Japanese maserati lost in Belgium, part II
Publié : sam. 23 juin 2018 15:19
La plupart d'entre vous connaissent déjà l'histoire de ma ghibli cup japonaise (sinon, c'est ici, mais réservez plutôt un WE pluvieux pour pacourir le topic, c'est un peu long: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1159).
Six ans plus tard, je n'ai jamais regretté d'avoir acheté cette voiture, que du contraire, et l'histoire de son achat reste un anecdote qui m'est très chère.
Beaucoup m'ont demandé au fil des années si je l'avais importée moi-même du Japon, l'air très étonné, mais je me devais de les corriger, cette partie obscure ayant été assurée par mon revendeur estonien.
C'est dommage, ça aurait probablement fait une aussi belle histoire.
Et puis il y a eu Konimino2.
Non seulement c'est le premier proprio que je croise ayant aussi acheté une biturbo japonaise importée, mais en plus, il me parle, dans la confidentialité des ruines de l'abbaye d'Orval (je n'invente rien, ça s'est vraiment passé de cette façon ) de son idée d'en importer une directement lui-même, m'informant de l'existence de mandataire pouvant enchérir à votre place et de s'occuper de l'export et...
Le mal était fait, le ver était dans le fruit...
Pendant quelques mois, je regarde d'un oeil plus ou moins discret les ventes du pays du soleil levant.
J'ai cette sale habitude de surveiller les sites de vente de divers pays de toutes façons, ça ne me change pas. Et puis ,faut dire qu'ils ont des voitures inhabituelles, et je ne parle pas des combos parfois improbables.
Enfin, soit, cette "brêve" introduction pour voir ce truc se présenter en mars.
Une voiture pour Gun me dis-je. Bon, faut de bons yeux, trois photos (l'une étant la feuille de description ci-dessus) et ma taille postée sur ce topic est la taille originale
Sauf que j'ai pas vraiment eu le temps de le prévenir, la vente était le lendemain, et ayant, par hasard bien entendu , les coordonnées what's app du mandataire, ce qui se présentait comme une simple demande de renseignement s'est transformée, sans que je comprenne le comment du pourquoi, en offre d'enchère.
C'est pas la première fois que je me laisse emporter dans ce genre de truc, mais vu que je vise très très bas, pour le moment, ça n'a jamais porté à conséquence.
Ben pas cette fois. Je tairai le montant final atteint par les enchères, mais les quelques membres du forum dans la confidence (soyez pas jaloux, il ne doit y en avoir que 3) vous confirmeront que c'est ridicule, limite insultant pour la voiture.
Enfin soit, une dizaine de jours plus tard, je reçois quelques photos supplémentaires, elle est bien entendu dégueulasse, et on m'avait prévenu de la nécessité d'effectuer quelques travaux d'habitacle.
En effet, le ciel lui est tombé sur la tête (j'ai pu découvrir une fois la voiture réceptionnée que ce montant était juste déclipsé, suffisait de pousser dessus pour le ré emboiter, ça restera toujours un mystère pour moi pourquoi ils ne l'ont pas fait avant la vente.
La voiture est transférée au port et attend son embarquement fin avril.
Ce qui me laisse tout le temps de lui trouver des jantes plus appropriées. Je n'ai rien contre celle de la 4200, un peu plus de mal avec le pollissage, quoi que, mais sur une 3200, c'est trop doux pour le caractère de la voiture.
C'est tout de même mieux ainsi, non?
Fin mai, un mail de la compagnie maritime pour m'avertir de l'arrivée prochaine du bateau, un transitaire s'occupe de la réceptionner et la dédouaner à Zeebrugge. Et la stockera dans son entrepôt en attendant que je la ramène à la maison.
Classique photo sur son petit camion (livreur très sympathique, lui-même proprio d'une f355 et s'occupant avec son paternel que je connais de nom d'une petite collection d'une bonne vingtaine de voiture, autant dire que l'on a passé quelques temps à discuter).
Depuis une petite dizaine de jours, je la remets en état. Pas grand chose en fait, juste du cosmétique, l'intérieur était dégueulasse, je ne comprends pas comment il a pu être mis dans un tel état. Alors clair, le cuir avorio, ça se salit, mais de là à le maculer de cambouis et autres fluides corporels (si si ).
Mais bon, l'avantage, c'est qu'avec une brosse et les bons produits, tout rentre dans l'ordre.
La carrosserie était nickel, seul les phares ont soufferts des UV.
Idem pour le tableau de bord, mais c'est réparé déjà.
Autant dire que je suis heureux, très.
Les esprits chagrins vont se demander pourquoi m'encombrer d'une 3200 supplémentaire, et ils auraient probablement raison.
Si ce n'est qu'en fait, j'ai laissé le meilleur pour la fin.
Une ghibli cup japonaise, ça le fait.
Ca aurait été bien d'avoir l'équivalent en 3200.
Et ne me dites pas qu'il n''y a pas d'équivalent à la cup en 3200, je pense avoir ce qui se fait de plus proche d'un équivalent .
M Collina m'a très gentiment confirmé la légitimité de la voiture avec son VIN. Il faut croire que le chiffre 13 porte chance.
Que dire de plus?
Elle a 70.000km.
Elle a parcouru 700 km depuis 2011 (ça ne ma fait plus trop peur, la bleue avait le même genre de parcours)
Elle a repassé son "shaken", contrôle technique japonais l'année passée, après avoir été revisée (courroie, pompe à eau -ils m'ont laissé l'ancienne dans le coffre, thermostat, tendeur, pneus, batterie, fluide)
Pour le reste, elle vient avec son mode d'emploi japonais, un système de télépéage pour les autoroutes japonaises (je l'ai enlevé, faut pas déconner), une clef noire et c'est à peu près tout.
