Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHASE 2

Décrivez votre problème...
Répondre
Gtfan
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : ven. 4 mars 2016 22:08
Localisation : 62

Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHASE 2

Message par Gtfan »

Bonjour à tous,

Depuis le mois de juillet (date d'achat) , j'ai parcouru environ 1000 kms avec ma belle (4200 phase de 2006 jantes 19 pouces), elle est vraiment en super état intérieur et extérieur (pour mémoire, je l'avais trouvée au garage PEREIRA au luxembourg), sauf pour la plaque de console centrale (celle sur laquelle il y a le porte-gobelet) : il est un peu rayé et cassé (en dessous au niveau de la fixation) , cela ne pose pas de problème particulier, mais j'aimerais le remplacer.

La pièce est disponible sur redparts, mais mon problème est le suivant : comment procéder pour la changer ? Je n'en ai vraiment aucune idée : quelqu'un peut -il m'aider.

Evidemment, je joint quelques photos pour que ce soit plus explicite.

D'avance, merci pour votre aide !

Bonne route à tous !
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par bay »

Un petit coup d'oeil sur le plan peut déjà t'aider ;)
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... ries-19426
Il semblerait que la vis n° 25 retiens cet ensemble ?
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par maserachti »

Gtfan, ne forces pas trop en tirant sur cette console, elle est fixée par en dessous !

Il faut démonter tout l'accoudoir central pour accéder aux 3 vis de cette petite console :roll:
Photo avec vue dessous (sur la pièce phase 1 mais c'est probablement les mêmes fixations sur phase 2) :

Image
Gtfan
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : ven. 4 mars 2016 22:08
Localisation : 62

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par Gtfan »

Bonsoir à tous,

merci beaucoup pour vos réponses,

OK, il y 3 vis,

Pouvez-vous me dire comment démonter l'accoudoir central ? Faut-il confier ce travail à un professionnel ?

Merci d'avance pour vos conseils,

A bientôt
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par maserachti »

Salut Gtfan,

Rien de difficile pour démonter la console-accoudoir, tu peux le faire toi-même, faut compter 20 minutes.

Il faut d'abord retirer les 2 aérateurs arrières (avec leur socle) et tu vas voir 2 vis de fixation en dessous, à retirer.
Ensuite il faut ouvrir l'accoudoir et en dessous du petit tapis souple, il y a 2 vis + 2 mini vis à l'avant.
Il faut aussi enlever le cendrier et dévisser la vis du dessous.

Il suffit ensuite de débrancher tout le câblage du lecteur CD et l'antenne radio et retirer l'appareil (assez lourd)
Il faut ouvrir le scratch du soufflet cuir du levier de vitesses et retirer la console vers le haut (de mémoire il faut aussi tirer un peu vers l'arrière pour défaire les 2 fixations qui retiennent aux côtés avants de la console centrale, au niveau de la moquette)
J'oublies peut-être une manipulation mais lors du démontage tout est assez logique une fois que les vis "cachées" sont identifiées...

Profites du démontage de la console pour resserrer les câbles du frein à main, c'est souvent nécessaire sur ces autos.
Bon courage ;)
Gtfan
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : ven. 4 mars 2016 22:08
Localisation : 62

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par Gtfan »

Bonjour,

Super, je ne pensais pas avoir une réponse aussi précise !!! Comme quoi ce forum est génial !!! Tous mes remerciements Maserachti !

- Simplement, je pense que je dois aussi retirer la connexion de l'allume cigare et j'ai peur de tout arracher! (n'étant pas très doué de mes dix doigts).

- Les aérateurs s'enlèvent simplement en tirant dessus ?

- Comment ensuite replacer la vis de devant (celle que j'ai jointe en photos ?)

D'avance, merci beaucoup....
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par maserachti »

C'est normal Gtfan, le forum est fait pour ça ;)
J'ai appris pas mal de choses sur les Maserati grâce à ce forum, donc quand j'ai une info qui peut être utile à quelqu'un, le partage est bien logique, c'est ça la maseratitude :Maze

Pour répondre à tes interrogations dans l'ordre :

- De mémoire le câble de l'allume-cigare est assez long pour lever un peu la console sans rien arracher, à débrancher dès que possible, idem pour la commande des rétroviseurs.

- Les aérateurs se retirent simplement en tirant dessus en passant les doigts à l'intérieur (parfois le support vient en même temps).
Si le support ne vient pas il faut forcer un peu en secouant légèrement ou en s'aidant d'un petit tournevis pour faire levier (attention au cerclage en peinture chromée qui a tendance à s'écailler...)

- Pour la vis de la petite console en plastique , malheureusement, on voit bien sur ta photo que tu as cassé le point de fixation plastique en tirant dessus vers le haut :| il faudra sans doute mettre une autre vis plus longue pour refixer proprement une fois la console démontée.
La pièce métallique que l'on voit sur ta photo, c'est l'agrafe qui retient la commande des rétros.

J'ai parlé aussi dans mon précédent post d'ouvrir le scratch du soufflet de levier de vitesses, il fallait bien sûr comprendre soufflet de levier de frein à main... mais impossible de corriger mon texte.
Voili, voilà... même avec 2 mains gauches ça devrait aller Gtfan :)
Gtfan
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : ven. 4 mars 2016 22:08
Localisation : 62

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par Gtfan »

Bonsoir à toi,

merci encore pour ces précisions,

Pour info, la pièces était déjà cassée, je ne l'ai découvert que récemment,

Pour la vis (celle devant), elle est disponible sur redparts, je ne comprends pas bien pourquoi il en faudrait une plus longue, car j'envisage de changer l'ensemble : plaque complète + vis ????

Je vais commander les pièces même si ce n'est pas donné !

Je te tiens au courant,

A bientôt !
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par maserachti »

Si tu achètes une console neuve, pas de soucis pour refixer.
Ne commandes pas les vis, tu récupères les tiennes, ça ira très bien.
Gtfan
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : ven. 4 mars 2016 22:08
Localisation : 62

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par Gtfan »

Ok,

merci, donc je ne commande que la console,

A bientôt !

PS : tu habites ou dans la région ?
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par maserachti »

Oup's, j'ai pas suivi le cours de la discussion :roll:
Il y a toujours de nouveaux sujets sur le forum que j'ai tendance à zapper les précédents...

Pour répondre à ta question Gtfan, j'habite à Lille, quartier "Vieux Lille" plus précisément.
Lou
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : dim. 29 sept. 2019 09:21
Localisation : 75

Re: Comment changer plaque de console centrale sur 4200 PHAS

Message par Lou »

Hello, venant de le faire je partage mon expérience. Je n’ai pas eu à retirer le bloc CD par contre il y a deux écrous(un de chaque côté) cachés par la moquette sur le devant du bloc central lorsque l’on souhaite le retirer pour accéder au dessous de la console pour la dévisser
Répondre