 24S. Quel moteur ce Busso! Puis une magnifique Brera Bleu en version V6 Q4 est venue tenir compagnie au GTV. Grosse déception niveau moteur qui est trop linéaire. En revanche le comportement routier est simplement bluffant, d'autant plus que la voiture est très légèrement rabaissée.
Et puis j'ai croisé un coupé 3200. J'ai trouvé cette voiture superbe. J'ai commencé à fouiller, à me renseigner. Je n'ai jamais été fana des moteurs turbo compressés. Trop de souvenir de cette R5 dont la puissance arrivait sur le train avant (dépassé par les évènements) d'un coup. Ce que je lis sur la Maserati ne va pas me rassurer. Arrivée de la puissance de façon plus ou moins brutale et conduite délicate surtout sous la pluie. Mais il y a la 4200! (dommage pour les feux boomerangs...)
Et à force de fouiner dans les annonces je tombe sur une 1ere main de 2002 totalisant 32 700km. Elle est en Italie. Un mandataire s'occupe de la voir et de me faire un rapport. Quelques griffes sur la carrosserie (le papi conduisait un peu à l'oreille pour la rentrer dans son garage) mais mécanique très saine, toujours entretenue dans le réseau, embrayage, pompe HP et catalyseurs neufs.
Fin avril la décision est prise de la ramener. Un entretien complet est fait avec vidange de tous les fluides, un changement de soufflet de crémaillère avec la géométrie, une peinture complète et voilà la belle prête.
Elle est rouge Bologne (rare en France), car bien sur je ne voulait pas n'importe quelle couleur: Pas de gris car je déteste et pas de noir car je donne déjà avec le GTV!
Je retrouve dans ce moteur tout ce qui fait que j'adore rouler dans mon GTV. Un moteur souple en bas, rageur dans les tours. le tout avec une sonorité démoniaque!
Bien sur comparer le V6 Busso de 220cv et le V8 Maserati de près de 400 peu paraitre inopportun, mais c'est bien le même esprit qui anime ces deux blocs.
Que dire d'autre sur cette voiture que vous ne sachiez déjà?
Pas grand chose, sinon que je compte bien faire quelques virées prochainement avec et au plaisir de croiser certains d'entrevous
Ci-dessous un petit lien pour quelques photos.
https://www.dropbox.com/sh/edmytu7c0lub ... l-eMa?dl=0
Ah oui ...déjà un petit problème:
L'éclairage de nuit du tableau de bord (bloc compteur) s'éteint après 5 à 10 minutes de fonctionnement. Tout fonctionne, mais plus de rétro éclairage...
Avez-vous une idée????Le potentiomètre de réglage de luminosité ne change rien, alors qu'à froid tout va bien????
Merci à tous et à bientôt
Mon prénom Thierry n'est pas compliqué à trouver et j'habite dans le Val d'Oise! Voilà pour le pseudo.
Sinon je totalise une bonne cinquantaine d'année au compteur et je suis passionné des automobiles depuis mon enfance. Faut dire qu'avec un père et un grand père carrossier, j'ai baigné dans cet univers depuis ma naissance.
Etant jeune R5 alpine turbo et autres 309 GTI faisaient parti de mes moyens de locomotion, mais la famille s'agrandissant il a fallu s'orienter vers un "monospace" sous la menace de ma chère et tendre épouse!
Il y a une petite dizaine d'année, j'ai voulu acquérir une voiture "plaisir" et c'est chez Alfa Romeo que j'ai trouvé mon bonheur sous la forme d'un GTV type 916 en version V6 3L 24S. Quel moteur ce Busso! Puis une magnifique Brera Bleu en version V6 Q4 est venue tenir compagnie au GTV. Grosse déception niveau moteur qui est trop linéaire. En revanche le comportement routier est simplement bluffant, d'autant plus que la voiture est très légèrement rabaissée.
Et puis j'ai croisé un coupé 3200. J'ai trouvé cette voiture superbe. J'ai commencé à fouiller, à me renseigner. Je n'ai jamais été fana des moteurs turbo compressés. Trop de souvenir de cette R5 dont la puissance arrivait sur le train avant (dépassé par les évènements) d'un coup. Ce que je lis sur la Maserati ne va pas me rassurer. Arrivée de la puissance de façon plus ou moins brutale et conduite délicate surtout sous la pluie. Mais il y a la 4200! (dommage pour les feux boomerangs...)
Et à force de fouiner dans les annonces je tombe sur une 1ere main de 2002 totalisant 32 700km. Elle est en Italie. Un mandataire s'occupe de la voir et de me faire un rapport. Quelques griffes sur la carrosserie (le papi conduisait un peu à l'oreille pour la rentrer dans son garage) mais mécanique très saine, toujours entretenue dans le réseau, embrayage, pompe HP et catalyseurs neufs.
Fin avril la décision est prise de la ramener. Un entretien complet est fait avec vidange de tous les fluides, un changement de soufflet de crémaillère avec la géométrie, une peinture complète et voilà la belle prête.
Elle est rouge Bologne (rare en France), car bien sur je ne voulait pas n'importe quelle couleur: Pas de gris car je déteste et pas de noir car je donne déjà avec le GTV!
Je retrouve dans ce moteur tout ce qui fait que j'adore rouler dans mon GTV. Un moteur souple en bas, rageur dans les tours. le tout avec une sonorité démoniaque!
Bien sur comparer le V6 Busso de 220cv et le V8 Maserati de près de 400 peu paraitre inopportun, mais c'est bien le même esprit qui anime ces deux blocs.
Que dire d'autre sur cette voiture que vous ne sachiez déjà?
Pas grand chose, sinon que je compte bien faire quelques virées prochainement avec et au plaisir de croiser certains d'entrevous
Ci-dessous un petit lien pour quelques photos.
https://www.dropbox.com/sh/edmytu7c0lub ... l-eMa?dl=0
Ah oui ...déjà un petit problème:
L'éclairage de nuit du tableau de bord (bloc compteur) s'éteint après 5 à 10 minutes de fonctionnement. Tout fonctionne, mais plus de rétro éclairage...
Avez-vous une idée????Le potentiomètre de réglage de luminosité ne change rien, alors qu'à froid tout va bien????
Merci à tous et à bientôt