[3200 GT] Entretien DIY: huile, filtre (air, huile, essence)
Publié : sam. 9 sept. 2017 18:44
Ayant réalisé aujourd'hui l'entretien annuel de la 3200 et n'ayant pas trouvé de tuto sur le net (ici ou ailleurs, je n'ai peut-être pas cherché assez...), j'ai décidé de documenter l'opération.
Disons le de suite, c'est très simple, ne demande que très peu d'outillage, et je en vois pas ce qui pourrait mal se passer.
Donc niveau de bricolage: débutant.
Ma 3200 ayant bénéficié d'un tout gros entretien avant son achat, je ne remplace pas le liquide de frein ni les huiles de boite/diff, ce sera pour la prochaine année (je ferai un tuto aussi, si j'oublie pas). Pas de changement de filtre pollen non plus ,j'ai oublié de le commander
Donc, ce sera vidange d'huile, remplacement du filtre à huile, remplacement filtre à air et remplacement filtre essence.
Alors comme je le disais, c'est tout bête, mais au moins, vous aurez ainsi la procédure.
Les outils
Clefs de 10, 17, de 19 et clé à molette (oui, j'ai honte , ce n'est pas pour rien que James May l'appelle "the tool of the charlatan")
Embout hexagonal de 17mm (que vous n'avez probablement pas et qui est difficile à trouver dans les magasins de brico, je donnerai l'astuce plus bas)
Clé à filtre à huile
Un bac
Une bouteille en plastique
Un cric
De quoi essuyer l'huile qui ne manquera pas de maculer le sol de votre garage (ou l'essence le coffre, ou les deux...)
En gros, même si vous avez zéro outil, il y en a pour moins de 50 euro
Les consommables
C'est jour de fête, vous vous sentirez comme un petit gamin quand ces jolies boites estampillées maserati seront déposées devant votre porte par la jolie livreuse ups (oui, c'est toujours la même )
Trêve de plaisanterie, il vous faudra deux filtres à air, un filtre à essence, un joint en cuivre pour remplacer celui du bouchon de vidange, un filtre à huile et de l'huile.
Je ne relancerai pas le débat quelle huile choisir, j'ai commandé la selenia 10w60, 2x5l (40 euro/5l)
Pour les pièces, soit vous visez la simplicité et commandez tout chez eurospares, c'est de stock, et si vous commandez le matin, c'est chez vous le lendemain, mais le service se paie, soit vous contactez 10 revendeurs différents et faites votre marché.
Pour info, chez eurospares (oui, j'ai fait mon fade), ça vous reviendra à 85 euro plus le port.
Au final, huile + consommable + outils, vous en aurez pour moins de 200 euro, quoi qu'il arrive.
1. Les filtres à air
Ils sont cachés dans les deux grosses boites noires situées de part et d'autre de la baie moteur.
Pour y accéder, il y a quatre vis cruciformes à enlever, au quatre coins.
Trois sont visibles directement et s'enlèvent sans aucun problème, la quatrième (coin supérieur droit à droite et coin supérieur gauche à gauche) est plus difficile à enlever (et c'est pire encore pour la remettre), mais on y arrive avec un tournevis assez long en tirant un peu sur la boite.
Il doit être possible de retirer complètement le boitier, mais ce n'est pas nécessaire.
Une fois ouvert, il suffit de remplacer le vieux filtre par le nouveau, il n'y a pas de sens.
Vous remettez le couvercle, et revissez les quatre vis, et c'est déjà fini. Trente minutes grand maximum.
2. Vidange d'huile
Il est préférable que l'huile soit chaude.
Je dis chaude, pas bouillante.
Laissez tourner un peu la voiture, mais inutile de faire monter l'huile à 90°, faut juste la fluidifier un petit peu, si le moteur est trop chaud, vous allez souffrir (au sens propre du terme, enlever le filtre à huile avec le bras qui prend appui sur des durites à 85°, faut aimer )
Donc tourner un peu mais pas trop.
