L'usine "viale Ciro Menotti"
Publié : jeu. 8 déc. 2016 22:45
L'usine Maserati "viale Ciro Menotti" (depuis 1940)
Ci-dessus la nouvelle entrée avec le hall d'exposition vitré.
Chers amis Maseratistes, j'ai été très ému en octobre dernier lors de la visite de l'usine Maserati, viale Ciro Menotti à Modène. Il s'agit historiquement de la troisième usine Maserati après le petit atelier via De Pepoli au centre de Bologne qui servit de 1914 à 1920 et l'usine de Pontevecchio dans la banlieue de Bologne qui abrita les Officine Alfieri Maserati de 1920 à 1940.
En 1940, un peu après le rachat de l'entreprise au Trident par la famille Orsi (1937), l'usine Maserati fut transférée à Modène viale Ciro Menotti non loin des aciéries du groupe Orsi.
Ainsi, du "322 viale Ciro Menotti" sont sorties toutes les merveilles des fantastiques années victorieuses (4 CLT, A6GCS/53, barquettes S, 250 F championne du monde de Formule 1 en 1957, Birdcage) et tous les merveilleux monstres sacrés de la route (A6, 3500 GT, 5000 GT, Sebring, Mistral, Ghibli, Mexico, Indy, Bora, Merak, Khamsin, Kyalami et les Quattroporte).
A noter que cette usine historique fut secondée de 1981 à 1994 par l'usine de Lambrate (près de Milan où furent assemblées la plupart des Biturbo sauf les Spyder et les Karif ) , depuis 2012 par l'usine de Grugliasco (près de Turin d'où sortent les Quattroporte VI et Ghibli III) et depuis 2016 par l'usine Mirafiori (Levante).
Le "322 viale Ciro Menotti" fut par contre la seule usine Maserati lors de la période 1995-2012 (Ghibli GT, Quattroporte IV, 3200 GT, Coupé 4200, GranSport, Quattroporte V, GranTurismo, GranCabrio).
Comme vous le voyez, cette usine est extrêmement riche historiquement et chargée de souvenirs à chaque recoin d'allées et de hall d'assemblage. Dans la suite de ce dossier, je vais vous présenter de nombreuses (160) photos émouvantes prises à l'usine au fil des décennies mais commençons par nous repérer un peu mieux.
Voici, bien visualisée sur Google Earth, la nouvelle entrée par la via Divisione Acqui :
On reconnait la tour administrative, le parking du personnel (point rouge), les 5 vieux bâtiments à toit arrondi (point jaune), les 3 vieux bâtiments à toit pointu (point violet), les vieux bâtiments à toit "multipente" (point marron), l'ancienne entrée par le viale Ciro Menotti (point bleu) et la ligne de chemin de fer à gauche :
Sur cette photo ci-dessous du proche après guerre, on reconnait bien les 5 bâtiments à toit arrondi avec leur trois grandes fenêtres verticales, les 3 bâtiments à toit pointu, un seul bâtiment à toit "multipente "et la ligne de chemin de fer à gauche :
Voici ci-dessous l'ancienne entrée dans les années 60. Remarquez le parking couvert le long de la voie ferrée et le vitrage en deux niveaux (vertical en bas, horizontal en haut) du bâtiment qui aidera à se repérer sur des photos ultérieures car, vous le verrez tout au long de ce dossier, ce bâtiment le plus proche de la voie ferrée eut une importance considérable dans le montage des Maserati à toute époque :
Ci-dessus la nouvelle entrée avec le hall d'exposition vitré.
Chers amis Maseratistes, j'ai été très ému en octobre dernier lors de la visite de l'usine Maserati, viale Ciro Menotti à Modène. Il s'agit historiquement de la troisième usine Maserati après le petit atelier via De Pepoli au centre de Bologne qui servit de 1914 à 1920 et l'usine de Pontevecchio dans la banlieue de Bologne qui abrita les Officine Alfieri Maserati de 1920 à 1940.
En 1940, un peu après le rachat de l'entreprise au Trident par la famille Orsi (1937), l'usine Maserati fut transférée à Modène viale Ciro Menotti non loin des aciéries du groupe Orsi.
Ainsi, du "322 viale Ciro Menotti" sont sorties toutes les merveilles des fantastiques années victorieuses (4 CLT, A6GCS/53, barquettes S, 250 F championne du monde de Formule 1 en 1957, Birdcage) et tous les merveilleux monstres sacrés de la route (A6, 3500 GT, 5000 GT, Sebring, Mistral, Ghibli, Mexico, Indy, Bora, Merak, Khamsin, Kyalami et les Quattroporte).
A noter que cette usine historique fut secondée de 1981 à 1994 par l'usine de Lambrate (près de Milan où furent assemblées la plupart des Biturbo sauf les Spyder et les Karif ) , depuis 2012 par l'usine de Grugliasco (près de Turin d'où sortent les Quattroporte VI et Ghibli III) et depuis 2016 par l'usine Mirafiori (Levante).
Le "322 viale Ciro Menotti" fut par contre la seule usine Maserati lors de la période 1995-2012 (Ghibli GT, Quattroporte IV, 3200 GT, Coupé 4200, GranSport, Quattroporte V, GranTurismo, GranCabrio).
Comme vous le voyez, cette usine est extrêmement riche historiquement et chargée de souvenirs à chaque recoin d'allées et de hall d'assemblage. Dans la suite de ce dossier, je vais vous présenter de nombreuses (160) photos émouvantes prises à l'usine au fil des décennies mais commençons par nous repérer un peu mieux.
Voici, bien visualisée sur Google Earth, la nouvelle entrée par la via Divisione Acqui :
On reconnait la tour administrative, le parking du personnel (point rouge), les 5 vieux bâtiments à toit arrondi (point jaune), les 3 vieux bâtiments à toit pointu (point violet), les vieux bâtiments à toit "multipente" (point marron), l'ancienne entrée par le viale Ciro Menotti (point bleu) et la ligne de chemin de fer à gauche :
Sur cette photo ci-dessous du proche après guerre, on reconnait bien les 5 bâtiments à toit arrondi avec leur trois grandes fenêtres verticales, les 3 bâtiments à toit pointu, un seul bâtiment à toit "multipente "et la ligne de chemin de fer à gauche :
Voici ci-dessous l'ancienne entrée dans les années 60. Remarquez le parking couvert le long de la voie ferrée et le vitrage en deux niveaux (vertical en bas, horizontal en haut) du bâtiment qui aidera à se repérer sur des photos ultérieures car, vous le verrez tout au long de ce dossier, ce bâtiment le plus proche de la voie ferrée eut une importance considérable dans le montage des Maserati à toute époque :