Page 1 sur 4
Adieu Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 15:47
par Thierry Astier
Bonjour à tous,
Moi, c'est Thierry, 41 ans, journaliste spécialisé dans l'automobile ancienne.
Je fais parti de l'équipe de Youngtimers depuis le numéro 1. J'ai des goûts assez larges en anciennes, mais avec un faible certain pour les autos originales et à forte personnalité, et notamment les italiennes.
Quand à Maserati, c'est d'assez loin ma marque préférée parmi les spécialistes de la GT et de la voiture de sport en Italie.
Je n'en possède pas, mais certaines sont sur ma shopping list virtuelle depuis longtemps...
Je connais mister Fred Gonin qui est inscrit ici, et je suis aussi venu car nous préparons un gros dossier sur les Biturbo.
J'ai déjà le livre de Fabien Foulon, mais j'ai entamé des recherches complémentaires, notamment pour ce qui touche spécifiquement aux gammes précises importées en France, point sur lequel les choses restent plutôt floues...
À suivre !
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 16:43
par ghibli30
Bienvenue sur Maseratitude!
Il y a en effet ici pas mal de connaissances en particulier sur les Biturbos, depuis LA Biturbo, jusqu'aux Ghibli, QP4 et 3200...
Largement assez d'expérience pour alimenter un dossier bien trappu sur le sujet.
En effet Fred est notre expert en chef, je pense que c'est lui qui en a eu le plus, mais il y a beaucoup d'autres passionnés qui ont tous quelque chose à apporter....
Bon courage!
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 16:52
par MASERALFA
Salut Thierry,
Cela fait une paie que je ne t'ai pas eu au téléphone
Est ce que François Xavier t'a redonné mon téléphone?
Bienvenue en tout cas sur ce forum. En tant que fan de Citroën, tu ne peux qu'apprécier les Maserati
Fred
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 17:23
par Konimino2
Et il faut dire à Francois Xavier que la 2.24V blanche du mois de décembre, n'est pas une 2.24v, mais une 222 4V, donc 2l8 et pas 2l
Est ce que c'est important? heu non...
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 17:49
par ciscoauto
Bienvenue !
Tu es au bon endroit
J'en profite du coup, y'a t'il un ancien numéro de Youngtimers sur la Quattroporte 3 ?
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 17:58
par bay
Bonjour Thierry et bienvenue
Le site de la revue
https://www.youngtimers.fr/ et les petites annonces :
https://www.youngtimers.fr/petites-annonces/
Il manque peut être un outil de recherche pour les petites annonces
Pour amateur , une belle Maserati Quattroporte IV Serie 4 V6 1996 , boite automatique , 90.000 kms à 15.000 €
https://www.youngtimers.fr/maserati-qua ... erie-4-v6/
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 18:01
par Maserati2.24v

Thierry
Super nouvelle pour nos biturbo, ici il y a les preuves, nombreux sont ceux qui roulent avec ces autos tant décriés. Y'en à même qui les achètent sans se deplacer, c'est pour dire à quel point ici vous êtes à l'opposé de la pensée journalistique de base qui encourage de fuir ces modèles coûte que coûte.
En plus pour trouver la perle, c'est l'embarras du choix à des prix de gti . y'a pas à hésiter faut foncer avant qu'une série d'articles élogieux sur la biturbo dans les prochains youngtimers ne fassent grimper son prix en flèche.
Frank
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 18:13
par Konimino2
Hum, moi je serais plutot partisan de la discrétion. Moins, il y a d'acheteurs possibles, mieux c'est....
Les Ghibli s'envolent, Shamal on n'en parle pas, quattroporte pareil, spider intouchable et inutile d'évoquer les 3200.
Je suis plutôt pour dire que c'est des voitures banales, pas très intéressantes, et qu'il y a beaucoup mieux. Si ca peut contribuer à contenir l'inflation...

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 19:06
par Domi13
Bienvenue Thierry
Une de mes revues préférées
Dominique
3200GTA
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 21:53
par Gianni
Salut,
Sois le bienvenu ! Ça fait plaisir de t’avoir sur ce forum, perso le magazine Youngtimers m’agace au plus haut point car je trouve que le papier est de pietre qualité. Mais bon j’ai tous les numéros
Et bravo quant à l’idee du dossier Biturbo
Will
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 22:08
par Cedfred
Bienvenue sur le forum!
Tu as trouvé la mine

!!!
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 22:11
par gemini
Konimino2 a écrit :Hum, moi je serais plutot partisan de la discrétion.
Je suis plutôt pour dire que c'est des voitures banales, pas très intéressantes, et qu'il y a beaucoup mieux. Si ca peut contribuer à contenir l'inflation...