Mieux encore, vous commencez par la faire chauffer, puis vous changer les filtres à air (moteur coupé bien entendu ) et ensuite seulement vous entamez la vidange.
Il n'est peut-être pas idiot d'enlever la clef du contact après avoir fait chauffer le moteur et la mettre en lieu sur, dire de ne pas faire tourner par inadvertance le moteur sans huile (un petit moment de distraction est si vite arrivé, Mme UPS qui vient livrer un dernier colis, que sais-je )
Soulevez la voiture avec votre cric, sécurisez l'ensemble avec une chandelle. Et jetez un oeil sous la voiture coté moteur.
Il suffit de dévisser le bouchon qui se trouve au bas du carter.
Le seul problème, c'est qu'il faut un clef allen de 17mm.
Moi j'ai pas.
Vous non plus, probablement.
Il y en a même pas au brico du coin (le plus gros fait 14mm).
L'astuce, vous achetez un écrou à pan long (ça il y en a au brico, et ça doit couter 2 euro), vous l'insérez dans le bouchon de vidange et vous utilisez une simple douille de 17 pour tourner. Ca fonctionne nickel.
Attention qu'en fonction de la personne qui a revissé ce bouchon la fois précédente, ça peut être dur. Tournez dans le bon sens SVP (anti-horaire pour dévisser). Et n'oubliez pas de mettre le bac de récupération dessous.
Laissez couler (et baissez la voiture pour qu'elle soit bien à plat, attention de ne pas écraser le bac).
Pendant que ça se vide, attaquez vous au filtre à essence. Je termine tout de même la description la procédure de vidange ici pour plus de lisibilité.
Il faut maintenant enlever le filtre à huile.
Il y a toute sorte de griffe/pince ou autre pour l'enlever, moi j'ai ça.
On serre bien et il suffit de le dévisser.
Pour faciliter l'accès, vous pouvez enlever une des deux durites d'air qui arrivent au niveau du Y (il faudra de toutes façons l'enlever pour retirer le filtre, sinon, il n'y a pas la place). Dévissez le collier avec le tournevis cruciforme et déboitez la durite en tirant dessus. Si du liquide coule, c'est que vous vous êtes trompé de durite
Placez un receptacle sous le filtre, car il y a encore pas mal d'huile qui peut en couler. Une fois dévissé, vous le faites tourner de façon à avoir le pas de vis vers le haut (pour qu'il n'y ait pas 300ml d'huile en plus au sol) et vous le remontez pour le sortir.
Remettez maintenant le filtre neuf en place après avoir lubrifié le joint (le truc en caoutchouc noir) avec de l'huile neuve (avec votre doigt).
On serre et c'est presque fini.
Vous n'alliez tout de même pas oublier de remettre de l'huile.
On commence logiquement par remettre le bouchon en place, avec son nouveau joint.
C'est ici que la bouteille d'eau va jouer son rôle. On la sacrifie de façon à faire un entonnoir.
Entonnoir en place, vous videz 6l d'huile (je sais bien qu'il en faut 7, mais mieux vaut être prudent).
Vous verifiez le niveau (avec de l'huile neuve, c'est quasiment invisible ) et faites l'appoint.
Une fois correct, vous lancez le moteur et surveillez fébrilement la pression d'huile, prêt à couper le moteur si problème (il y en aura pas).
Revérifiez encore une fois le niveau, assurez vous qu'il n'y a pas de fuite sous la voiture et on en a fini pour l'huile.
Contrôlez une dernière fois au retour de votre prochaine sortie.
3. Le filtre à essence
Il est planqué à droite du reservoir, on accède via le coffre.
Enlevez les 4 attaches de la garniture (il suffit de faire sortir la pin du milieu et puis enlever l'attache).
Retirez le fond du coffre qui cache la roue de secours (si vous en avez pas, tant pis pour vous ,c'était une option, sans, votre voiture perd toute valeur ). Pour info, il y a aussi une bombe anti crevaison dans un coin en haut à gauche du coffre.
