Codes chassis/moteur VIN Maserati vintage et récentes
Publié : ven. 8 déc. 2017 01:46
J'ai mis un moment à retrouver cette information sur le net.
Je pense qu'elle intéressera tous les possesseurs de Maserati classiques, notamment pour savoir si le moteur de leur véhicule correspond bien au chassis, et j'ouvre donc un fil spécifique.
En effet, comme je l'ai déjà posté sur un autre fil (je me permets d'en copier ci-dessous certains éléments pour que l'info soit cohérente), pour les Maserati classiques, le numéro de moteur et le numéro de chassis ne sont pas identiques, même quand le véhicule est matching numbers, mais ils ont une certaine correspondance (non intuitive).
Par exemple, pour mon Indy, le n° de chassis est AM116/49*2054*.
AM116/49 signifiant une Indy (AM/116) avec le moteur 4900, *2054* indiquant le n° de véhicule (VIN).
Le n° de moteur est par contre AM107/49*2054*, AM107/... signifiant le V8 DOHC à carter humide qui a été installé pour la première fois dans la Quattroporte (dans une cylindrée de 4200), QP qui est donc bien, elle, l'AM107.
Sur mon Indy, c'est un AM107/49 car le moteur a une cylindrée de 4900, et on retrouve à la fin le même n° d'identification du chassis (*2054*), ce qui indique que ce 4900 correspond bien au chassis 2054, donc matching numbers.
C'aurait peut-être été plus simple de garder le même code AM116/49 pour le moteur mais Maserati a préféré brouiller les pistes:
"Wet sump engines (QP, Mexico, Bora, Indy) are 107 while dry sump engines (Ghibli, Khamsin) are 115".
Il y a aussi d'autres particularités dans ces numéros pour distinguer les boîtes manuelles des automatiques, les pays de destination, ou encore les coupés des spyders.
J'espère donc que les deux tableaux ci-dessous (pour les chassis et pour les moteurs) seront utiles.
Le site sur lequel sont postées ces infos est celui d'Enrico (merci donc à lui!) et l'info est bien cachée!
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri06xxxxxx.htm
Par précaution et pour que ça reste facilement consultable ici, j'en copie ci-dessous les informations:
Quattroporte I:
CHASSIS #AM107 - with a 4.2-litre engine #AM107
CHASSIS #AM107/47 - with a 4.7-litre engine #AM107/1
Mexico:
CHASSIS #AM112 - with a 4.2-litre engine #AM107
CHASSIS #AM112/1 - with a 4.7-litre engine #AM107/1
Ghibli:
CHASSIS #AM115 - with a 4.7-litre engine #AM115
CHASSIS #AM115/49 - with a 4.9-litre engine #AM115/49
Ghibli Spyder:
CHASSIS #AM115/S - with a 4.7-litre engine #AM115
CHASSIS #AM115/S49 - with a 4.9-litre engine #AM115/49
Indy:
CHASSIS #AM116 - with a 4.2-litre engine #AM107
CHASSIS #AM116/47 - with a 4.7-litre engine #AM107.14.47
CHASSIS #AM116/49 - with a 4.9-litre engine #AM107/49
Bora:
CHASSIS #AM117 - with a 4.7-litre engine #AM107.07.47
CHASSIS #AM117/49 - with a 4.9-litre engine #AM107.16.49
Khamsin:
CHASSIS #AM120 - with a 4.9-litre engine #AM115.10.49
Kyalami:
CHASSIS #AM129 - with a 4.2-litre engine #AM107.21.42
CHASSIS #AM129/49 - with a 4.9-litre engine #AM107.23.49
Quattroporte III:
CHASSIS #AM330 - with a 4.2-litre engine #AM107.21.42
CHASSIS #AM330/49 - with a 4.9-litre engine #AM107.23.49
V6 and V8 Engine types
Model Tipo Engine size Homologation No. Market
Ghibli AM115 4700 cc AM115 USA
Ghibli SS AM115/49 4900 cc AM115-49 Europe
Ghibli Spyder AM115/S 4700 cc AM115
Ghibli Spyder SS AM115/S49 4900 cc AM115-49
Indy/A AM116/47 4700 cc AM-107-14-47 Europe
Indy/A AM116/A49 4900 cc AM-107-09-49 USA
Indy/B AM116/B49 4900 cc AM-107-13-49 Europe
Bora AM117 4700 cc AM-107-07-47 Italy
Bora AM117 4700 cc AM-107-15-47 Europe
Bora AM117 4900 cc AM-107-16-49 Europe
Bora AM117 4900 cc * AM-107-11-49 USA
Khamsin AM120 4900 cc AM-115-10-49 Europe (manual)
Khamsin AM120 4900 cc AM-115-10-49 Europe (automatic)
Khamsin AM120 4900 cc * AM-115-07-49 USA (manual)
Khamsin AM120 4900 cc * AM-115-13-49 USA (automatic)
Merak AM122/A 3000 cc AM-114-55-30 USA (1975)
Merak AM122/A 3000 cc AM-114-53-30 Europe
Merak AM122/D 2000 cc AM-114-62-20 Europe
Kyalami AM129 4200 cc AM-107-21-42 Europe
Kyalami AM129 4900 cc AM-107-23-49 Europe
Quattroporte III AM130 4200 cc AM-107-21-42 Europe
Quattroporte III AM130 4900 cc AM-107-23-49 Europe
Quattroporte III AM130 4900 cc AM-107-23-49 USA
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30/G Japan
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30 USA (1977)
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30 Australia
Je pense qu'elle intéressera tous les possesseurs de Maserati classiques, notamment pour savoir si le moteur de leur véhicule correspond bien au chassis, et j'ouvre donc un fil spécifique.
