Ventes du groupe FCA : analyse par Italpassion.fr
Publié : jeu. 13 déc. 2018 18:32
Voici l'analyse des résultats de la production du groupe FCA dont fait partie Maserati selon http://www.italpassion.fr
"D’abord, après un été totalement superficiel lié au passage à la norme WLTP qui a gonflé les stocks de nombreuses marques (dont FCA qui aura été un des spécialistes en la matière), le soufflé retombe et le boomerang revient dans la figure de ceux qui ont joué à ce genre de stratégie court-termiste…
Portrait du marché européen sur les 10 premiers mois 2018
A l’automne, les feuilles tombent. Les ventes aussi pour le groupe FCA qui signe une des pires contre-performances du marché, avec d’autres comme le groupe VW ou encore Renault-Nissan. Après un premier trimestre morose, la fin de l’année s’avère carrément sinistre ! Suite à un très bel été à coups de stocks sur-gonflés, le groupe FCA reçoit un méchant retour de bâton pour quasiment toutes ses marques (Fiat étant – de loin – la plus impactée). Le groupe italo-américain affiche un mois d’octobre à -13.6%, un score aussi mauvais que certaines marques concurrentes d’ailleurs, le groupe VW affichant -21.9% en octobre et l’Alliance Renault-Nissan -16.3% !
Le marché européen dans son ensemble affiche, en octobre, -7.1 % (!) mais reste, sur les 10 premiers mois, à un petit +1.4 % de croissance pour plus de 13 millions d’unités écoulées.
Dans ce contexte, le groupe FCA affiche -13.6 % en octobre. Au cumul des 10 premiers mois, cela fait donc -2 % de croissance pour le groupe italo-américain pour 884 296 unités toutes marques confondues. Surtout, il n’est plus que est le 5e groupe automobile européen, perdant sa traditionnelle 4ème position laissée à Hyundai-Kia et ses plus de 890 000 unités ! Un affront symbolique et signe d’une véritable urgence à réagir ! A moins que cela ne laisse de marbre les nouveaux grands pontes du groupe…
FCA – Lingotto
Résultats par marques : Fiat éjectée du Top 10 ! Une (triste) première !
11e position : FIAT, qui n’était déjà que 9ème à la fin août, est désormais évincée du Top 10 ! Un affront pour la marque star italienne ! Désormais (comme c’était plausible) par Skoda, désormais 9ème à la place de Fiat, la fabrique turinoise est aussi éclipsée par le japonais Toyota ! Fiat signe en effet une très inquiétante contre-performance, avec un piètre -9.4 %. Le recul est donc marqué ! En volume, ce sont 598 897 unités qui ont été écoulées, ). Il va falloir se réveiller au Lingotto car il y a le feu à la maison !
22e position : JEEP, qui garde sa place au classement ! La marque américaine, qui concentre (trop) les attentions du groupe est toujours devant le britannique Land-Rover, lui aussi spécialiste du tout-terrain (mais sur un créneau bien plus luxueux !)… Ce sont au passage 141 488 unités qui ont été écoulées depuis janvier, soit +61.2 % ! La seule marque du groupe à afficher une croissance folle ! Un chiffre à comparer aux seulement 15 800 exemplaires qui avaient été écoulés sur l’ensemble de l’année 2014…
27e position : ALFA ROMEO. Sur les 10 premiers mois de 2018, la marque reste finalement une place derrière… Smart ! Peu glorieux ! La marque a écoulé au cumul 74 882 exemplaires (soit +3.1 %)… Une tendance qui reste positive grâce au Stelvio, mais faible dans l’absolu, preuve d’un essoufflement à venir dès 2019 !
30e position : LANCIA. La marque se trouve toujours dans les choux sur les 10 premiers mois 2018, avec un dévissage à -25.5 %. Au moins regagne-t-elle un place au classement au détriment de DS, qui elle rétrograde de 2 places… Mais avec 39 959 unités écoulées en 10 mois, ce n’est pas non plus glorieux…
35e position : ABARTH. Les chiffres sont orientés à la hausse, malgré un volume faible dans l’absolu. Mais avec +11.9 % de croissance après déjà une très bonne année 2017 qui signait un record, la tendance reste donc très positive, preuve de l’attractivité de la marque, qui vend un peu moins que Tesla, à un peu plus de 2 000 unités devant elle !
38e position : MASERATI. Avec seulement 6 898 ventes ( -16.4 %), la marque de Modène voit ses ventes rester très orientées à la baisse ! Le Levante n’est plus une planche de salut car c’est lui qui chute le plus, et de (très) loin !"
