Page 1 sur 1

[ 3200 ] Vidange liquide refroidissement

Publié : mar. 14 août 2018 09:56
par Pierre D
Bonjour à tous,
Suite à changement du thermostat, je compte en profiter pour vidanger le liquide de refroidissement de ma 3200 GT. J'ai trouvé du Paraflu 11 (il en faut 7 l que l'on dilue à 50/50 avec de l'eau déminéralisée) mais y a t-il des précautions particulières à prendre et comment accéder au bouchon de vidange du radiateur ? Merci !

Re: Vidange liquide refroidissement 3200 GT

Publié : mar. 14 août 2018 11:33
par gemini
Pour le bouchon, c'est facile, il y a pas... :lol:
Difficile de faire propre, peut être par les duites de refroidissement turbo.

Pas de purge d'air à faire non plus

Re: Vidange liquide refroidissement 3200 GT

Publié : mar. 14 août 2018 12:04
par joeley
Et si tu débranches les grosses durites sur le radiateur, attention de ne pas trop forcer. Le radiateur est en laiton et peut se fissurer au niveau des branchements.

Re: Vidange liquide refroidissement 3200 GT

Publié : mar. 14 août 2018 13:00
par sebasto35
Difficile de faire propre, peut être par les duites de refroidissement turbo.

Je pense également que je tenterai la vidange LDR par les durites turbos....
Après , pas sûr que toute le LDR soit évacué sans toucher au durite du radia....

Re: Vidange liquide refroidissement 3200 GT

Publié : mar. 14 août 2018 14:30
par MASERALFA
Je viens de le faire et prévois au moins 4 gamelles, ça coule de partout :mrgreen:

Re: Vidange liquide refroidissement 3200 GT

Publié : mar. 14 août 2018 14:39
par alpa
Mais c'est pareil sur toutes les italiennes que j'ai eu: jamais de bouchon de vidange ou alors il est en laiton conce dans le radia en laiton.
Il faut debrancher doucement et mettre des bottes avant.

Re: Vidange liquide refroidissement 3200 GT

Publié : mar. 14 août 2018 15:02
par gemini
Il y a moyen à froid de débrancher proprement par le dessus, ensuite une petite pompe et un fin tuyau ?

Re: Vidange liquide refroidissement 3200 GT

Publié : ven. 17 mai 2019 23:52
par Konimino2
MASERALFA a écrit :Je viens de le faire et prévois au moins 4 gamelles, ça coule de partout :mrgreen:
tu as vidange par quoi?

Re: [ 3200 ] Vidange liquide refroidissement

Publié : sam. 18 mai 2019 12:11
par Froggie
Je ne sais pas si les durites turbo sont faciles d'accès et suffisamment basses.
D'habitude on vidange en débranchant la grosse durite basse du radiateur, et effectivement il vaut mieux mettre un gros bac dessous, ça coule souvent partout.

Concernant le fluide de remplacement, ce sont aujourd'hui des bases organiques qui en principe tiennent 5 ans.
Je ne sais pas ce que préconise Maserati.
Souvent on utilise du générique mais ce qui est important c'est de s'assurer de la compatibilité avec ce qu'il y avait avant, car on n'arrive pas à tout enlever, sauf à faire plusieurs rinçages, et le mélange peut être très mauvais si par exemple on mélange une base organique avec une base minérale (formation de gelée qui peut boucher les passages de petite section).