[3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Publié : mar. 2 mai 2017 23:50
Comme promis un tuto du démontage du plenum (et donc aussi du boitier papillon).
L'opération décrite ci-dessous était motivé par une fuite d'air audible moteur tournant (probablement plus bruit de succion), une perte de puissance, un CEL et un ralenti instable/élevé (rien que ça ).
Difficulté: intermédiaire
Durée: 2 à 3h sans guide
Etape 1:
Par sécurité, débranchez la batterie, ça évitera que quelqu'un vienne lancer le moteur alors que vous êtes allé vous servir une bière bien fraiche. C'est de toutes façons préférable avant toute grosse intervention.
La batterie est dans le coffre, à droite, derrière le panneau.
Clef de 8 pour oter la cosse, une fois desserré, faire levier entre celle-ci et la batterie avec la clef pour la déboiter. Attention, il faudra réinitialiser le code de votre autoradio ensuite, j'espère que vous l'avez.
Etape 2:
Retrait du papillon
Commencer par dévisser avec un tournevis en croix le collier de durite le plus proche du papillon.
Une fois détendu, tirez délicatement vers vous, avec des mouvements de haut en bas, il va se déboiter.
Profitez en pour déclipser la connexion électrique du boitier (fiche partant à gauche du boitier)
Reste à enlever les 6 vis à 6 pans maintenant le boitier.
Deux sur le dessus (un peu plus haut que le trident)
Quatre de part et d'autre de l'arrivée d'air.
Vous pouvez maintenant libérer doucement le boitier papillon et le mettre de coté.
Notez que sous celui-ci, on voit le dépôt créé par la fuite d'air (bien plus sale du coté gauche où était entendue la fuite)
Etape 3:
Retrait des arrivées d'essence et rampe d'injecteurs
D'aucun peuvent considérer cette étape facultative, la notice proposant de tout laisser en place et enlever le plenum avec les rampes encore attachées.
Pourquoi pas, sauf que l'accès aux vis tenant le plenum en place s'en trouve grandement compliquée et je suis convaincu que le retrait des rampes facilite beaucoup la suite des opérations.
On commence par dévisser les deux arrivées d'essence (clef de 17). un peu d'essence peut couler, mais pas des litres, rassurez-vous.
On déconnecte ensuite la connexion électrique arrivant à chaque injecteur.
Pas compliqué, mais utilisez la bonne pince pour maintenir la petite tige de métal sécurisant la connexion si vous ne voulez pas qu'elle aille se coincer quelque part dans le moteur.
Les rampes d'injecteurs sont maintenues par deux vis à 6 pans de chaque coté. Une fois enlevée, un petit coup sec vers le haut permet de sortir les injecteurs de leur logement.
Mais il reste encore trois durites à enlever du plenum pour pouvoir libérer l'ensemble, une coté passager, deux coté conducteur (il y a la connexion au récupérateur de vapeur d'huile).
Facile à ôter avec une clef de 10 je pense.
On peut maintenant aisément enlever les rampes d'injecteurs et les mettre de coté.
Etape 4:
Retrait des durites à l'arrière du plenum.
Quatre durites sont connectées à l'arrière du plenum et servent aussi à la récupération des vapeurs d'huile.
Les deux cotés passager sont faciles à enlever, aidez-vous d'un tournevis plat que vous glisserez à l'extrémité de la durite et faite levier pour la déconnecter.
Coté conducteur, la durite supérieure est facile d'accès et se retire de la même façon.
La seconde est moins évidente à déboiter pour le moment et sera plus facile d'accès une fois le plenum soulevé. A vous de voir.
Etape 5
Retrait du plenum.
La voie est maintenant dégagée et vous allez pouvoir enlever les 16 vis à 6 pans tenant le plenum en place.
Il s'agit du moment le plus difficile du démontage, ces vis pouvant être un peu difficile à dévisser, et les têtes à 6 pans pouvant se déformer si l'embout est mal positionné. Je vous conseille de bien les arroser de dégripant.
N'espérez pas les dévisser à avec un tournevis à la main, vous n'aurez pas assez de force. Adaptez donc votre embout sur un outil plus conséquent
Les 16 vis sont aux partagées comme suit, une à chaque extrémité et une paire de vis entre chaque admission.
Retirez chaque vis et sa rondelle (ne la laissez pas tomber dans le moteur )
Une fois que vous aurez cassé la moitié de vos outils et déformé la moitié des têtes de vis, vous pourrez passer au forage des dites vis pour réussir à les enlever.
Je n'ai heureusement pas du passer par là , mais une des vis ne voulait pas partir et j'ai du forcer à la masse un embout d'un diamètre supérieur dans sa tête pour pouvoir enfin l'enlever.