Pour les analyse modèle par modèle : cliquez ici
https://www.italpassion.fr/12112-ventes ... miere.html
"D’abord, après un été totalement superficiel lié au passage à la norme WLTP qui a gonflé les stocks de nombreuses marques (dont FCA qui aura été un des spécialistes en la matière), le soufflé retombe et le boomerang revient dans la figure de ceux qui ont joué à ce genre de stratégie court-termiste…
Portrait du marché européen sur les 10 premiers mois 2018
A l’automne, les feuilles tombent. Les ventes aussi pour le groupe FCA qui signe une des pires contre-performances du marché, avec d’autres comme le groupe VW ou encore Renault-Nissan. Après un premier trimestre morose, la fin de l’année s’avère carrément sinistre ! Suite à un très bel été à coups de stocks sur-gonflés, le groupe FCA reçoit un méchant retour de bâton pour quasiment toutes ses marques (Fiat étant – de loin – la plus impactée). Le groupe italo-américain affiche un mois d’octobre à -13.6%, un score aussi mauvais que certaines marques concurrentes d’ailleurs, le groupe VW affichant -21.9% en octobre et l’Alliance Renault-Nissan -16.3% !
Le marché européen dans son ensemble affiche, en octobre, -7.1 % (!) mais reste, sur les 10 premiers mois, à un petit +1.4 % de croissance pour plus de 13 millions d’unités écoulées.
Dans ce contexte, le groupe FCA affiche -13.6 % en octobre. Au cumul des 10 premiers mois, cela fait donc -2 % de croissance pour le groupe italo-américain pour 884 296 unités toutes marques confondues. Surtout, il n’est plus que est le 5e groupe automobile européen, perdant sa traditionnelle 4ème position laissée à Hyundai-Kia et ses plus de 890 000 unités ! Un affront symbolique et signe d’une véritable urgence à réagir ! A moins que cela ne laisse de marbre les nouveaux grands pontes du groupe…
FCA – Lingotto
Résultats par marques : Fiat éjectée du Top 10 ! Une (triste) première !
11e position : FIAT, qui n’était déjà que 9ème à la fin août, est désormais évincée du Top 10 ! Un affront pour la marque star italienne ! Désormais (comme c’était plausible) par Skoda, désormais 9ème à la place de Fiat, la fabrique turinoise est aussi éclipsée par le japonais Toyota ! Fiat signe en effet une très inquiétante contre-performance, avec un piètre -9.4 %. Le recul est donc marqué ! En volume, ce sont 598 897 unités qui ont été écoulées, ). Il va falloir se réveiller au Lingotto car il y a le feu à la maison !
22e position : JEEP, qui garde sa place au classement ! La marque américaine, qui concentre (trop) les attentions du groupe est toujours devant le britannique Land-Rover, lui aussi spécialiste du tout-terrain (mais sur un créneau bien plus luxueux !)… Ce sont au passage 141 488 unités qui ont été écoulées depuis janvier, soit +61.2 % ! La seule marque du groupe à afficher une croissance folle ! Un chiffre à comparer aux seulement 15 800 exemplaires qui avaient été écoulés sur l’ensemble de l’année 2014…
27e position : ALFA ROMEO. Sur les 10 premiers mois de 2018, la marque reste finalement une place derrière… Smart ! Peu glorieux ! La marque a écoulé au cumul 74 882 exemplaires (soit +3.1 %)… Une tendance qui reste positive grâce au Stelvio, mais faible dans l’absolu, preuve d’un essoufflement à venir dès 2019 !
30e position : LANCIA. La marque se trouve toujours dans les choux sur les 10 premiers mois 2018, avec un dévissage à -25.5 %. Au moins regagne-t-elle un place au classement au détriment de DS, qui elle rétrograde de 2 places… Mais avec 39 959 unités écoulées en 10 mois, ce n’est pas non plus glorieux…
35e position : ABARTH. Les chiffres sont orientés à la hausse, malgré un volume faible dans l’absolu. Mais avec +11.9 % de croissance après déjà une très bonne année 2017 qui signait un record, la tendance reste donc très positive, preuve de l’attractivité de la marque, qui vend un peu moins que Tesla, à un peu plus de 2 000 unités devant elle !
38e position : MASERATI. Avec seulement 6 898 ventes ( -16.4 %), la marque de Modène voit ses ventes rester très orientées à la baisse ! Le Levante n’est plus une planche de salut car c’est lui qui chute le plus, et de (très) loin !"
Pour les analyse modèle par modèle : cliquez ici
https://www.italpassion.fr/12112-ventes ... miere.html