Page 1 sur 1

Reprogrammer une Ghibli III?

Publié : dim. 23 oct. 2016 09:17
par yayah
Bonjour,

J'aurais voulu savoir vos avis ou retours d'expérience sur la reprogrammation moteur (pas de boitier additionnel, je parle d'une reprogrammation "à la carte" avec passage sur banc de puissance).
Je n'ai jamais fait une telle opération sur un de mes véhicules; j'ai à présent une Ghibli III essence 330 ch et, renseignements pris, je pourrais passer à 380ch voire même 390ch. Ca fait quand même un gain de 50 à 60 ch!
Néanmoins je n'ayant jamais essayé j'ai peur "d'abîmer" ma belle Ghibli! Mais vu le nombre de personnes qui font ça, d'un autre côté je me dit que ça ne doit pas être un réel problème. Vos avis?

Re: Reprogrammer une Ghibli III?

Publié : dim. 23 oct. 2016 09:50
par bay
Bonjour , c'est peut être à envisager , mais il faut en discuter avec ton assureur , car en cas de sinistre cela peut se retourner contre toi , à voir également les conditions de la garantie chez Maserati .
Bonne route avec ta Ghibli ;)

Re: Reprogrammer une Ghibli III?

Publié : ven. 28 oct. 2016 14:31
par yayah
Bon finalement je me suis décidé à faire une reprogrammation.
Première surprise, au banc de puissance avant reprog, ma Ghibli de 330 ch décharge en fait... 300 cv!!
Après reprog "stade 1", on monte à 376cv.
Le couple, quant à lui, passe de 564 Nm mesurés à... 723 Nm!!
Faudra voir maintenant, au delà des chiffres, ce que ça donne à la conduite

Re: Reprogrammer une Ghibli III?

Publié : ven. 28 oct. 2016 16:32
par QP_18
Bonjour,

C'est bien de l'avoir passée au banc avant et après pour mesurer la différence (relative) obtenue par le reprogrammation. J'espère juste que c'est sur le même banc, car en étalonnage absolu, on peut voir de tout.

Maintenant, gagner 76cv (soit 25%) avec un reprogrammation stade 1 c'est bien, mais je reste dubitatif. Certes, on peut gagner plus sur des moteurs suralimentés qu'en atmo et puis comme tu le dis, à voir à la conduite. Car avec +25% sur la puissance et +28% sur le couple tu ne peux pas ne pas le sentir.

A bientôt pour tes impressions de conduite.

Re: Reprogrammer une Ghibli III?

Publié : ven. 28 oct. 2016 16:33
par QP_18
Bonjour,

C'est bien de l'avoir passée au banc avant et après pour mesurer la différence (relative) obtenue par le reprogrammation. J'espère juste que c'est sur le même banc, car en étalonnage absolu, on peut voir de tout.

Maintenant, gagner 76cv (soit 25%) avec un reprogrammation stade 1 c'est bien, mais je reste dubitatif. Certes, on peut gagner plus sur des moteurs suralimentés qu'en atmo et puis comme tu le dis, à voir à la conduite. Car avec +25% sur la puissance et +28% sur le couple tu ne peux pas ne pas le sentir.

A bientôt pour tes impressions de conduite.

Re: Reprogrammer une Ghibli III?

Publié : sam. 29 oct. 2016 21:10
par patmaset
Ça va donner :mrgreen:

Re: Reprogrammer une Ghibli III?

Publié : dim. 30 oct. 2016 20:30
par bay
Je serais curieux de connaitre l'évolution de la consommation d'essence ?

Re: Reprogrammer une Ghibli III?

Publié : mer. 16 nov. 2016 13:53
par yayah
yayah a écrit :Bon finalement je me suis décidé à faire une reprogrammation.
Première surprise, au banc de puissance avant reprog, ma Ghibli de 330 ch décharge en fait... 300 cv!!
Après reprog "stade 1", on monte à 376cv.
Le couple, quant à lui, passe de 564 Nm mesurés à... 723 Nm!!
Faudra voir maintenant, au delà des chiffres, ce que ça donne à la conduite
Comme convenu, je vous reviens après 3 semaines de conduite.
La différence, au ressenti, est très significative. La pedale d'accélérateur semble plus réactive; en conduite en ville j'ai l'impression de n'utiliser que les 2 premiers cm ! Le gain en couple et en reprise est très sensible.
C'est cependant plutôt en terme d'agrément d'utilisation qu'on y gagne, plutôt qu'en performances pures. Je suis donc content de l'intervention.
En ce qui concerne la consommation, on lit souvent qu'une reprog permet de la diminuer. Je n'ai cependant pas cette observation, La conso reste stable entre 13,5L et 15L. C'est beaucoup comparé à Bay, peut-être est-ce lié à mon type de trajets principalement urbains, car je ne pense pas être un conducteur particulièrement bestial (pour un maseratiste, s'entend!).

Re: Reprogrammer une Ghibli III?

Publié : mer. 16 nov. 2016 16:49
par bay
yayah a écrit :
yayah a écrit :Bon finalement je me suis décidé à faire une reprogrammation.
Première surprise, au banc de puissance avant reprog, ma Ghibli de 330 ch décharge en fait... 300 cv!!
Après reprog "stade 1", on monte à 376cv.
Le couple, quant à lui, passe de 564 Nm mesurés à... 723 Nm!!
Faudra voir maintenant, au delà des chiffres, ce que ça donne à la conduite
Comme convenu, je vous reviens après 3 semaines de conduite.
La différence, au ressenti, est très significative. La pedale d'accélérateur semble plus réactive; en conduite en ville j'ai l'impression de n'utiliser que les 2 premiers cm ! Le gain en couple et en reprise est très sensible.
C'est cependant plutôt en terme d'agrément d'utilisation qu'on y gagne, plutôt qu'en performances pures. Je suis donc content de l'intervention.
En ce qui concerne la consommation, on lit souvent qu'une reprog permet de la diminuer. Je n'ai cependant pas cette observation, La conso reste stable entre 13,5L et 15L. C'est beaucoup comparé à Bay, peut-être est-ce lié à mon type de trajets principalement urbains, car je ne pense pas être un conducteur particulièrement bestial (pour un maseratiste, s'entend!).
Merci pour le retour , tu es en mode sport , ou normal .
Ce serait bon de comparer avec ma consommation , pratiquement toujours en automatique et rarement en mode sport .
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/712646.html

Et la consommation des Ghibli SQ4 :
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/725637.html
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/770985.html

Re: Reprogrammer une Ghibli III?

Publié : mer. 16 nov. 2016 23:07
par yayah
Je dirais en mode normal dans 80% des cas et sport dans 20%.
80% de ville et 20% d'autoroute.
Si je mesure la consommation sur autoroute exclusivement je dois être dans les 11,5L ou 12L.
Mais comme je le disais plus haut, c'est sensiblement pareil avant et après reprogrammation.
Et toi pour avoir une conso aussi basse, tu es surtout sur autoroute ??