Enlevez la roue (peut-être l'occasion pour vérifier sa pression) et les outils.
Enlevez la garniture du fond de coffre sur la droite, retirer les deux attaches qui tiennent la garniture coté batterie et enlevez cette dernière.
Vous pouvez maintenant tirer vers vous la garniture de fond de coffre qui cache le réservoir.
A droite du reservoir, on voit le filtre. Il est maintenu en place grâce à un boulon de 10 qui tient la sangle de métal au milieu.
Il va falloir enlever les durites d'essence.
Au dessus, c'est un écrou de 19. En bas un de 17.
La clef à molette sert à tenir le filtre (qui a un écrou soudé face à chaque durite) pendant que vous dévissez la durite.
Commencez par celle du haut, ça ne devrait pas trop couler (l'essence).
Pour celle du dessous, c'est plus délicat. Le filtre est plein d'essence, et ça va couler partout quand vous la dévisserez.
Possibilité de ponctionner un peu avec une seringue. Ou boucher par dessus pour éviter que ça ne coule trop vite.
Enfin soit, vous faite au plus vite pour ôter ce filtre et boucher avec vos doigts le filtre. Une belle grosse serviette peut servir pour récupérer un max d'écoulement.
Remettez le nouveau filtre à sa place. Etrangement, le filtre fourni par eurospares est différent de celui monté sur ma voiture et se monte à l'envers (les deux durites ont des attaches de diamètres différents).
Petit moment de stress , mais au final, même si à l'envers, la flèche indiquant le sens d'écoulement de l'essence est aussi à l'envers, donc il est dans le bon sens, mais à l'envers, si vous comprenez.
Il est plus facile de d'abord attacher la durite supérieure et puis l'inférieure, on sert bien, et on remet les caches en place en suivant la procédure en sens inverse.
La garniture du coffre vient se glisser sous le joint en caoutchouc.
Je conseille de faire tourner le moteur avant de tout remettre en place pour être certain qu'il n'y a pas de fuite.
ATTENTION, ne démarrez pas tant qu'il n'y a pas d'huile.
Et voilà, j'espère que cela vous sera utile.
En tout, en travaillant à son aise, probablement pas beaucoup plus de 2H.
Disons le de suite, c'est très simple, ne demande que très peu d'outillage, et je en vois pas ce qui pourrait mal se passer.
Donc niveau de bricolage: débutant.
Ma 3200 ayant bénéficié d'un tout gros entretien avant son achat, je ne remplace pas le liquide de frein ni les huiles de boite/diff, ce sera pour la prochaine année (je ferai un tuto aussi, si j'oublie pas). Pas de changement de filtre pollen non plus ,j'ai oublié de le commander
Donc, ce sera vidange d'huile, remplacement du filtre à huile, remplacement filtre à air et remplacement filtre essence.
Alors comme je le disais, c'est tout bête, mais au moins, vous aurez ainsi la procédure.
Les outils
Clefs de 10, 17, de 19 et clé à molette (oui, j'ai honte , ce n'est pas pour rien que James May l'appelle "the tool of the charlatan")
Embout hexagonal de 17mm (que vous n'avez probablement pas et qui est difficile à trouver dans les magasins de brico, je donnerai l'astuce plus bas)
Clé à filtre à huile
Un bac
Une bouteille en plastique
Un cric
De quoi essuyer l'huile qui ne manquera pas de maculer le sol de votre garage (ou l'essence le coffre, ou les deux...)
En gros, même si vous avez zéro outil, il y en a pour moins de 50 euro
Les consommables
C'est jour de fête, vous vous sentirez comme un petit gamin quand ces jolies boites estampillées maserati seront déposées devant votre porte par la jolie livreuse ups (oui, c'est toujours la même )
Trêve de plaisanterie, il vous faudra deux filtres à air, un filtre à essence, un joint en cuivre pour remplacer celui du bouchon de vidange, un filtre à huile et de l'huile.
