La 6C 34
Publié : jeu. 15 sept. 2016 22:32
La 6C 34 : 6 exemplaires de 1934 à 1935.
Ci-dessous celui du musée Panini entre une Mistral et la Tipo 124 :
Cette superbe 6C 34 du musée Panini (#3025 de 1935) illustrera abondamment ce dossier.
La 6C 34 (pour 6 cylindres, créée en 1934) est une monoplace de Grand Prix, c'est à dire l'équivalent d'une Formule 1 actuelle ! Le terme et le championnat de "Formule 1" ne furent créés qu'en 1950 mais c'est bien de cela qu'il s'agit quand on parle de monoplaces de Grand Prix d'avant guerre. C'était la plus haute catégorie de voitures de course à l'époque.
Notez le radiateur d'huile et les bielles de direction hors fuselage. Notez également la "Drogo" du musée Panini au second plan.
La 6C 34 est une voiture importante car elle fut la toute première Maserati à 6 cylindres en ligne. Auparavant, toutes les Maserati furent soit des 8 cylindres en ligne, soit des 4 cylindres en ligne pour les petites cylindrées. Comme vous le savez, toutes les Maserati d'avant guerre furent "à compresseur", la 6C 34 n'échappant pas à cette règle.
Le compresseur est en avant du moteur. Notez les deux arbres à cames en tête, le refroidissement individuel des cylindres entre les arbres à cames, la colonne de direction arrivant au boitier au dessus des pieds du pilote. Puis la commande passe de part et d'autre à l'extérieur du fuselage pour contourner le moteur.
Le levier de vitesse sort entre les genoux du pilote, l'arbre de transmission passe sous le siège.
Ci-dessous celui du musée Panini entre une Mistral et la Tipo 124 :
Cette superbe 6C 34 du musée Panini (#3025 de 1935) illustrera abondamment ce dossier.
La 6C 34 (pour 6 cylindres, créée en 1934) est une monoplace de Grand Prix, c'est à dire l'équivalent d'une Formule 1 actuelle ! Le terme et le championnat de "Formule 1" ne furent créés qu'en 1950 mais c'est bien de cela qu'il s'agit quand on parle de monoplaces de Grand Prix d'avant guerre. C'était la plus haute catégorie de voitures de course à l'époque.
Notez le radiateur d'huile et les bielles de direction hors fuselage. Notez également la "Drogo" du musée Panini au second plan.
La 6C 34 est une voiture importante car elle fut la toute première Maserati à 6 cylindres en ligne. Auparavant, toutes les Maserati furent soit des 8 cylindres en ligne, soit des 4 cylindres en ligne pour les petites cylindrées. Comme vous le savez, toutes les Maserati d'avant guerre furent "à compresseur", la 6C 34 n'échappant pas à cette règle.
Le compresseur est en avant du moteur. Notez les deux arbres à cames en tête, le refroidissement individuel des cylindres entre les arbres à cames, la colonne de direction arrivant au boitier au dessus des pieds du pilote. Puis la commande passe de part et d'autre à l'extérieur du fuselage pour contourner le moteur.
Le levier de vitesse sort entre les genoux du pilote, l'arbre de transmission passe sous le siège.