Moteur V6 SM
Publié : mar. 26 sept. 2017 12:49
Bonjour à tous
Un de mes collègue possède depuis peu une SM à carbu (année 71 il me semble).
Le moteur a subit un échange standard aux début des années 80 et ce vehicule a peu roulé depuis.
Ne sachant pas si ce moteur avait toujours des soupapes ech au sodium, il a décidé de déculasser pour contrôler tout cà...
Finalement il a bien fait car il s'agissait encore de soupapes sodium; donc a commandé des soupapes pleines et a envoyé le tout chez son rectifieur...
Actuellement il est embêté avec un insert de fixation des vis de culasse (la vis de culasse a du jeu dans cet insert et ce quelque soit la vis).
Il me posait la question si cet insert se démontait pour le remplacer ? pas trop risqué pour le bloc?
Une solution de filet hélicoïdale (Helicoil)est peut être plus approprié mais résistera t il à l'arrachement dû au serrage de la culasse?
Des avis?
Seb
Voici une photo de l'insert responsable du jeu....

Un de mes collègue possède depuis peu une SM à carbu (année 71 il me semble).
Le moteur a subit un échange standard aux début des années 80 et ce vehicule a peu roulé depuis.
Ne sachant pas si ce moteur avait toujours des soupapes ech au sodium, il a décidé de déculasser pour contrôler tout cà...
Finalement il a bien fait car il s'agissait encore de soupapes sodium; donc a commandé des soupapes pleines et a envoyé le tout chez son rectifieur...
Actuellement il est embêté avec un insert de fixation des vis de culasse (la vis de culasse a du jeu dans cet insert et ce quelque soit la vis).
Il me posait la question si cet insert se démontait pour le remplacer ? pas trop risqué pour le bloc?
Une solution de filet hélicoïdale (Helicoil)est peut être plus approprié mais résistera t il à l'arrachement dû au serrage de la culasse?
Des avis?
Seb
Voici une photo de l'insert responsable du jeu....