En effet, comme je l'ai déjà posté sur un autre fil (je me permets d'en copier ci-dessous certains éléments pour que l'info soit cohérente), pour les Maserati classiques, le numéro de moteur et le numéro de chassis ne sont pas identiques, même quand le véhicule est matching numbers, mais ils ont une certaine correspondance (non intuitive).
Par exemple, pour mon Indy, le n° de chassis est AM116/49*2054*.
AM116/49 signifiant une Indy (AM/116) avec le moteur 4900, *2054* indiquant le n° de véhicule (VIN).
Le n° de moteur est par contre AM107/49*2054*, AM107/... signifiant le V8 DOHC à carter humide qui a été installé pour la première fois dans la Quattroporte (dans une cylindrée de 4200), QP qui est donc bien, elle, l'AM107.
Sur mon Indy, c'est un AM107/49 car le moteur a une cylindrée de 4900, et on retrouve à la fin le même n° d'identification du chassis (*2054*), ce qui indique que ce 4900 correspond bien au chassis 2054, donc matching numbers.
C'aurait peut-être été plus simple de garder le même code AM116/49 pour le moteur mais Maserati a préféré brouiller les pistes:
"Wet sump engines (QP, Mexico, Bora, Indy) are 107 while dry sump engines (Ghibli, Khamsin) are 115".
Il y a aussi d'autres particularités dans ces numéros pour distinguer les boîtes manuelles des automatiques, les pays de destination, ou encore les coupés des spyders.
J'espère donc que les deux tableaux ci-dessous (pour les chassis et pour les moteurs) seront utiles.
Le site sur lequel sont postées ces infos est celui d'Enrico (merci donc à lui!) et l'info est bien cachée!
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri06xxxxxx.htm
Par précaution et pour que ça reste facilement consultable ici, j'en copie ci-dessous les informations:
Quattroporte I:
CHASSIS #AM107 - with a 4.2-litre engine #AM107
CHASSIS #AM107/47 - with a 4.7-litre engine #AM107/1
Mexico:
CHASSIS #AM112 - with a 4.2-litre engine #AM107
CHASSIS #AM112/1 - with a 4.7-litre engine #AM107/1
Ghibli:
CHASSIS #AM115 - with a 4.7-litre engine #AM115
CHASSIS #AM115/49 - with a 4.9-litre engine #AM115/49
Ghibli Spyder:
CHASSIS #AM115/S - with a 4.7-litre engine #AM115
CHASSIS #AM115/S49 - with a 4.9-litre engine #AM115/49
Indy:
CHASSIS #AM116 - with a 4.2-litre engine #AM107
CHASSIS #AM116/47 - with a 4.7-litre engine #AM107.14.47
CHASSIS #AM116/49 - with a 4.9-litre engine #AM107/49
Bora:
CHASSIS #AM117 - with a 4.7-litre engine #AM107.07.47
CHASSIS #AM117/49 - with a 4.9-litre engine #AM107.16.49
Khamsin:
CHASSIS #AM120 - with a 4.9-litre engine #AM115.10.49
Kyalami:
CHASSIS #AM129 - with a 4.2-litre engine #AM107.21.42
CHASSIS #AM129/49 - with a 4.9-litre engine #AM107.23.49
Quattroporte III:
CHASSIS #AM330 - with a 4.2-litre engine #AM107.21.42
CHASSIS #AM330/49 - with a 4.9-litre engine #AM107.23.49
V6 and V8 Engine types
Model Tipo Engine size Homologation No. Market
Ghibli AM115 4700 cc AM115 USA
Ghibli SS AM115/49 4900 cc AM115-49 Europe
Ghibli Spyder AM115/S 4700 cc AM115
Ghibli Spyder SS AM115/S49 4900 cc AM115-49
Indy/A AM116/47 4700 cc AM-107-14-47 Europe
Indy/A AM116/A49 4900 cc AM-107-09-49 USA
Indy/B AM116/B49 4900 cc AM-107-13-49 Europe
Bora AM117 4700 cc AM-107-07-47 Italy
Bora AM117 4700 cc AM-107-15-47 Europe
Bora AM117 4900 cc AM-107-16-49 Europe
Bora AM117 4900 cc * AM-107-11-49 USA
Khamsin AM120 4900 cc AM-115-10-49 Europe (manual)
Khamsin AM120 4900 cc AM-115-10-49 Europe (automatic)
Khamsin AM120 4900 cc * AM-115-07-49 USA (manual)
Khamsin AM120 4900 cc * AM-115-13-49 USA (automatic)
Merak AM122/A 3000 cc AM-114-55-30 USA (1975)
Merak AM122/A 3000 cc AM-114-53-30 Europe
Merak AM122/D 2000 cc AM-114-62-20 Europe
Kyalami AM129 4200 cc AM-107-21-42 Europe
Kyalami AM129 4900 cc AM-107-23-49 Europe
Quattroporte III AM130 4200 cc AM-107-21-42 Europe
Quattroporte III AM130 4900 cc AM-107-23-49 Europe
Quattroporte III AM130 4900 cc AM-107-23-49 USA
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30/G Japan
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30 USA (1977)
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30 Australia