Je ne relancerai pas le débat quelle huile choisir, j'ai commandé la selenia 10w60, 2x5l (40 euro/5l)
Pour les pièces, soit vous visez la simplicité et commandez tout chez eurospares, c'est de stock, et si vous commandez le matin, c'est chez vous le lendemain, mais le service se paie, soit vous contactez 10 revendeurs différents et faites votre marché.
Pour info, chez eurospares (oui, j'ai fait mon fade), ça vous reviendra à 85 euro plus le port.
Au final, huile + consommable + outils, vous en aurez pour moins de 200 euro, quoi qu'il arrive.
1. Les filtres à air
Ils sont cachés dans les deux grosses boites noires situées de part et d'autre de la baie moteur.
Pour y accéder, il y a quatre vis cruciformes à enlever, au quatre coins.
Trois sont visibles directement et s'enlèvent sans aucun problème, la quatrième (coin supérieur droit à droite et coin supérieur gauche à gauche) est plus difficile à enlever (et c'est pire encore pour la remettre), mais on y arrive avec un tournevis assez long en tirant un peu sur la boite.
Il doit être possible de retirer complètement le boitier, mais ce n'est pas nécessaire.
Une fois ouvert, il suffit de remplacer le vieux filtre par le nouveau, il n'y a pas de sens.
Vous remettez le couvercle, et revissez les quatre vis, et c'est déjà fini. Trente minutes grand maximum.
2. Vidange d'huile
Il est préférable que l'huile soit chaude.
Je dis chaude, pas bouillante.
Laissez tourner un peu la voiture, mais inutile de faire monter l'huile à 90°, faut juste la fluidifier un petit peu, si le moteur est trop chaud, vous allez souffrir (au sens propre du terme, enlever le filtre à huile avec le bras qui prend appui sur des durites à 85°, faut aimer )
Donc tourner un peu mais pas trop.
Mieux encore, vous commencez par la faire chauffer, puis vous changer les filtres à air (moteur coupé bien entendu ) et ensuite seulement vous entamez la vidange.
Il n'est peut-être pas idiot d'enlever la clef du contact après avoir fait chauffer le moteur et la mettre en lieu sur, dire de ne pas faire tourner par inadvertance le moteur sans huile (un petit moment de distraction est si vite arrivé, Mme UPS qui vient livrer un dernier colis, que sais-je )
Soulevez la voiture avec votre cric, sécurisez l'ensemble avec une chandelle. Et jetez un oeil sous la voiture coté moteur.
Il suffit de dévisser le bouchon qui se trouve au bas du carter.
Le seul problème, c'est qu'il faut un clef allen de 17mm.
Moi j'ai pas.
Vous non plus, probablement.
Il y en a même pas au brico du coin (le plus gros fait 14mm).
L'astuce, vous achetez un écrou à pan long (ça il y en a au brico, et ça doit couter 2 euro), vous l'insérez dans le bouchon de vidange et vous utilisez une simple douille de 17 pour tourner. Ca fonctionne nickel.
Attention qu'en fonction de la personne qui a revissé ce bouchon la fois précédente, ça peut être dur. Tournez dans le bon sens SVP (anti-horaire pour dévisser). Et n'oubliez pas de mettre le bac de récupération dessous.
Laissez couler (et baissez la voiture pour qu'elle soit bien à plat, attention de ne pas écraser le bac).
Pendant que ça se vide, attaquez vous au filtre à essence. Je termine tout de même la description la procédure de vidange ici pour plus de lisibilité.
Il faut maintenant enlever le filtre à huile.
Il y a toute sorte de griffe/pince ou autre pour l'enlever, moi j'ai ça.
On serre bien et il suffit de le dévisser.
Pour faciliter l'accès, vous pouvez enlever une des deux durites d'air qui arrivent au niveau du Y (il faudra de toutes façons l'enlever pour retirer le filtre, sinon, il n'y a pas la place). Dévissez le collier avec le tournevis cruciforme et déboitez la durite en tirant dessus. Si du liquide coule, c'est que vous vous êtes trompé de durite
Placez un receptacle sous le filtre, car il y a encore pas mal d'huile qui peut en couler. Une fois dévissé, vous le faites tourner de façon à avoir le pas de vis vers le haut (pour qu'il n'y ait pas 300ml d'huile en plus au sol) et vous le remontez pour le sortir.