C'est pas faux. J'ai aussi cette vision schizophrénique de la chose.
D'un coté, je me dis qu'il n'y a pas de raison que ces voitures soient autant sous-estimées/maltraitées et que leur prix de vente est injustifié (ou plutôt que le prix des autres marques est largement surfait, ça dépend du point de vue). Et suis pas mécontent de voir l'intérêt grandir sur certains modèles.
D'un autre, je reste nostalgique d'une époque pas si lointaine ou quasiment toutes les biturbos étaient (très) accessibles. Je vous parle d'un temps où pour 25k, vous repartiez en shamal, et ce n'est pas si vieux (2012-2013).
En tout cas bienvenue sur ce forum, et quoi qu'il en soit, on ne peut qu'accueillir avec plaisir la perspective d'articles objectifs sur les biturbo (j'ai bien dit objectif, en ne se basant que sur les faits et pas sur les rumeurs/légendes)
Pourquoi ne pas profiter d'une de nos sorties prochaines pour expérimenter de plus près ces voitures?
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : lun. 22 janv. 2018 22:25
par maseramo
Bienvenue sur Maseratitude où, effectivement, les biturbos au sens large (1981- 2002) sont très représentées. Elles ont constitué longtemps une occasion formidable d'accéder à une marque prestigieuse pour un coût très raisonnable et elles sont très attachantes par leur générosité à donner du plaisir de conduite et de la poussée franche, voire du catapultage ! On les adore ici

d'autant que bien soignées, elles ne sont pas si fragiles que ça. Bon dossier pour lequel on peut aider très volontiers.
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : mer. 24 janv. 2018 11:36
par Thierry Astier
Salut les fous du Trident !
Et merci pour votre accueil chaleureux, c'est sympa.
On va faire de notre mieux pour faire un truc qui tient la route. La tâche s'annonce très compliquée, rien que pour mettre sur pied une chronologie à peu près cohérente.
Mais j'aime ce genre de défis... On va essayer un coupé, probablement un de deuxième série. Le dossier va se centrer sur les coachs et berlines 4 portes, en laissant volontairement de côté pour cette fois les Spyder, Karif, Shamal et Ghibli. On a déjà de quoi faire !
Il y a aussi la question assez embrouillée de qui les importait selon les années. Mais j'ai bon espoir : j'ai retrouvé les coordonnées de Paolo Manfredi, ancien patron de la SAMAF, principal importateur officiel (apparemment...) des années 84-94. À suivre...
Fred, envoies-moi un MP avec ton numéro actuel, dans le doute. Ravi de te "revoir" ici...
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : mer. 24 janv. 2018 11:40
par Konimino2
Le bouquin de Chat Noir me paraissait assez à jour non?
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : mer. 24 janv. 2018 13:03
par Thierry Astier
J'ai le livre de Fabien Foulon (et quelques autres).
Fort intéressant, gros travail de recherche ! Je l'ai lu avec plaisir.
Mais la chronologie synthétique millésime après millésime (notamment pour la gamme française) reste à bâtir, je m'y attelle.
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : mer. 24 janv. 2018 15:20
par SMART
Thierry Astier a écrit :Mais la chronologie synthétique millésime après millésime (notamment pour la gamme française) reste à bâtir, je m'y attelle.
Avec une bonne collection d'archives sous le coude (les A.J. annuels par exemple) cela ne me semble pas insurmontable non ?
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : mer. 24 janv. 2018 15:32
par nono28
Que le monde automobile est petit...
Après le dossier "activa", on s'attaque a du lourd (sous entendu dossier controversé) chez Maserati!
Bonne recherche et j'ai déjà hâte de lire cet article

Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : mer. 24 janv. 2018 18:51
par ghibli30
La chronologie et la logique des modèles, heu.....c'est en gros l'enfer. Un expert : Maseramo alias Alido. Je pense qu'il en sait plus que l'usine. Qui d'ailleurs ne sait plus rien, mais lui il sait vraiment tout.
Re: Thierry, journaliste pour Youngtimers
Publié : jeu. 25 janv. 2018 11:15
par Thierry Astier
Ghibli30, je te confirme que je commence déjà à suer à grosse gouttes en tentant de défricher une chronologie précise des Biturbo coachs et berlines...
D'autant que les dates de présentation en Italie et de commercialisation en France n'ont pas grand chose à voir, et que j'ai bien l'impression que la politique d'importation chez nous était quand même volontiers fantaisiste, avec des va et viens selon les millésimes, des modèles importés quelques mois, retirés des tarifs, rajoutés...
Nono28, tu as le même pseudo sur le forum Xantia Activa ?
En tout cas, le monde est petit en effet !
Les Maserati et les (vraies) Citroën sont dans les deux cas des automobiles de caractère, un adjectif qui n'a rien à voir avec le nombre de chevaux se nichant sous le capot...
Ce n'est sans doute pas un hasard si le Trident a été entre les mains des Chevrons pendant 7 ans (1968-1975).