Le Musée Panini
Publié : ven. 16 sept. 2016 22:12
Chers amis, vous trouverez ci-dessous une petite présentation des merveilleuses Maserati du musée Panini de Modène et, presque à chaque fois, un lien vers un article plus détaillé. Cela devrait permettre de mieux profiter de la visite pour ceux qui auront la chance de s'y rendre en octobre 2016 et, pour les autres, c'est un peu comme si le musée Panini venait dans leur salon !
Cette collection Panini est tout simplement la plus belle collection de Maserati au monde, la plus exceptionnelle. Non pas qu'elle soit très importante en nombre (à peine une vingtaine de voiture) mais il s'agit de rien moins que du "fond historique" de l'usine Maserati, riche de modèles souvent uniques ou mythiques voire iconiques, entreposés dans la réserve de l'usine au fil des décennies.
Alejandro De Tomaso posséda la firme Maserati de 1975 à 1993 quand il la vendit à Fiat. Il conserva cependant la collection de modèles historiques qu'il décida de céder en 1996. La vingtaine de voitures fut transferrée à Londres chez Books pour une mise aux enchères prévue en décembre 1996.
Quand il apprit que cette collection unique et fondamentale du Maseratisme allait être dispersée aux quatre coins de la planète, Umberto Panini mesura la perte patrimoniale pour la région de Modène, compta ses sous et fit une proposition de rachat global à Alejandro De Tomaso qui acquiessa. Les voitures ne furent pas mises aux enchères mais rapatriées tout près de Modène, dans un très beau musée créé au fond de la ferme Panini "Hombre" (élevage bovin et fabrique "bio" de Parmesan très réputé). Depuis lors, ces Maserati historiques ont été avec discernement particulièrement bien restaurées, choyées et exposées dans de nombreuses manifestations automobiles pour le plus grand prestige de la marque au Trident et notre plus grand plaisir.
Je voudrais dédier cet article en hommage à Umberto Panini qui nous a quitté en 2013 et dont la devise était "Fais le Bien et oublie de l'avoir fait" !
Ci-dessous Umberto Panini entre la 6 CM à gauche et la 6C 34 à droite :
Ci-dessus de la gauche à la droite 6 CM et 6C 34 puis Eldorado et 250 FV12 puis A6G54 Allemano et A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina.
Ci-dessous à gauche A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina rouge, A6G/54 Allemano grise, 5000 GT verte, 3500 GT rouge, Ghibli I noire et Ghibli Spyder bleu clair :
Ci-dessus au milieu 6 CM devant 6C 34 devant Birdcage "Drogo".
Bon, le moment est venu de vous présenter ces merveilles dont je rêve la nuit (eh oui, la 250 F, l'Eldorado, la Berlinetta Pininfarina accompagnent mon sommeil !). Le plus simple est de suivre l'ordre chronologique :
6C 34 (1935)
6 CM (1937)
A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina (1953)
A6G/54 Coupé Allemano (1956)
250 F V12 (1957)
3500 GT (1958)
420 M58 Eldorado (1958)
5000 GT (1961)
Birdcage "Drogo" (1961)
Birdcage Tipo 63 (fin 1960 puis V12 en 1961)
Mistral (1963)
Ghibli I (1966)
Simun (1967)
Ghibli Spyder (1968)
Bora (1971)
Khamsin (1974)
Tipo 124 (1974)
Merak Turbo (1977)
Quattroporte III "Royale" (1986)
Chubasco (1990)
Cette collection Panini est tout simplement la plus belle collection de Maserati au monde, la plus exceptionnelle. Non pas qu'elle soit très importante en nombre (à peine une vingtaine de voiture) mais il s'agit de rien moins que du "fond historique" de l'usine Maserati, riche de modèles souvent uniques ou mythiques voire iconiques, entreposés dans la réserve de l'usine au fil des décennies.
Alejandro De Tomaso posséda la firme Maserati de 1975 à 1993 quand il la vendit à Fiat. Il conserva cependant la collection de modèles historiques qu'il décida de céder en 1996. La vingtaine de voitures fut transferrée à Londres chez Books pour une mise aux enchères prévue en décembre 1996.
Quand il apprit que cette collection unique et fondamentale du Maseratisme allait être dispersée aux quatre coins de la planète, Umberto Panini mesura la perte patrimoniale pour la région de Modène, compta ses sous et fit une proposition de rachat global à Alejandro De Tomaso qui acquiessa. Les voitures ne furent pas mises aux enchères mais rapatriées tout près de Modène, dans un très beau musée créé au fond de la ferme Panini "Hombre" (élevage bovin et fabrique "bio" de Parmesan très réputé). Depuis lors, ces Maserati historiques ont été avec discernement particulièrement bien restaurées, choyées et exposées dans de nombreuses manifestations automobiles pour le plus grand prestige de la marque au Trident et notre plus grand plaisir.
Je voudrais dédier cet article en hommage à Umberto Panini qui nous a quitté en 2013 et dont la devise était "Fais le Bien et oublie de l'avoir fait" !
Ci-dessous Umberto Panini entre la 6 CM à gauche et la 6C 34 à droite :
Ci-dessus de la gauche à la droite 6 CM et 6C 34 puis Eldorado et 250 FV12 puis A6G54 Allemano et A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina.
Ci-dessous à gauche A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina rouge, A6G/54 Allemano grise, 5000 GT verte, 3500 GT rouge, Ghibli I noire et Ghibli Spyder bleu clair :
Ci-dessus au milieu 6 CM devant 6C 34 devant Birdcage "Drogo".
Bon, le moment est venu de vous présenter ces merveilles dont je rêve la nuit (eh oui, la 250 F, l'Eldorado, la Berlinetta Pininfarina accompagnent mon sommeil !). Le plus simple est de suivre l'ordre chronologique :
6C 34 (1935)
6 CM (1937)
A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina (1953)
A6G/54 Coupé Allemano (1956)
250 F V12 (1957)
3500 GT (1958)
420 M58 Eldorado (1958)
5000 GT (1961)
Birdcage "Drogo" (1961)
Birdcage Tipo 63 (fin 1960 puis V12 en 1961)
Mistral (1963)
Ghibli I (1966)
Simun (1967)
Ghibli Spyder (1968)
Bora (1971)
Khamsin (1974)
Tipo 124 (1974)
Merak Turbo (1977)
Quattroporte III "Royale" (1986)
Chubasco (1990)