Piero Stroppa a été l'assistant de Giugiaro et Gandini chez Bertone.
Nous l'avions invité à un méchoui du club Lambo.
Il a VU Gandini dessiner la Miura en "enrobant" le chassis dessiné en "bleu" échelle 1 sur le mur.
Gandini a demandé à ce que le radiateur, horizontal sur le châssis roulant, soit ramené vertical à l'avant, pour pouvoir abaisser la ligne du capot avant.
Il semble bien qu'avant la "passation de pouvoir" entre Giugiaro et Gandini, Nuccio Bertone ait demandé à Giugiaro de dessiner une berlinette
à moteur central. Comme en crayonnaient visiblement tous les stylistes à l'époque. Il ne lui a pas dit la marque, ce qui fait que GG a cru que
c'était pour Bizzarrini, et a fait des esquisses, en reprenant un peu la P538, version coupé, et en reprenant les ouies oblongues sur l'avant,
comme la P538 et la Grifo A3C/ Bizzarrini Strada qu'il avait dessinées auparavant.
Esquisses retrouvées par son fils Fabrizio, notées à postériori "Lamborghini 65", et qui a fait réaliser une maquette échelle 1 pour l'anniversaire de son père (70 ans).
Ce qui voudrait dire A PRIORI, que la légende entretenue par Ferruccio et Nuccio comme quoi ils auraient "topé là" au salon de Turin à la présentation du chassis roulant (novembre...) "j'ai trouvé chaussure à mon pied" serait du pipeau.
Ils avaient probablement déjà fait connaissance et évoqué une probable collaboration, à l'instar du duo Ferrari Pininfarina, Gandini étant entré chez Bertone à l'automne 65, donc avant la présentation du chassis.
Sur les esquisses de Gandini, les ouies n'apparaissent pas. Tout le reste est déjà là.
J'ai lu dans le bouquin de Sackey sur la Miura "un beau monstre", que après 3 mois de boulot éreintant, Gandini a pris quelques jours de vacances, et que Nuccio a retouché quelques détails, au grand dam de Gandini à son retour.
C'est donc probablement Nuccio qui a ajouté les ouies sous la calandre, "à la GG", et que l'on retrouve sur les modèles de production
(ici une SV, les dernières sans cils autour des phares, calandre adoucie, ailes arrières et feus élargis, avec une monte en 255/60/15).
Comparaison: