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A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 15:08
par maseramo
Un chef d'oeuvre aux enchères Sotheby's à Amelia Island en mai prochain :


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Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 15:11
par maseramo
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Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 15:13
par maseramo
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Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 15:16
par maseramo
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Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 15:24
par maseramo
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/46 ... e=1&ret=63

Plus que trois mois pour gagner à euromillion !

Il n'y eut que deux exemplaires de Maserati A6G/54 coupé Frua nez long, l'autre exemplaire a disparu. A signaler aussi un exemplaire A6G/54 coupé Frua nez court transformé en nez long en 1957 ou 1958 et découvert dans la collection Baillon il y a deux ans. Mais ce dernier ne possède pas le petit plis de carrosserie devant l'aile arrière. ;)

Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 15:35
par maseramo
Deux seuls exemplaires Maserati A6G/54 coupé Frua "nez long" furent fabriqués, 2181 (celle présentée plus haut) et 2194.

Au sujet de 2194, on sait peu de choses sinon qu'elle fut l'une des dernières A6G/54, livrée noire avec bande bleue en juin 1957 et qu'elle apparaît dans un film de 1957 : "le temps des œufs durs" de Norbert Carbonnaux avec Darry Cowl, Pierre Mondy et Jacques Dufilho (photo ci-dessous). Puis 2194 semble avoir disparu de la "planète automobile" ?

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Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 15:38
par maseramo
On dispose de beaucoup plus d'information sur 2181 (celle qui est mise en vente actuellement) achevée un an plus tôt, en mai 1956, en rouge-bande noire, présentée au salon de Turin 1956 et vendue aux USA. On voit ci-dessous 2181 lors d'un "meeting" sur l'hippodrome de Pomona en Californie en 1957 :

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Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 15:44
par maseramo
Après plusieurs propriétaires aux USA, 2181 fut totalement restaurée en 2008, recevant le moteur de 2104. C'est Franco Tralli de Modène qui a restauré le châssis. Voici ci-dessous la belle carrosserie toute en aluminium, polie avant de recevoir une nouvelle peinture aux mêmes couleurs qu'originellement en 1956 :

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2181 fut primée à Pebble Beach en 2014. On la voit ci-dessous avec l'A6G/54 coupé Zagato 2106 (reconnaissable à cette quasi-inédite arrête vive sur le capot) :
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L'élégance de ce coupé 2181 est manifeste et à rapprocher de celle de 2140 né nez-court (collection Baillon) qui inaugura cette carrosserie mais sans le petit pli de caisse derrière la portière et avec des montants de pare-brise différents :
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Le coupé "nez long" Frua est sans conteste la Maserati A6 qui préfigure le plus la 3500 GT de Touring qui sera présentée au salon de Genève 1957.

Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 16:01
par Gio
Magnifique ce reve ! Tu as des informations sur le coupe Zagato ?

Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 16:11
par maseramo
Grazie Gio. Oui, il y a déjà des infos ci-dessous sur les A6G/54 avec un premier chapitre sur les Zagato :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3064

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Quant à 2106 ci-dessus avec le coupé nez long Frua, elle "est née" le 11 juillet 1955 et se reconnait à ses extracteurs à ailettes sur le capot, à son tableau de bord à "gros cadrans en bas" (commun à 2105 et 2113) et à son arrête centrale marquée sur le capot (commune avec 2105).

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Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 16:28
par maseramo
Quelques images dynamiques de 2181 :

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Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 18:33
par Domi13
Merci Alido
Magnifique
Dominique
3200GTA

Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 18:38
par ciscoauto
Je la connaissais mais je viens de prendre un très gros coup de chaud avec ces photos et ces détails, et il y a de la bave sur mon clavier Image
Peut être la plus belle Maserati de route avec la très semblable 150GT. Elle a la finesse des ligne, la richesse des détails d'une vraie GT, beaucoup de lignes chromées et pourtant ce n'est jamais indigeste. Le capot avant avec sa démarcation chromée ou les feux arrière sont un poème. Image

Et en plus de la ligne, il y a un petit joyau de mécanique sous le capot, un intérieur sublime, là encore riche mais sans lourdeur (ce que n'a pas la sublime A6CGS Pininfarina qui est surtout une voiture de course ;) ).

