Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")
Publié : dim. 10 mars 2019 23:14
Salut,
Une fois pas coutume je presente ma nouvelle cherie ici et pas dans "Restaurations".
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Travaux de remise en etat (c'est un peu en-dessous d'une restauration mais ca prend du temps quand meme)
Debut : 1 Mars 2019
Fin: elle roule au 2 juin 2019. Derniers gros travaux: remplacement du TDB avec le cuir refait: 13 Avril 2020
TODO liste (y a pas de BBcode strike ici donc je mets des "DONE")
- DONE: trouver la panne initiale: regulateur de pression qui fuit par la durite de depression + les deux sondes de temperature d'air HS
- DONE: reparer la fixation de la barre stab AV
- DONE: trouver la frappe a froid du numero du chassis: derriere le deshydrateur de la clim
- DONE: fabriquer l'outil de blocage du vilo
- DONE: remplacer la courroie de distrib
- DONE: cours jus dans le cable du demarreur: réparé sur un parking
- DONE: remplacer le boitier de commande de chauffage/clim. Reparer l'ancien: remplacer les L293 sur la carte
- DONE: installer la sonde manquante de la temperature de la cabine
- DONE: faire marcher le chauffage: il manquait la sonde de temperature et le boitier du chauffage etait a moitier grillé
- DONE: faire marcher la clim: pressostat mort
- DONE: Remplacer le deshydrateur et pressostat de la clim, recharger la clim: les memes que sur les 164 super
Pressostat d'origine ref: 375530175 375530174 DIS.60590126 B837 LMH-971-859 R12
J'ai mis un Valeo 508655
- DONE: remplacer le thermostat du moteur
- DONE: sortir le bac a essence, verifier l'etat des caoutchoucs de la pompe et remplacer le filtre a essence: DESASTRE, rouille et sable partout
- DONE: recuperer le bac d'essence tout rouille avec du sel d'oseil + karcher
- DONE: remplacer la pompe d'origine par une plus grosse et surtout neuve: AEM 320L/h, qui est en fait une Walbro 255l/h GSS341
- DONE: trouvé un filtre a essence plus pratique et repandu (j'ai mis un WRX, Impreza) pour l'installer dehors et pas dans le bac
- DONE: modifier le systeme d'aeration du bac a essence qui, comme d'hab, ne marche pas correctement. Deja fait 2 fois sur les biT.
- DONE: vidanger le moteur de nouveau avec de la 10w60
- DONE: reparer la vitre du passager: mecanisme a corde, une corde etait broyée
- DONE: regler toutes les vitres: s'ouvrent mal ou pas du tout
- DONE: trouver ou sont le bouchon de vidange et la jauge de niveau de la BVA: pas de jauge, bouchon sur le cote: galere !
- DONE: reparer l'ecran de la BVA: de nouveau en panne, affiche des conneries. Faux contact sur le support de l'afficheur lui-meme
- DONE: BVA: vidanger, remplacer le filtre (2.5h pour devisser le bouchon de remplissage)
- DONE: BVA: installer un bouchon de vidange
- DONE: purger et verifier les freins
- DONE: trouver un remplacement pas cher pour les disques AV: ceux des 166 en 310x28
- DONE: modifier le support de l'alternateur pour pouvoir detendre sa courroie sans tout demonter
- IMPOSSIBLE: modifier le support de la pompe DA pour pouvoir detendre sa courroie sans tout demonter
- DONE: trouver et remplacer les durites d'air pourries par des durites silicone
- DONE: remplacer le regulateur de pression de l'essence: remplace par un reglable made in China
- DONE: remplacer le radia d'eau
- DONE: remplacer la resistance de vitesse des ventilo
- DONE: modifier les ventilos du radia d'eau pour gagner de la place entre le moteur et les ventilos: 1cm de gagné
- DONE: verifier l'etat des pots cata: parfait etat
- DONE: installer un kit Lambda wide-band Zeitronix-4 (2 canaux): souder sur l'echappement les supports des sondes, raccorder le boitier
- DONE: reparer le pare-choc tout decousu
- DONE: comprendre si l'alarme marche encore: ben non, marche pas. Par contre elle tire 20 Amperes !
- DONE: remplacer la pompe lave glace: c'est la meme que sur Boxer, Ducato, Fiat 128 et la liste est tres longue. Refs 6434.67 - 643467 - 7171 1241 - 71711241 - 20129 - 02071
- DONE: remplacer le roulement a aiguilles dans le levier des biellettes de direction cote droit
- TROP CHER: trouver le cligno AV manquant: galere ! ou 104 euros sur ebaize.
- DONE: remplacer les clignos AV du pare-choc par un equivalent pas cher
- DONE: vidanger le diff ZF deux fois: Castrol Axle EPX 80w90
- DONE: regler les freins de stationnement: seul le cote gauche marche
- DONE: remplacement de la SEM qui ne marche plus du tout (resistance infinie)
- DONE: remplacer tout l'interieur noir par celui que j'ai en bleu fonce
- DONE: refaire le cuir bleu de la casquette et de la plage du TDB
- DONE: remplacer le comodo tout cassé
- eventuellement remplacer le diff (en theorie) 3.90 par un plus long 3.25
- fabriquer les pots d'echappement inox a la place des pots merdiques d'origine
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme le dit le titre (et il a raison) je cherchais une 350Z (de 280ch, premiere serie): une superbe caisse avec de la tres belle (meme si un peu compliquee) mecanique japonaise. Un coupe qu'on utilise dans la semaine pour aller acheter du pain et qu'on amene sur circuit le WE. Je ne voulais plus de Mases, j'en ai deja 3 et les plus recentes ne m'attirent que tant que je ne les regarde pas de près.
