Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli
Publié : dim. 4 déc. 2011 20:32
Suite à une fuite de ma crémaillère de direction (accompagnée d'une perte d'efficacité et d'un bruit certain une fois l'huile chaude), je me suis lancé dans le remplacement de celle-ci.
A posteriori, l'opération peut sembler simple, mais n'ayant pas de mode d'emploi, j'ai pas mal cherché, et j'ai de ce fait perdu beaucoup de temps.
J'espère que ces quelques lignes vous feront gagner un temps précieux si vous passez par là.
Tout d'abord, vous devrez vous trouver un rack de direction.
J'ai trois fournisseur sous la main:
Eurospares: Neuf, 1400€ + TVA
Maseratispares: 425 + Tva (reconditionné)
Koen (revendeur sur ebay): 125 TTC, occasion, en parfait état de fonctionnement.
Ne sachant pas quelle qualité attendre d'un produit reconditionné, et n'ayant pas envie de lacher +1500€, je me suis dirigé vers l'option la moins chère.
Pour info, j'ai trouvé une société qui vous reconditionne votre rack pour 250GBP (nouveaux joints, nouveaux soufflets etc...) au pire, je peux renvoyer mon rak défectueux là-bas pour remise à neuf. Joingnable ici: http://www.steering-racks.co.uk/
Une fois votre crémaillère reçue, il n'y a plus qu'à l'installer.
Etape 1: Lever la voiture et la poser sur chandelle.
Matériel: Deux chandelles, un crick hydraulique.
Les chandelles seront positionnées sur le renfort destiné à la pose du crick (en arrière de la roue avant, barre de métal perpendiculaire à la voiture), vous pouvez soulever la voiture en prenant appui sur le berceau avec votre crick hydraulique (impossible de mettre à la fois la chandelle et le crick sur le même renfort, pas assez de place, en tout cas avec l'hydraulique).
N'oubliez pas de serrer le frein à main.
Pour plus de sécurité, laissez le crick en place.
Enlevez les pneus avant, glissez les sous la voiture, encore une sécurité supplémentaire.
Etape 2: Vidange du circuit
Matériel: bac, clé de 17 et de 19, grosse seringue.
Commencez par vider le bocal réservoir du liquide de DA (à gauche du moteur lorsque l'on est face à lui) avec votre seringue.
Ce n'est pas indispensable, mais ça fait gagner pas mal de temps.
Ensuite, débranchez les arrivées d'huile sur la crémaillère (clé de 19).
Sous la voiture, elles sont faciles à voir, une au milieu de la crémaillère, l'autre 20 cm à droite.
N'oubliez pas de mettre un grand pour récupérer l'huile.
Laissez couler, une fois fini, tournez le volant de gauche à droite, butée à butée pour vider au maximum l'huile de la crémaillère.
Ensuite, vous pouvez déconnecter les arrivées d'huile arrivant directement sur la tête de la crémaillère (là où vient se connecter la colonne de direction les boulon 19 et 20 sur le schéma). Clé de 17 et de 19.
Attention, même is vous avez correctement vidangé le circuit un peu d'huile coulera encore.
Etape 3: Détacher la crémaillère.
Matériel: Clé de 19, 17, (13 X2) et arrache rotule.
Commençons par les rotules de directions.
Enlevez l'écrou (clé de 17) et puis désolidarisez la rotule de sa corne.
Vous lirez sur le net que celles-ci sortiront facilement de leur corne en utilisant la méthode dite des deux marteaux: une masse en appui sur la corne, l'autre tapant des petits coups sec sur le pourtour (pas sur la rotule).
Faut probablement avoir un doigté certain, car chez moi, après 2h, pas de changement.
Je suis allé acheter un arrache rotule à 6€ (oui oui) chez norauto et 3 minutes plus tard, les deux rotules étaient enlevées.
Maintenant, ça ne coute rien d'essayer la méthode des deux marteaux, mais n'y passez pas des heures comme moi.
Une fois les rotules libres, vous n'aurez plus qu'à enlever les quatre boulons qui maintiennent la crémaillère fixée au chassis. N°1 et 5 sur le schéma. Clé de 19.
Pas de grosses difficultés, accessibilité pas top pour les boulons avant, mais ça va encore.
Reste plus qu'à désolidariser la crémaillère de la colonne de direction.
Vous aurez besoin de deux clés de 13 pour mener à bien cette opération.
N'hésitez pas à faire bouger de haut en bas la crémaillère pour désolidariser l'ensemble, c'est bien serré.
