Page 1 sur 1

Interview P Andreani

Publié : sam. 7 avr. 2018 17:30
par maseramo
Lors des célébrations des 30 ans de la Biturbo à Modène en 2012, notre ami Philippe a eu l'occasion de réaliser une interview de Pierangelo Andreani, le designer de la Maserati Biturbo.

Philippe, qui est un très grand contributeur à Maseratitude depuis des années (souvent via Blu Sera et Bay), a la gentillesse de nous livrer aujourd'hui cette interview exclusive et extrêmement intéressante sur la genèse de cette voiture admirable.

Grazie, grazie mille, Philippe :)

Bonne lecture les amis ;) Les amoureux de la Biturbo, dont je suis, vont se régaler !


Image

Image

Image

Image

Re: Interview P Andreani

Publié : sam. 7 avr. 2018 17:36
par maseramo
Philippe nous fournit aussi des photographies des esquisses d'Andreani et des maquettes de la Biturbo réalisées dans le plus grand secret chez Cecomb à Turin :

Image

Image

Image

Image

Il est intéressant de noter que le Spyder Biturbo dit "Zagato", s'il a initialement été assemblé chez Zagato (avant de l'être à l'usine de Modène), a été dessiné par Andreani.

Re: Interview P Andreani

Publié : sam. 7 avr. 2018 17:42
par maseramo
Je joins à cette magnifique interview de Philippe un peu de documentation sur la Biturbo et Andreani.

Esquisse initiale en perspective signée Andreani (issue du livre de Fabien Foulon sur la Maserati Biturbo):
Image


Maquette initiale Biturbo (livre de Fabien) :
Image
Je la trouve vraiment gracieuse, la Biturbo, avec un bel équilibre des volumes qui a fait son succès. Elle est charmante et je suis charmé !


Andreani avait aussi dessiné l'intérieur, habillé par le grand couturier Ottavio Missoni qui était dans le secret depuis le quasi début :
Image




Et voilà le résultat, je craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !
Image
Image
Image
Image

Re: Interview P Andreani

Publié : sam. 7 avr. 2018 17:50
par maseramo
Le trop modeste Pierangelo Andreani est quand même le "père" de la Fiat Ritmo, de la Ferrari Mondial et de la Maserati Biturbo ! Pas mal !
Le voici dans les années 80 :
Image


Le voici en 2012 au micro avec, à côté de lui, Claudio Ivaldi (les bras croisé) du Biturbo Club Italia et du Maserati Club Italia :
Image



Toujours en 2012 mais au musée Panini, nous avons de la gauche à la droite Claudio Ivaldi, l'ingénieur motoriste Ermanno Corghi (qui conduisait l'Innocenti De Tomaso lors de l'accident fatal à Aurelio Bertocchi), Pierangelo Andreani et Giacomo Caliri :
Image

Re: Interview P Andreani

Publié : sam. 7 avr. 2018 19:27
par Gio
Merci pour ce partage passionnant quelle époque !

Re: Interview P Andreani

Publié : sam. 7 avr. 2018 19:30
par Gun
Merci beaucoup Philippe !

Je trouve l'esquisse initiale très fluide.

Mais finalement le résultat final est excellent, j'adore cette ligne des premières 'carbus'.

Re: Interview P Andreani

Publié : dim. 8 avr. 2018 08:09
par maseramo
Salve Gun, c'est vrai qu'elle est très séduisante et a beaucoup plu :


Image

Image
Notez les jantes classiques Maserati, type Indy et Ghibli I américaines.


L'air de famille avec la Quattroporte III de Giugiaro a été bien préservé par Andreani :
Image

Image
Notez les nouvelles jantes qui ont fait leur apparition en 1984, d'abords bi-tons sur la 425 (fin 1983) puis la Spyder puis uniton sur le coupé Biturbo II, toujours à carbu sans échangeur mais avec le MABC (Maserati Automatic Boost Control) et les turbos refroidis par eau.

Re: Interview P Andreani

Publié : dim. 8 avr. 2018 12:25
par Froggie
Gun a écrit :Merci beaucoup Philippe !

Je trouve l'esquisse initiale très fluide.

Mais finalement le résultat final est excellent, j'adore cette ligne des premières 'carbus'.
Je trouve cette esquisse un peu trop "féminine" ;) , trop fine de l'avant, trop ...fluide justement.
Le design final plus carré me semble plus typé et bien meilleur

Re: Interview P Andreani

Publié : dim. 8 avr. 2018 14:29
par Blu Sera
Grand merci à Philippe et Maseramo pour enrichir ainsi Maseratitude ! Le dessin sobre et dynamique de la Biturbo me plaît beaucoup, et quoi qu'on en dise il vieillit aussi bien que celui d'une Série 3 ou 5 contemporaine. Je suis juste étonné que M. Andreani évoque la présence au volant d'un essayeur maison lors de l'accident fatal à Aurelio Bertocchi, alors que nous tenons d'Ermanno Corghi une version différente.

Re: Interview P Andreani

Publié : dim. 8 avr. 2018 15:10
par Domi13
Grazie mille Maseramo pour ce moment d'histoire.
Toujours très intéressant de passer de l'autre côté " côté coulisse "
Et de me faire cette réflexion que ces grands designers comme Mr Andreani, ont excellé dans le monde de la voiture, mais dans d'autres domaines comme les motos ou bateaux.
Ils ont quelques choses en plus !!!
Dominique
3200GTA

Re: Interview P Andreani

Publié : lun. 9 avr. 2018 12:43
par Gio
Moto guzzi 850 Le Mans ..retour vers mon adolescence.. :D