La 420 M58 "Eldorado"
Publié : jeu. 1 sept. 2016 20:51
420 M58 "Eldorado" : un seul exemplaire construit en 1958 avec 420 pour 4.2 litres, M pour Monoposto (Monoplace), 58 pour son année de naissance, "Eldorado" pour le sponsor ! Cette voiture, très célèbre et unique, se trouve actuellement dans la miraculeuse collection Panini :
(Photo rapportée par Pat83)
C'est afin de participer au "Trophée des Deux Mondes" qui associait les résultats obtenus aux 500 Miles d’Indianapolis et lors d’une course similaire de 500 Miles disputée à Monza, que "il Signore Zanetti", le président de la firme italienne de crèmes glacées "Eldorado", commanda en 1958 à Maserati cette monoplace aux caractéristiques finales assez ahurissantes pour l'époque et toujours impressionnantes de nos jours : V8 de 4.2 litres pour 410 cv, 758 kg et 370 km/h !
Mais revenons un peu sur cette course "des deux mondes" que l'on appela aussi "Monzanapolis" et qui correspondait aux critères américains : que des virages relevés à gauche (aucun virage à droite) et la plus forte moyenne horaire possible. Cette rotation en sens anti-horaire était très particulière à Indianapolis, la plupart des autres circuits mondiaux tournant en sens horaire. A Monza, on utilisa pour les 500 miles l'anneau de vitesse, pour une fois en sens antihoraire (tracé en points rouges) :
Le Grand Prix d'Italie de Formule 1 à Monza, à l'époque, se courrait en sens horaire avec un tour sur le circuit et le suivant sur l'anneau de vitesse et ainsi de suite. Par exemple ci dessous en 1955 voici la jonction entre l'anneau de vitesse à droite (Curva Sud Alta velocità) et la Parabolica à gauche (que l'on appelait encore Curvetta sud). Une Mercedes W196 en version roues carénées (c'était autorisé en Formule 1 à l'époque) arrive de chaque côté (Fangio et Moss) :
Voici le circuit actuel qui, à part les chicanes, est assez conservé :
L'anneau de vitesse existe toujours mais n'est plus utilisé depuis 1962. J'étais allé faire un tour à Monza en 2014. La pente du virage relevé est très impressionnante :
je vous jure que c'est très raide et très étroit aussi. Les gars qui tournaient là à 250 km/h étaient sacrément gonflés ! Le béton est nu et lissé, sans revêtement. La photo ci-dessus a été prise du point jaune, c'est le centre du virage, là où la pente est la plus raide :
Mais je m'égare un peu, revenons donc au "Trophée des Deux Mondes". Une première course de 500 Miles eut lieu à Monza en 1957 mais les européens n'étaient pas près. Seul Jaguar s'engagea. Maserati fit quelques essais infructueux avec une 450 S pilotée par Jean Behra. C'est Blu Sera qui m'apprit cela en nous gratifiant au passage d'une belle photo de Guerino Bertocchi (en casquette) discutant en 1957 avec Jean Behra (de dos en pull rouge) à côté de cette 450 S préparée mais non compétitive (trop lourde avec ses roues carénées, trop équilibrée au centre alors que les virages ne sont qu'à gauche) :
Cette 450 S était trop loin des temps des voitures américaines et ne participa pas aux 500 Miles de Monza 1957 qui furent remportés par Jimmy Brian sur sa Dean Van Lines Special à la moyenne de 257.6 km/h.