Il ne vous reste plus qu'à sortir la crémaillère.
Ah bah non, ça ne passe pas, ni par la gauche, ni par la droite.
On va donc enlever la barre anti rapprochement qui passe juste derrière, deux écrou de 13 à droite, deux à gauche, facile.
Bah, ça passe toujours pas, on y était presque mais non.
Il y a un truc, faut remonter la boite de vitesse en mettant le cric dessous, vous gagnerez les quelques cm manquant pour faire glisser sans encombre la crémaillère.
Etape 4: remise en place de la nouvelle crémaillère.
Matériel: Clé de 19, 17, (13 X2). +/- clé de 11, de 22, +/- nouvelles rotules
C'est exactement comme en trois, mais à l'envers.
Reste que la crémaillère que vous avez acheté n'est peut-être pas fournie avec les rotules de directions, ou, comme dans mon cas, est montée avec des rotules non compatibles (même crémaillère pour les ghibli pré et post 96 mais rotules post 96 deux cm plus courte.).
Avant 96:
Après:
Dans ce cas, vous devez récupérer vos anciennes rotules, avec une clé de 11 et une de 21.
Moi je n'ai jamais réussi à les enlever, j'en ai donc commandé deux nouvelles, mais vous serez peut-être plus chanceux.
Ce pose la question de la géométrie, le réglage ne se fait pas sur la crémaillère, donc il ne devrait pas y avoir de changement, mais par sécurité, ce serait pas mal de repasser vérifier.
Attention
Voir page deux pour les différences entre rotules.
Etape 5: Remise en route
Matériel: huile ATF (dextron 2), clé de 13
Remettez les roues en places, enlevez les chandelles et reposez la voiture au sol.
Vérifier que vos roues sont bien droites, mettez votre volant à l'horizontale (droit quoi).
Depuis le compartiment moteur, ressolidarisez la colonne de direction et la crémaillère (les roues droites, le volant doit être droit aussi normalement).
Soulevez la voiture, remettez l'écrou de 13 en place pour assurer la solidarité de l'ensemble colonne-crémaillère.
Remplissez le réservoir d'ATF.
Tournez de gauche à droite, plusieurs fois, faites l'appoint.
Démarrez, laissez tourner la pompe de DA, tournez le volant, coupez, refaites l'appoint.
Et voilà.
Si vous voyez des modifications à apporter, n'hésitez pas.
A posteriori, l'opération peut sembler simple, mais n'ayant pas de mode d'emploi, j'ai pas mal cherché, et j'ai de ce fait perdu beaucoup de temps.
J'espère que ces quelques lignes vous feront gagner un temps précieux si vous passez par là.
Tout d'abord, vous devrez vous trouver un rack de direction.
J'ai trois fournisseur sous la main:
Eurospares: Neuf, 1400€ + TVA
Maseratispares: 425 + Tva (reconditionné)
Koen (revendeur sur ebay): 125 TTC, occasion, en parfait état de fonctionnement.
Ne sachant pas quelle qualité attendre d'un produit reconditionné, et n'ayant pas envie de lacher +1500€, je me suis dirigé vers l'option la moins chère.
Pour info, j'ai trouvé une société qui vous reconditionne votre rack pour 250GBP (nouveaux joints, nouveaux soufflets etc...) au pire, je peux renvoyer mon rak défectueux là-bas pour remise à neuf. Joingnable ici: http://www.steering-racks.co.uk/
Une fois votre crémaillère reçue, il n'y a plus qu'à l'installer.
Etape 1: Lever la voiture et la poser sur chandelle.
Matériel: Deux chandelles, un crick hydraulique.
Les chandelles seront positionnées sur le renfort destiné à la pose du crick (en arrière de la roue avant, barre de métal perpendiculaire à la voiture), vous pouvez soulever la voiture en prenant appui sur le berceau avec votre crick hydraulique (impossible de mettre à la fois la chandelle et le crick sur le même renfort, pas assez de place, en tout cas avec l'hydraulique).
N'oubliez pas de serrer le frein à main.
Pour plus de sécurité, laissez le crick en place.
Enlevez les pneus avant, glissez les sous la voiture, encore une sécurité supplémentaire.
Etape 2: Vidange du circuit
Matériel: bac, clé de 17 et de 19, grosse seringue.
Commencez par vider le bocal réservoir du liquide de DA (à gauche du moteur lorsque l'on est face à lui) avec votre seringue.
Ce n'est pas indispensable, mais ça fait gagner pas mal de temps.
