Page 1 sur 1

4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : mer. 24 août 2016 20:14
par christo18
Bonjour à tous,

De retour de congés, je me prends aujourd'hui à vouloir faire ronronner ma titine (4200 CC).
Elle m'attends sagement sous la housse depuis 2 semaines, son fonctionnement était parfait la veille de notre départ. :D :D

Bref, après 1/4h. / 20', par forte chaleur, certes, mais sans l'avoir poussée, voilà pas que le voyant de t° d'eau s'allume :ugeek: :ugeek:
Température au mano à 100° :!: :!: , et voyant allumé rouge.

Je lève le pied et n'étant pas loin de la maison, je décide de rentrer de suite, au pas. Le voyant s'éteint puis se rallume ....
J'entends le ventilo qui tourne moteur tournant, mais il s'éteint dès que je coupe le contact :?: Il me semble l'avoir déjà entendu tourner même après coupure moteur.

La chaleur était excessive aujourd'hui ... mais tout de même. Pas d'embouteillage, que des petites routes de campagne à un rythme modéré.
Bref ... Des avis.

Merci par avance

Re: 4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : mer. 24 août 2016 21:37
par ghibli30
Bon il va falloir trouver sous peine d'y laisser du joint de culasse...
Niveau liquide OK? Sinon sonde de température, ou calorstat bloqué? Maseralfa une idée?

Re: 4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : mer. 24 août 2016 22:36
par maserachti
La température est montée lors d'un embouteillage ou en roulant à bonne vitesse ?
La clim fonctionnait bien ?

Il y a 2 vitesses de ventilation sur cette auto, lorsque la température arrive à 90°, la deuxième vitesse s'enclenche (le bruit du ventilo est bien plus fort), ça se déclenche à l'arrêt dans les bouchons, normalement très peu en roulant.
Le déclenchement de la vitesse du ventilo est gérée par la sonde de T° mais aussi par un relai électrique (dans la petite boîte noire à gauche sous le cache moteur).
C'est éventuellement une piste si le relai est HS.

Lorsque l'on coupe le moteur sur les 4200/GS, le ventilo s'arrête en même temps.

Re: 4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : jeu. 25 août 2016 11:02
par patmaset
en embouteillages, ca grimpe toujours plus, il me semble etre deja monte a 95
nos V8 sont fait pour rouler :mrgreen:

Re: 4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : jeu. 25 août 2016 19:03
par Domi13
Peut être regarder au niveau du calorstat.
S'il reste ouvert la température baisse et au niveau indicateur vers 40 voir 30 degrés.
En revanche si bloqué, montée en température et indicateur de température dépasse les 90, 100....
Dominique
3200GTA

Re: 4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : jeu. 25 août 2016 20:51
par christo18
Bon .... :oops: :oops: :oops: je suis un peu honteux à vrai dire.
En rentrant hier après ce soucis, j'ai mis la voiture au garage sans regarder quoi que ce soit sous le capot ;)
Ce matin, en vérifiant le niveau d'eau :stock: :stock: :stock: je me rends compte qu'il est au plus bas du bocal, j'ai rajouter pas loin de 2L.

Voilà très certainement d'où venait mon problème de température.

Par contre je suis quant même surpris, l'ensemble des niveau a été fait il y a moins de 800 Kms, dont bien évidement celui du liquide de refroidissement :?: :?:
Pas de fuite sur le sol du garage ... ça vous semble normal ??

Re: 4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : jeu. 25 août 2016 21:16
par bay
Prévoir malgré tout un remplacement du liquide de refroidissement tous les 2 ans ;)

Re: 4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : jeu. 25 août 2016 22:47
par Cedfred
bizarre... ils avaient changé le liquide ou juste vérifié le niveau... aurais-tu eu de l'air dans le circuit?
Je suis surpris que le niveau bas puisse entraîner une surchauffe du moteur dans les conditions de ta sortie: ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste!

A surveiller de très près lors de tes prochaines sorties.

Re: 4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : jeu. 25 août 2016 23:48
par maserachti
Surveilles bien ta jauge de température d'eau lors de ta prochaine sortie ;)
J'ai tendance à penser que l'eau qui manque dans le bocal est sortie par le tuyau d'évacuation lors de la surchauffe...
Normalement le liquide de refroidissement laisse des traces en séchant, à vérifier sous le cache moteur au niveau du bocal de LDR.

Faut trouver l'origine de cette chauffe soudaine :|
Evites de rouler si ça se reproduit, vaut mieux se garer, ouvrir le capot et attendre un peu avant de repartir ;)

Re: 4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : ven. 26 août 2016 09:55
par Chrismcfly
Tout à fait d'accord avec ce qui a déjà été dit.
A voir si le manque de LDR est la cause ou la conséquence mais je serai toi, j'investiguerai en profondeur pour en comprendre la cause.

Re: 4200 CC / Température d'eau excessive

Publié : ven. 26 août 2016 14:31
par christo18
Merci de vos retours.
Je note vos remarques / conseils et je ne manquerai pas de faire très attention lors de la prochaine sortie.

Merci. :)