[3200] Restauration tableau de bord 3200
Publié : mar. 19 juin 2018 11:19
Si votre 3200gt (ou 4200, ça ne doit pas être trop différent si ce n'est que le cuir sera ici du vinyl) a trop pris le soleil, il est possible que vous constatiez un rétrécissement du cuir couvrant le tableau de bord, présentant alors à la vue de tous des vagues disgracieuses voir même un morceau de l'armature du tableau de bord (d'un joli jaune).
J'ai constaté que c'était extrêmement facile à corriger, d'où ce petit tuto. Niveau de difficulté minime, seul outil nécessaire étant un tournevis en croix.
J'ai utilisé de la colle en aérosol, mais libre à vous d'utiliser autre chose.
Pour le retrait du tableau de bord, il n'y a vraiment rien de compliqué, une vingtaine de minutes si vous avez deux mains gauche.
Commencez par déclipser les montants au dessus de la porte. Glissez vos doigts et tirez délicatement, ils viendront.
Une fois ôtés, vous aurez accès à une vis qui maintient en place le montant oblique suivant le parebrise.
On dévisse et on tire, ça vient aussi tout seul.
Tous les montants sont sortis, profitez de l'occasion pour les nettoyer.
Une fois cela fait, on découvre de chaque coté une vis qui maintient le tableau de bord à la caisse. Dévisser.
Avant de pouvoir libérer le tableau de bord, il reste deux vis à enlever situées sous l'orifice de ventilation.
On enlève les deux vis qui maintiennent la grille plastique et on a accès aux deux dernières attaches.
Vous pouvez en profiter pour laver la grille, elle en aura probablement besoin.
Il ne vous reste plus qu'à retirer le tableau de bord, tirez vers vous pour le déboiter et ensuite soulevez le.
Attention, il y a le capteur de la température pour la clim qui se trouve dans le chemin, débranchez le. (le cable est long, pas de stress, il y a du jeu).
Maintenant que vous avez libéré le tableau de bord, examinez les zones de cuir nécessitant une intervention.
On voit bien mieux sur cette photo le problème que je rencontrais.
Entre le cuir et l'armature du tableau de bord, on retrouve une mousse (c'est elle qui donne cet aspect légèrement mou du revêtement).
Dans mon cas, c'est principalement la colle entre cette mousse et le cuir qui ne tenait plus, mais dans certaines zones, la mousse était aussi décollée de l'armature.
Avec une lame pas aiguisée (n'allez pas découper le cuir ), décollez le cuir sur l'entièreté de la zone à retendre.
Ne soyez pas timide, allez y franchement, ce sera d'autant plus facile ensuite.
Maintenant que tout est décollé, vérifiez que le cuir est assez souple pour être remis en place en le tendant. Si ce n'est pas le cas, s'il est vraiment trop sec, il faudra préalablement le renourir avec les produits adhoc pour qu'il retrouve sa souplesse.
Dans mon cas, c'était OK.
Commencez par un coté, et par zone, appliquez la colle entre le cuir et la mousse. Allez-y franchement, en partant de l'intérieur vers l'extérieur, lissez le cuir avec un objet plat et souple pour bien le tendre et le coller.
Repliez le sur l'extrémité de l'armature et tenez le tout en place le temps que la colle prenne.
Progressez par petites zones (je l'ai fait en 5 fois) d'une extrémité à l'autre, n'ayez pas peur de tendre le cuir en prenant appui sur le bord.
Un bon serre joint ou équivalent avec une surface d'appui élargie (ici des abaisses langues) et tout reste en place.
Y a plus qu'à laisser sécher et remettre ensuite en place.
Ce n'est pas 100% parfait, on voit encore le pli, ça devrait s'estomper à force de nourrir le cuir, et la zone autour du capteur de température est un peu abimée (élargie avec le temps) mais le résultat est vraiment beaucoup mieux pour le peu de temps passé (moins de 90 minutes). En vrai, la différence est flagrante.
J'ai constaté que c'était extrêmement facile à corriger, d'où ce petit tuto. Niveau de difficulté minime, seul outil nécessaire étant un tournevis en croix.
J'ai utilisé de la colle en aérosol, mais libre à vous d'utiliser autre chose.
Pour le retrait du tableau de bord, il n'y a vraiment rien de compliqué, une vingtaine de minutes si vous avez deux mains gauche.
Commencez par déclipser les montants au dessus de la porte. Glissez vos doigts et tirez délicatement, ils viendront.
Une fois ôtés, vous aurez accès à une vis qui maintient en place le montant oblique suivant le parebrise.
On dévisse et on tire, ça vient aussi tout seul.
Tous les montants sont sortis, profitez de l'occasion pour les nettoyer.
Une fois cela fait, on découvre de chaque coté une vis qui maintient le tableau de bord à la caisse. Dévisser.
Avant de pouvoir libérer le tableau de bord, il reste deux vis à enlever situées sous l'orifice de ventilation.
On enlève les deux vis qui maintiennent la grille plastique et on a accès aux deux dernières attaches.
Vous pouvez en profiter pour laver la grille, elle en aura probablement besoin.
Il ne vous reste plus qu'à retirer le tableau de bord, tirez vers vous pour le déboiter et ensuite soulevez le.
Attention, il y a le capteur de la température pour la clim qui se trouve dans le chemin, débranchez le. (le cable est long, pas de stress, il y a du jeu).
Maintenant que vous avez libéré le tableau de bord, examinez les zones de cuir nécessitant une intervention.
On voit bien mieux sur cette photo le problème que je rencontrais.
Entre le cuir et l'armature du tableau de bord, on retrouve une mousse (c'est elle qui donne cet aspect légèrement mou du revêtement).
Dans mon cas, c'est principalement la colle entre cette mousse et le cuir qui ne tenait plus, mais dans certaines zones, la mousse était aussi décollée de l'armature.
Avec une lame pas aiguisée (n'allez pas découper le cuir ), décollez le cuir sur l'entièreté de la zone à retendre.
Ne soyez pas timide, allez y franchement, ce sera d'autant plus facile ensuite.
Maintenant que tout est décollé, vérifiez que le cuir est assez souple pour être remis en place en le tendant. Si ce n'est pas le cas, s'il est vraiment trop sec, il faudra préalablement le renourir avec les produits adhoc pour qu'il retrouve sa souplesse.
Dans mon cas, c'était OK.
Commencez par un coté, et par zone, appliquez la colle entre le cuir et la mousse. Allez-y franchement, en partant de l'intérieur vers l'extérieur, lissez le cuir avec un objet plat et souple pour bien le tendre et le coller.
Repliez le sur l'extrémité de l'armature et tenez le tout en place le temps que la colle prenne.
Progressez par petites zones (je l'ai fait en 5 fois) d'une extrémité à l'autre, n'ayez pas peur de tendre le cuir en prenant appui sur le bord.
Un bon serre joint ou équivalent avec une surface d'appui élargie (ici des abaisses langues) et tout reste en place.
Y a plus qu'à laisser sécher et remettre ensuite en place.
Ce n'est pas 100% parfait, on voit encore le pli, ça devrait s'estomper à force de nourrir le cuir, et la zone autour du capteur de température est un peu abimée (élargie avec le temps) mais le résultat est vraiment beaucoup mieux pour le peu de temps passé (moins de 90 minutes). En vrai, la différence est flagrante.