Ensuite, débranchez les arrivées d'huile sur la crémaillère (clé de 19).
Sous la voiture, elles sont faciles à voir, une au milieu de la crémaillère, l'autre 20 cm à droite.
N'oubliez pas de mettre un grand pour récupérer l'huile.
Laissez couler, une fois fini, tournez le volant de gauche à droite, butée à butée pour vider au maximum l'huile de la crémaillère.
Ensuite, vous pouvez déconnecter les arrivées d'huile arrivant directement sur la tête de la crémaillère (là où vient se connecter la colonne de direction les boulon 19 et 20 sur le schéma). Clé de 17 et de 19.
Attention, même is vous avez correctement vidangé le circuit un peu d'huile coulera encore.
Etape 3: Détacher la crémaillère.
Matériel: Clé de 19, 17, (13 X2) et arrache rotule.
Commençons par les rotules de directions.
Enlevez l'écrou (clé de 17) et puis désolidarisez la rotule de sa corne.
Vous lirez sur le net que celles-ci sortiront facilement de leur corne en utilisant la méthode dite des deux marteaux: une masse en appui sur la corne, l'autre tapant des petits coups sec sur le pourtour (pas sur la rotule).
Faut probablement avoir un doigté certain, car chez moi, après 2h, pas de changement.
Je suis allé acheter un arrache rotule à 6€ (oui oui) chez norauto et 3 minutes plus tard, les deux rotules étaient enlevées.
Maintenant, ça ne coute rien d'essayer la méthode des deux marteaux, mais n'y passez pas des heures comme moi.
Une fois les rotules libres, vous n'aurez plus qu'à enlever les quatre boulons qui maintiennent la crémaillère fixée au chassis. N°1 et 5 sur le schéma. Clé de 19.
Pas de grosses difficultés, accessibilité pas top pour les boulons avant, mais ça va encore.
Reste plus qu'à désolidariser la crémaillère de la colonne de direction.
Vous aurez besoin de deux clés de 13 pour mener à bien cette opération.
N'hésitez pas à faire bouger de haut en bas la crémaillère pour désolidariser l'ensemble, c'est bien serré.
Il ne vous reste plus qu'à sortir la crémaillère.
Ah bah non, ça ne passe pas, ni par la gauche, ni par la droite.
On va donc enlever la barre anti rapprochement qui passe juste derrière, deux écrou de 13 à droite, deux à gauche, facile.
Bah, ça passe toujours pas, on y était presque mais non.
Il y a un truc, faut remonter la boite de vitesse en mettant le cric dessous, vous gagnerez les quelques cm manquant pour faire glisser sans encombre la crémaillère.
Etape 4: remise en place de la nouvelle crémaillère.
Matériel: Clé de 19, 17, (13 X2). +/- clé de 11, de 22, +/- nouvelles rotules
C'est exactement comme en trois, mais à l'envers.
Reste que la crémaillère que vous avez acheté n'est peut-être pas fournie avec les rotules de directions, ou, comme dans mon cas, est montée avec des rotules non compatibles (même crémaillère pour les ghibli pré et post 96 mais rotules post 96 deux cm plus courte.).
Avant 96:
Après:
Dans ce cas, vous devez récupérer vos anciennes rotules, avec une clé de 11 et une de 21.
Moi je n'ai jamais réussi à les enlever, j'en ai donc commandé deux nouvelles, mais vous serez peut-être plus chanceux.
Ce pose la question de la géométrie, le réglage ne se fait pas sur la crémaillère, donc il ne devrait pas y avoir de changement, mais par sécurité, ce serait pas mal de repasser vérifier.
Attention
Voir page deux pour les différences entre rotules.
Etape 5: Remise en route
Matériel: huile ATF (dextron 2), clé de 13
Remettez les roues en places, enlevez les chandelles et reposez la voiture au sol.
Vérifier que vos roues sont bien droites, mettez votre volant à l'horizontale (droit quoi).
Depuis le compartiment moteur, ressolidarisez la colonne de direction et la crémaillère (les roues droites, le volant doit être droit aussi normalement).
Soulevez la voiture, remettez l'écrou de 13 en place pour assurer la solidarité de l'ensemble colonne-crémaillère.
Remplissez le réservoir d'ATF.
Tournez de gauche à droite, plusieurs fois, faites l'appoint.
Démarrez, laissez tourner la pompe de DA, tournez le volant, coupez, refaites l'appoint.
Et voilà.
Si vous voyez des modifications à apporter, n'hésitez pas.