Merci Blu
--
Le record des 1.5L battu, le comte Rossi de Montelera va passer à la catégorie supérieure.
Montelera XII est équippé d'un nouveau moteur de 3 litre cette fois. celui de la 8CM
Le 9 Mars 1933, à nouveau sur le lac de Garde mais cette fois à Gardone, le comte Rossi et Maserati établissent un nouveau record de 65.813 m.p.h
--
La course du 25 mai 1933 au lac de Garde
Fort de ses premiers succès, le comte Rossi va passer à la plus grosse catégorie de 12 litres, la compétition se passe sur le lac de Garde à Gardone.
Le comte Rossi est favori avec sa nouvelle monture: Montelera XV, cette superbe construction de Baglietto contient deux moteurs Maserati de 6 litres de cylindrée ! (Je pense que ce sont 2 moteur V5 issu du V4 à 16 cylindres). Deux rivaux americain le capitaien John Wanamaker avec son "Louisa" à moteur Packard et le commodore Townsend sont considérés comme de sérieux rivaux dans cette catégorie de 12 litres de cylindrée. Un autre concurrent italien cette fois est le prince Ruspoli, venant d'Angleterre, Lord Forbes et Jean Dupuy de France.
A côté de la Dame (Madame Salvi) se trouve à gauche sur la photo, le maire de Gardone et le duc de Vittoria Diaz,
Et à sa droite (enn allant de la gauche vers la droite), le capitaine Wanamaker, le commandant Townsend (avec le Chapeau) et le comte Rossi.
Le Baglietto Montelera XV à quai
Les deux V5 côte à côte
, faisant de ce bateau le plus rapide de sa catégorie.
une recréation d'un V4
Ces pilotes et notables décideront aussi des compétition à venir , des catégories, de l'organisation du calendrier etc... une autre époque
Ces Golden Boy sont en compétition entre gentlemen. Un extrait du magazine "motor boating" de Juillet 1933, visible ici retranscrit l'ambiance
(ca commence à la page 16, l'histoire est tiré de ce journal que j'ai retranscris comme j'ai pu)
https://books.google.de/books?id=n8e6ky ... ra&f=false
Phill Elsworth un pilote fait remarquer
"It is the most wonderful education I could have had to get to know all these fine racing fellows in Europe and next summer I want to come over and go to all their races"
Townsend un des favori ajoute
Nickname were the order of the day and in a shor time I was Prexy, Prince Ruspoli became "Peachie", and Conte Rossi "Theo". In fact title were forgotten and close friendships made.
A Gardone les Italiens pourront ils se défendre contre les américains?
Le comte Rossi a un départ laborieux dû à un démarrage réticent du moteur. Après le premier tour Ruspoli est en tête suivi de Wanamaker et Becchi, le comte Rossi est alors dernier... mais il rattrape tout le monde et au deuxième tour il est déjà deuxième ! Seul Becchi est devant , il est suivi par Ruspoli et Wanamaker. Au troisième les deux bateaux sont très proche, le moteur Maserati fait des merveilles
et le public est enchanté. Alors qu'il essaye de passer Becchi dans un virage, le bateau tangue et chavire
, Rossi est hors course, mais lui et son mécanicien sont heureusement indemnes. C'est Becchi qui remportera la course devant Wanamaker et Ruspoli en troisième place.
Becchi est alors Champion du monde avec un bateau propulsé par des moteurs Isotta Fraschini.
Le deuxième jour de compétition, le bateau de Rossi ne pourra concourir malheureusement.
Townsend dira du Montelera XV, le bateau de Rossi
Malheureusement le bateau de Rossi s'est retourné le premier jour mais je tends à croire que, vu la façon dont il a passé le Louisa (ndlr un bateau américain), que c'est le 12 litres le plus rapide du monde.
voila qui veut dire beaucoup pour les moteurs Maserati.