Bien avant que la folie et une certaine spéculation s'empare des voitures anciennes, les A6 ont toujours été révérées comme un des summums de l'automobile et valu bien plus que les autres Maserati de route. Pas très difficile de comprendre pourquoi avec ces images.

Merci Alido :Maze

Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 20:07
par maseramo
Salve Ciscoauto :D , moi aussi j'ai eu une crise de tachycardie en voyant ce chef d'oeuvre de Frua et, connaissant ton attachement à ce "créateur" (creazione Pietro Frua), je me doutais que ça allait déclencher quelques réactions physiques chez toi :lol: et chez d'autres !

Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : dim. 5 févr. 2017 20:46
par bay
Merci Maseramo , toujours à la recherche des plus belles Maserati , pour nous faire partager ta passion .
;)

Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : lun. 6 févr. 2017 00:28
par ciscoauto
maseramo a écrit :Salve Ciscoauto :D , moi aussi j'ai eu une crise de tachycardie en voyant ce chef d'oeuvre de Frua et, connaissant ton attachement à ce "créateur" (creazione Pietro Frua), je me doutais que ça allait déclencher quelques réactions physiques chez toi :lol: et chez d'autres !
Il y a deux carrossiers que j'admire particulièrement, Frua et Vignale . Ils n'ont pas la perfection et la simplicité d'un Pininfarina ou le choc que déclenchent les lignes Bertone, mais il y a chez les deux un raffinement, un luxe et un sens du détail sans pareil. :)

Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : lun. 6 févr. 2017 00:47
par Cedfred
Superbe... et ce soin pour le détail est vraiment étonnant !

Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : mer. 8 févr. 2017 21:50
par maseramo
Quelques autres photos de la belle :


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Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : mer. 8 févr. 2017 22:21
par Gio
Merci j.adore ce pare-chocs avant en forme de V superbe :Maze

Re: A6 G/54 Coupé Frua

Publié : jeu. 9 févr. 2017 21:54
par ciscoauto
En effet, superbe pare choc!
Et quel superbe tableau de bord !
maseramo a écrit : Image
Tous les détails sont à tomber par terre, je ne vois pas d'autres voitures cumulant un tel raffinement mécanique et intérieur
(A part peut être les très spéciales Ferrari de grand tourisme carrossée chez Vignale)

Il s'agissait de faire le summum de la production mondiale, ni plus ni moins. La voiture porte le nom d'une des plus prestigieuse écurie du sport automobile (un Mc Laren ou un Ferrari aujourd'hui) , le moteur est issu de la F1 , le carrossier a tout fait pour mettre le luxe à la hauteur... et son prix est incroyablement élevé !

Maseramo a, comme toujours :) , apporté un éclairage particulièrement intéressant dans son sujet sur les A6/G54
maseramo a écrit : Il s'agissait à l'époque de la voiture 2 litres la plus chère du monde (10450 dollars), soit bien plus qu'un coupé A6 G/54 Zagato (8900 dollars)
Pour se rendre compte de ce que représente cette somme, aux Etats-unis:
-Une Corvette valait $3,500
-Un haut de gamme comme la Cadillac 62 en valait 5,000$
-la Continental Mk II (Lincoln), qui était le summum de la production américaine, montée à la main avec un énorme V8 de 6.0 L et un équipement archi-complet se vendait $10,000

Les presque $11,000 de la Maserati A6G/54 Frua c'était environ le prix des Mercedes 300SL et Ferrari 250 GT , toutes les deux avec des moteurs plus gros et plus puissant.

Mais toutes sont plus imposantes, aucune n'avait la finesse de la Maserati.

Si on devait faire un parallèle aujourd'hui, imaginez qu'une petite sportive de 2l dont le nom est un des principaux compétiteurs en F1, soit proposée à 250/300k€ ...

Alors oui à ce tarif indécent il fallait qu'elle soit sacrément belle et luxueuse... et mon Dieu qu'elle l'est !