Dans les cas les plus extrêmes, il vous reste la solution de la foreuse.
Il ne vous reste maintenant plus qu'à déplacer la durite passant juste au-dessus du branchement du boitier papillon (elle est souple) et à soulever délicatement le plenum.
Délicatement car il reste une grosse durite cachée dessous et maintenue par un collier, la durite du mastervac (assistance au freinage).
Difficile à prendre en photo in situ, mais ça donne une idée, elle est situé à l'arrière gauche et sert à créer du vide . On dévisse le collier avec un tournevis en croix et on tire pour retirer la durite (pas facile avec une seule main de libre)
Si vous ne l'aviez pas encore fait, enlevez la dernière durite à l'arrière droit du plenum.
Etape 6
Analyse et diagnostic
Après tout ce travail, on espère ne pas avoir fait tout cela pour rien et trouver un semblant de cause à mon problème.
J'ai relevé deux anomalies.
La plus flagrante étant l'absence d'une des vis tenant en place la partie inférieure du plenum, et le fait que les deux vis voisines étaient en train de se dévisser elles-aussi.
La vis manquante a été retrouvée m'attendant sagement dans le V du moteur.
Oui, je sais, la photo n'est pas parlante...
Je profite de l'occasion pour ouvrir complètement le plenum et là une demi-surprise m'attend, une partie du joint est aux abonnés absent. Pas étonnant que çà fuite!
Dans le plenum, c'est feu d'artifice je ne sais pas à quoi correspondent ces couleurs, si quelqu'un a une idée?
Enfin, une autre chose attire mon attention. Si la majorité des joints d'admission semblent en bon état deux ont une drôle de tête. Non seulement ils sont noyés dans une couche de pâte à joint dégueulasse qui déborde mais en plus, ils semblent fendus.
En y regardant de plus près, ils sont non seulement fendus (voire en deux morceaux) mais en plus, ils n'ont pas le même format, plat au lieu de rond (à nouveau, ça ne saute pas aux yeux en photo).
Huit nouveaux joints en commande, reste à trouver celui du fond de plenum et on remonte, en espérant que mon schtroumph aura retrouvé tout son souffle.
N'oubliez pas de reboucher les admissions avec du papier ou autre en l'attente du remontage, dire de ne rien laisser tomber dans le moteur...
Voilà voilà, j'ai essayé d'être le plus complet possible, j'espère que cela vous sera utile.
L'opération décrite ci-dessous était motivé par une fuite d'air audible moteur tournant (probablement plus bruit de succion), une perte de puissance, un CEL et un ralenti instable/élevé (rien que ça ).
Difficulté: intermédiaire
Durée: 2 à 3h sans guide
Etape 1:
Par sécurité, débranchez la batterie, ça évitera que quelqu'un vienne lancer le moteur alors que vous êtes allé vous servir une bière bien fraiche. C'est de toutes façons préférable avant toute grosse intervention.
La batterie est dans le coffre, à droite, derrière le panneau.
Clef de 8 pour oter la cosse, une fois desserré, faire levier entre celle-ci et la batterie avec la clef pour la déboiter. Attention, il faudra réinitialiser le code de votre autoradio ensuite, j'espère que vous l'avez.
Etape 2:
Retrait du papillon
Commencer par dévisser avec un tournevis en croix le collier de durite le plus proche du papillon.
Une fois détendu, tirez délicatement vers vous, avec des mouvements de haut en bas, il va se déboiter.
Profitez en pour déclipser la connexion électrique du boitier (fiche partant à gauche du boitier)
Reste à enlever les 6 vis à 6 pans maintenant le boitier.
Deux sur le dessus (un peu plus haut que le trident)
Quatre de part et d'autre de l'arrivée d'air.
Vous pouvez maintenant libérer doucement le boitier papillon et le mettre de coté.
Notez que sous celui-ci, on voit le dépôt créé par la fuite d'air (bien plus sale du coté gauche où était entendue la fuite)
Etape 3:
Retrait des arrivées d'essence et rampe d'injecteurs
D'aucun peuvent considérer cette étape facultative, la notice proposant de tout laisser en place et enlever le plenum avec les rampes encore attachées.
Pourquoi pas, sauf que l'accès aux vis tenant le plenum en place s'en trouve grandement compliquée et je suis convaincu que le retrait des rampes facilite beaucoup la suite des opérations.
On commence par dévisser les deux arrivées d'essence (clef de 17). un peu d'essence peut couler, mais pas des litres, rassurez-vous.
On déconnecte ensuite la connexion électrique arrivant à chaque injecteur.
