Page 1 sur 1
Panne capote sur Spyder 4200
Publié : dim. 17 févr. 2019 18:34
par Phil Traère
Bon bin première panne après à peine 24 heures :
j'emmène Madame faire un tour pour profiter du premier soleil de pré-printemps, je décapote, tout va bien. On fait un petit petit tour, tout va bien (elle est contente

) en rentrant je recapote : le capot s'ouvre, la capote commence à sortir et là tout s'arrête
J'ouvre le petit bouquin, je trouve le fusible (n° 20), ok. Entretemps, le capot se "dégonfle" et vient s'empaler sur les crochets (pointes ?) dépliées
Les vitres fonctionnent, donc remontent, mais bouton capote nada, niente, rien de rien.
J'ai pas trouvé grand chose en tapant panne capote sur le forum, gage de fiabilité ?
Quelqu'un aurait une idée de par où commencer ?
Merciiii
Re: Panne capote sur Spyder 4200
Publié : dim. 17 févr. 2019 18:40
par Domi13
Juste pour info, de mémoire cette panne est assez courante sur la 4200 Spyder.
En manipulation, faut jamais ôter le doigt du bouton, tant que le cycle ( ouverture ou fermeture) n'est pas fini.
Tous les possesseurs du Spyder ont connu cette déconvenue.....
Dominique
3200GTA
Re: Panne capote sur Spyder 4200
Publié : dim. 17 févr. 2019 18:49
par Lionel
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... lit=Spyder
Regarde ce fil de discution, peut être un indice ou une solution à ton problème

Re: Panne capote sur Spyder 4200
Publié : dim. 17 févr. 2019 19:40
par bay
Vérifier également le niveau du réservoir de liquide hydraulique
Re: Panne capote sur Spyder 4200
Publié : dim. 17 févr. 2019 23:13
par Phil Traère
je le trouve où ce bocal ?
Existe t il une procédure manuelle pour refermer cette capote ?
Re: Panne capote sur Spyder 4200
Publié : lun. 18 févr. 2019 00:36
par QP_18
Le bocal n'est pas très accessible, il est intégré au groupe électro hydraulique dans le compartiment au dessus du coffre derrire la moquette et la paroi.
Normalement le "bocal" est clos, je crois qu'il n'y a pas de bouchon car pas d'appoint de prévu.
Sinon oui il y a une procédure manuelle de fermeture.
Il y a une vis (tête fendue) derrière un cache dans la moquette de paroi derrière le siège passager, pour faire tomber la pression hydraulique. Ensuite la cinématique est "libre". Attention, quand on coupe le contact au bout fun moment le couvre capote si il est levé redescend tout seul. Il y aussi une autre vis (6 pans creux je crois) derrière le même genre de cache dans la moquette derrière le siège conducteur. C'est pour actionner à la main le verrouillage par les vis sans fin des pions du dessous de lunette dans les logements At.
Pour accéder à tout cela il faut avancer les sièges et basculer les dossiers vers l'avant.
Enfin il y a des commandes électriques (2 boutons) derrière un petit cache carré du côté droit dans le logement entre les sièges (au milieu sous le windstop derrière le petit volet qui se lève.
Si tu as la notice en français c'est dessiné et expliqué.
Est ce que le voyant de capote au tableau de bord est allumé ?
Re: Panne capote sur Spyder 4200
Publié : lun. 18 févr. 2019 10:00
par Phil Traère
Merci pour ces infos précises.
Je vais regarder ça dès que possible.
je rappelle la panne : en cours de recapotage, à mi-chemin, le cycle s'est arrêté net. Le voyant est resté allumé normalement, pas de clignotant ou quoi que ce soit d'anormal. Enfin je le suppose car c'est la première fois que je faisais la manip.
Pendant que je regardais le système, le couvercle est descendu doucement tout seul pour finir par s'embrocher sur les pics de guidage qui étaient donc dressés. J'ai relevé le couvercle à la main, baissé les pics en forçant, un peu, à la main, poussé la capote dans son logement afin de permettre la fermeture du couvercle sans dommage. Le voyant capote est toujours allumé, les vitres fonctionnent.
J'ai vérifié le fusible n° 20 qui est ok.
J'ai le manuel en allemand et en italien. Je devrais me débrouiller avec ça et Google translation en cas de besoin

Re: Panne capote sur Spyder 4200
Publié : lun. 18 févr. 2019 21:26
par Phil Traère
Bon, résultat des courses :
j'ai suivi la procédure de mon manuel en teuton (heureusement ma femme est multilingue, enfin luxo quoi), elle m'a traduit, n'a rien compris, mais moi si c'est le principal.
Donc manipulation à la main, verrouillage du capot avec le bouton n° 1 ok, verrouillage du devant de la capote avec la clé Allen, ok. Mais, la bagnole a dû être un peu bricolée, et/ou maltraitée, il manque le cache des 2 boutons de verrouillage et surtout... le bouton n° 2 de verrouillage de l'arrière de la capote !!! Eh meeeerde !
Je veux fermer les vitres -> cycle pas terminé, plus rien ne bouge ! Rien à perdre, j'essaie avec le bouton de manipulation de la capote, le cycle se termine en douceur avec verrouillage de l'arrière de la capote. Les vitres remontent, le voyant s'éteint. Ouf !
Maintenant, reste petit bricolage, retrouver le bouton perdu, le reconnecter, trouver un cache et surtout, trouver pourquoi les cycle à foiré, parce que Madame m'a déjà demandé de mes séparer de cette belle maîtresse
Mais bon je l'aime déjà

Re: Panne capote sur Spyder 4200
Publié : lun. 18 févr. 2019 21:56
par bay
Pour les pièces manquante , regarde sur les plans d'Eurospares !
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... sing-21269
Re: Panne capote sur Spyder 4200
Publié : mar. 19 févr. 2019 08:31
par plm
Phil Traère a écrit :Merci pour ces infos précises.
Je vais regarder ça dès que possible.
je rappelle la panne : en cours de recapotage, à mi-chemin, le cycle s'est arrêté net. Le voyant est resté allumé normalement, pas de clignotant ou quoi que ce soit d'anormal. Enfin je le suppose car c'est la première fois que je faisais la manip.
Tu avais maintenu ton doigt sur le bouton, ou pas?
Il y a eu un post à ce sujet.
Re: Panne capote sur Spyder 4200
Publié : mar. 19 févr. 2019 09:46
par Phil Traère
Oui, oui, doigt sur le bouton. Ca c'est arrêté net sans prévenir, sans lumière clignotante ni quoi ni qu'est-ce.
Il est à noter qu'à ce moment là, les vitres, qui étaient descendues, pouvaient être remontées avec les inters de la console...