Mais bon, il serait malvenu de se plaindre je pense
Voilà qui met fin à cette petite cachotterie.
Six ans plus tard, je n'ai jamais regretté d'avoir acheté cette voiture, que du contraire, et l'histoire de son achat reste un anecdote qui m'est très chère.
Beaucoup m'ont demandé au fil des années si je l'avais importée moi-même du Japon, l'air très étonné, mais je me devais de les corriger, cette partie obscure ayant été assurée par mon revendeur estonien.
C'est dommage, ça aurait probablement fait une aussi belle histoire.
Et puis il y a eu Konimino2.
Non seulement c'est le premier proprio que je croise ayant aussi acheté une biturbo japonaise importée, mais en plus, il me parle, dans la confidentialité des ruines de l'abbaye d'Orval (je n'invente rien, ça s'est vraiment passé de cette façon ) de son idée d'en importer une directement lui-même, m'informant de l'existence de mandataire pouvant enchérir à votre place et de s'occuper de l'export et...
Le mal était fait, le ver était dans le fruit...
Pendant quelques mois, je regarde d'un oeil plus ou moins discret les ventes du pays du soleil levant.
J'ai cette sale habitude de surveiller les sites de vente de divers pays de toutes façons, ça ne me change pas. Et puis ,faut dire qu'ils ont des voitures inhabituelles, et je ne parle pas des combos parfois improbables.
Enfin, soit, cette "brêve" introduction pour voir ce truc se présenter en mars.
Une voiture pour Gun me dis-je. Bon, faut de bons yeux, trois photos (l'une étant la feuille de description ci-dessus) et ma taille postée sur ce topic est la taille originale
Sauf que j'ai pas vraiment eu le temps de le prévenir, la vente était le lendemain, et ayant, par hasard bien entendu , les coordonnées what's app du mandataire, ce qui se présentait comme une simple demande de renseignement s'est transformée, sans que je comprenne le comment du pourquoi, en offre d'enchère.
C'est pas la première fois que je me laisse emporter dans ce genre de truc, mais vu que je vise très très bas, pour le moment, ça n'a jamais porté à conséquence.
Ben pas cette fois. Je tairai le montant final atteint par les enchères, mais les quelques membres du forum dans la confidence (soyez pas jaloux, il ne doit y en avoir que 3) vous confirmeront que c'est ridicule, limite insultant pour la voiture.
Enfin soit, une dizaine de jours plus tard, je reçois quelques photos supplémentaires, elle est bien entendu dégueulasse, et on m'avait prévenu de la nécessité d'effectuer quelques travaux d'habitacle.
En effet, le ciel lui est tombé sur la tête (j'ai pu découvrir une fois la voiture réceptionnée que ce montant était juste déclipsé, suffisait de pousser dessus pour le ré emboiter, ça restera toujours un mystère pour moi pourquoi ils ne l'ont pas fait avant la vente.
La voiture est transférée au port et attend son embarquement fin avril.
Ce qui me laisse tout le temps de lui trouver des jantes plus appropriées. Je n'ai rien contre celle de la 4200, un peu plus de mal avec le pollissage, quoi que, mais sur une 3200, c'est trop doux pour le caractère de la voiture.
C'est tout de même mieux ainsi, non?
Fin mai, un mail de la compagnie maritime pour m'avertir de l'arrivée prochaine du bateau, un transitaire s'occupe de la réceptionner et la dédouaner à Zeebrugge. Et la stockera dans son entrepôt en attendant que je la ramène à la maison.
Classique photo sur son petit camion (livreur très sympathique, lui-même proprio d'une f355 et s'occupant avec son paternel que je connais de nom d'une petite collection d'une bonne vingtaine de voiture, autant dire que l'on a passé quelques temps à discuter).
Depuis une petite dizaine de jours, je la remets en état. Pas grand chose en fait, juste du cosmétique, l'intérieur était dégueulasse, je ne comprends pas comment il a pu être mis dans un tel état. Alors clair, le cuir avorio, ça se salit, mais de là à le maculer de cambouis et autres fluides corporels (si si ).
Mais bon, l'avantage, c'est qu'avec une brosse et les bons produits, tout rentre dans l'ordre.
La carrosserie était nickel, seul les phares ont soufferts des UV.
Idem pour le tableau de bord, mais c'est réparé déjà.
Autant dire que je suis heureux, très.
Les esprits chagrins vont se demander pourquoi m'encombrer d'une 3200 supplémentaire, et ils auraient probablement raison.
Si ce n'est qu'en fait, j'ai laissé le meilleur pour la fin.
Une ghibli cup japonaise, ça le fait.
Ca aurait été bien d'avoir l'équivalent en 3200.
Et ne me dites pas qu'il n''y a pas d'équivalent à la cup en 3200, je pense avoir ce qui se fait de plus proche d'un équivalent .
M Collina m'a très gentiment confirmé la légitimité de la voiture avec son VIN. Il faut croire que le chiffre 13 porte chance.
Que dire de plus?
Elle a 70.000km.
Elle a parcouru 700 km depuis 2011 (ça ne ma fait plus trop peur, la bleue avait le même genre de parcours)
Elle a repassé son "shaken", contrôle technique japonais l'année passée, après avoir été revisée (courroie, pompe à eau -ils m'ont laissé l'ancienne dans le coffre, thermostat, tendeur, pneus, batterie, fluide)
Pour le reste, elle vient avec son mode d'emploi japonais, un système de télépéage pour les autoroutes japonaises (je l'ai enlevé, faut pas déconner), une clef noire et c'est à peu près tout.
Mais bon, il serait malvenu de se plaindre je pense
Voilà qui met fin à cette petite cachotterie.