Pas compliqué, mais utilisez la bonne pince pour maintenir la petite tige de métal sécurisant la connexion si vous ne voulez pas qu'elle aille se coincer quelque part dans le moteur.
Les rampes d'injecteurs sont maintenues par deux vis à 6 pans de chaque coté. Une fois enlevée, un petit coup sec vers le haut permet de sortir les injecteurs de leur logement.
Mais il reste encore trois durites à enlever du plenum pour pouvoir libérer l'ensemble, une coté passager, deux coté conducteur (il y a la connexion au récupérateur de vapeur d'huile).
Facile à ôter avec une clef de 10 je pense.
On peut maintenant aisément enlever les rampes d'injecteurs et les mettre de coté.
Etape 4:
Retrait des durites à l'arrière du plenum.
Quatre durites sont connectées à l'arrière du plenum et servent aussi à la récupération des vapeurs d'huile.
Les deux cotés passager sont faciles à enlever, aidez-vous d'un tournevis plat que vous glisserez à l'extrémité de la durite et faite levier pour la déconnecter.
Coté conducteur, la durite supérieure est facile d'accès et se retire de la même façon.
La seconde est moins évidente à déboiter pour le moment et sera plus facile d'accès une fois le plenum soulevé. A vous de voir.
Etape 5
Retrait du plenum.
La voie est maintenant dégagée et vous allez pouvoir enlever les 16 vis à 6 pans tenant le plenum en place.
Il s'agit du moment le plus difficile du démontage, ces vis pouvant être un peu difficile à dévisser, et les têtes à 6 pans pouvant se déformer si l'embout est mal positionné. Je vous conseille de bien les arroser de dégripant.
N'espérez pas les dévisser à avec un tournevis à la main, vous n'aurez pas assez de force. Adaptez donc votre embout sur un outil plus conséquent
Les 16 vis sont aux partagées comme suit, une à chaque extrémité et une paire de vis entre chaque admission.
Retirez chaque vis et sa rondelle (ne la laissez pas tomber dans le moteur )
Une fois que vous aurez cassé la moitié de vos outils et déformé la moitié des têtes de vis, vous pourrez passer au forage des dites vis pour réussir à les enlever.
Je n'ai heureusement pas du passer par là , mais une des vis ne voulait pas partir et j'ai du forcer à la masse un embout d'un diamètre supérieur dans sa tête pour pouvoir enfin l'enlever.
Dans les cas les plus extrêmes, il vous reste la solution de la foreuse.
Il ne vous reste maintenant plus qu'à déplacer la durite passant juste au-dessus du branchement du boitier papillon (elle est souple) et à soulever délicatement le plenum.
Délicatement car il reste une grosse durite cachée dessous et maintenue par un collier, la durite du mastervac (assistance au freinage).
Difficile à prendre en photo in situ, mais ça donne une idée, elle est situé à l'arrière gauche et sert à créer du vide . On dévisse le collier avec un tournevis en croix et on tire pour retirer la durite (pas facile avec une seule main de libre)
Si vous ne l'aviez pas encore fait, enlevez la dernière durite à l'arrière droit du plenum.
Etape 6
Analyse et diagnostic
Après tout ce travail, on espère ne pas avoir fait tout cela pour rien et trouver un semblant de cause à mon problème.
J'ai relevé deux anomalies.
La plus flagrante étant l'absence d'une des vis tenant en place la partie inférieure du plenum, et le fait que les deux vis voisines étaient en train de se dévisser elles-aussi.
La vis manquante a été retrouvée m'attendant sagement dans le V du moteur.
Oui, je sais, la photo n'est pas parlante...
Je profite de l'occasion pour ouvrir complètement le plenum et là une demi-surprise m'attend, une partie du joint est aux abonnés absent. Pas étonnant que çà fuite!
Dans le plenum, c'est feu d'artifice je ne sais pas à quoi correspondent ces couleurs, si quelqu'un a une idée?
Enfin, une autre chose attire mon attention. Si la majorité des joints d'admission semblent en bon état deux ont une drôle de tête. Non seulement ils sont noyés dans une couche de pâte à joint dégueulasse qui déborde mais en plus, ils semblent fendus.
En y regardant de plus près, ils sont non seulement fendus (voire en deux morceaux) mais en plus, ils n'ont pas le même format, plat au lieu de rond (à nouveau, ça ne saute pas aux yeux en photo).
Huit nouveaux joints en commande, reste à trouver celui du fond de plenum et on remonte, en espérant que mon schtroumph aura retrouvé tout son souffle.
N'oubliez pas de reboucher les admissions avec du papier ou autre en l'attente du remontage, dire de ne rien laisser tomber dans le moteur...
Voilà voilà, j'ai essayé d'être le plus complet possible, j'espère que cela vous sera utile.