Remettez maintenant le filtre neuf en place après avoir lubrifié le joint (le truc en caoutchouc noir) avec de l'huile neuve (avec votre doigt).
On serre et c'est presque fini.
Vous n'alliez tout de même pas oublier de remettre de l'huile.
On commence logiquement par remettre le bouchon en place, avec son nouveau joint.
C'est ici que la bouteille d'eau va jouer son rôle. On la sacrifie de façon à faire un entonnoir.
Entonnoir en place, vous videz 6l d'huile (je sais bien qu'il en faut 7, mais mieux vaut être prudent).
Vous verifiez le niveau (avec de l'huile neuve, c'est quasiment invisible ) et faites l'appoint.
Une fois correct, vous lancez le moteur et surveillez fébrilement la pression d'huile, prêt à couper le moteur si problème (il y en aura pas).
Revérifiez encore une fois le niveau, assurez vous qu'il n'y a pas de fuite sous la voiture et on en a fini pour l'huile.
Contrôlez une dernière fois au retour de votre prochaine sortie.
3. Le filtre à essence
Il est planqué à droite du reservoir, on accède via le coffre.
Enlevez les 4 attaches de la garniture (il suffit de faire sortir la pin du milieu et puis enlever l'attache).
Retirez le fond du coffre qui cache la roue de secours (si vous en avez pas, tant pis pour vous ,c'était une option, sans, votre voiture perd toute valeur ). Pour info, il y a aussi une bombe anti crevaison dans un coin en haut à gauche du coffre.
Enlevez la roue (peut-être l'occasion pour vérifier sa pression) et les outils.
Enlevez la garniture du fond de coffre sur la droite, retirer les deux attaches qui tiennent la garniture coté batterie et enlevez cette dernière.
Vous pouvez maintenant tirer vers vous la garniture de fond de coffre qui cache le réservoir.
A droite du reservoir, on voit le filtre. Il est maintenu en place grâce à un boulon de 10 qui tient la sangle de métal au milieu.
Il va falloir enlever les durites d'essence.
Au dessus, c'est un écrou de 19. En bas un de 17.
La clef à molette sert à tenir le filtre (qui a un écrou soudé face à chaque durite) pendant que vous dévissez la durite.
Commencez par celle du haut, ça ne devrait pas trop couler (l'essence).
Pour celle du dessous, c'est plus délicat. Le filtre est plein d'essence, et ça va couler partout quand vous la dévisserez.
Possibilité de ponctionner un peu avec une seringue. Ou boucher par dessus pour éviter que ça ne coule trop vite.
Enfin soit, vous faite au plus vite pour ôter ce filtre et boucher avec vos doigts le filtre. Une belle grosse serviette peut servir pour récupérer un max d'écoulement.
Remettez le nouveau filtre à sa place. Etrangement, le filtre fourni par eurospares est différent de celui monté sur ma voiture et se monte à l'envers (les deux durites ont des attaches de diamètres différents).
Petit moment de stress , mais au final, même si à l'envers, la flèche indiquant le sens d'écoulement de l'essence est aussi à l'envers, donc il est dans le bon sens, mais à l'envers, si vous comprenez.
Il est plus facile de d'abord attacher la durite supérieure et puis l'inférieure, on sert bien, et on remet les caches en place en suivant la procédure en sens inverse.
La garniture du coffre vient se glisser sous le joint en caoutchouc.
Je conseille de faire tourner le moteur avant de tout remettre en place pour être certain qu'il n'y a pas de fuite.
ATTENTION, ne démarrez pas tant qu'il n'y a pas d'huile.
Et voilà, j'espère que cela vous sera utile.
En tout, en travaillant à son aise, probablement pas beaucoup plus de 2H.