Et puis un membre de notre forum (qui peut se manifester s'il le veut) m'a contacte en me demandant d'aller voir une QP4 v8 BVA dans un garage a Grenoble, puisque j'habite pas loin. La voiture etait en vente pour un prix assez bas avec un historique improbable et l'etat reel pas clair.
J'y suis alle, je l'ai regarde et je lui ai fait mon rapport.
Sur la photo ci-dessous derriere la QP4 c'est ma fidele 430.
Le pare-choc est abime mais rien d'apparent n'est casse derriere.
Boiseries en bon etat, levier de BVA dans un trou de BVM (ca existe).
L'etat de l'interieur est habituel pour les Maserati qu'on trimballe d'un garage a l'autre: traces de chats, un peu de moisissure. Tout va bien.
Et evidement le classique string tendu voir déchiré sur la casquette des compteurs.
Le dessous bien rouille par endrois mais en bon etat.
Une tonche sur la barre stab avant.
Certaines durites en etat de mort clinique.
La voiture avait demarre facilement mais s'etait mise a fumer assez rapidement et en tournant comme une grosse merde. Sur 3-4-5 cylindres, impossible de comprendre. En debranchant meme 5 cylindres elle continuait a tourner pendant quelque temps avant de commencer a mourrir (il fallait les rebrancher).
L'historique est interessant.
- Elle a ete achetee a Berlin en 97. Elle a fait 79mkm en 2 ans et demi.
- En 2003 elle etait en vente en Allemagne.
- Vendue a un francais du 59 et immatriculee en France en 2005.
- Tombee en panne ? quelque part avant 2007.
- Remise en route en 2011. Elle avait 92541km
- Revendue an 2016 a un sudiste et depuis assignée a sa place dans ce garage a Grenoble.
- Today elle a 94240km.
1700km entre 2011 et 2016 (surement en panne) ca nous fait 340km par an. Ca ne voyage pas les masses dans le Nord.
Par contre en Allemagne ca carbure !
Detail hallucinant: les 4 positions des amortos reglables fonctionnent !!!!!
Bref, l'acheteur n'a pas voulu prendre de risques. La voiture a passe 2 ans dans ce garage avec une tentative de la reparer. Avec un resultat previsible, comme d'hab quoi.
Moi par contre je me suis rappele que j'avais une QP4 v8 pratiquement entiere en piece chez moi (jamais reussi a vendre les pieces a part quelques boiseries et une portiere). Je ne voulais pas de QP4 pour un tas de raisons (valables). Mais l'idee d'un v8 avec une BVA m'a plu pour un tas d'autres raisons (tout aussi valables bien sur).
Donc je l'ai negocie et elle est chez moi depuis 2 semaines.
Avant de l'acheter j'y etais retourne prendre les compressions. Et j'avais eu une surprise: un gros jet d'essence dans la figure sorti d'un des puit de bougie: le cylindre etait remplis d'essence !!! Un injecteur qui fuit ? Je n'avais pas cherche a savoir. Le compressions etaient corrects.
Today la voiture ressemble a ca:
Une fois pas coutume je presente ma nouvelle cherie ici et pas dans "Restaurations".
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Travaux de remise en etat (c'est un peu en-dessous d'une restauration mais ca prend du temps quand meme)
Debut : 1 Mars 2019
Fin: elle roule au 2 juin 2019. Derniers gros travaux: remplacement du TDB avec le cuir refait: 13 Avril 2020
TODO liste (y a pas de BBcode strike ici donc je mets des "DONE")
- DONE: trouver la panne initiale: regulateur de pression qui fuit par la durite de depression + les deux sondes de temperature d'air HS
- DONE: reparer la fixation de la barre stab AV
- DONE: trouver la frappe a froid du numero du chassis: derriere le deshydrateur de la clim
- DONE: fabriquer l'outil de blocage du vilo
- DONE: remplacer la courroie de distrib
- DONE: cours jus dans le cable du demarreur: réparé sur un parking
- DONE: remplacer le boitier de commande de chauffage/clim. Reparer l'ancien: remplacer les L293 sur la carte
- DONE: installer la sonde manquante de la temperature de la cabine
- DONE: faire marcher le chauffage: il manquait la sonde de temperature et le boitier du chauffage etait a moitier grillé
- DONE: faire marcher la clim: pressostat mort
- DONE: Remplacer le deshydrateur et pressostat de la clim, recharger la clim: les memes que sur les 164 super
Pressostat d'origine ref: 375530175 375530174 DIS.60590126 B837 LMH-971-859 R12
J'ai mis un Valeo 508655
- DONE: remplacer le thermostat du moteur
- DONE: sortir le bac a essence, verifier l'etat des caoutchoucs de la pompe et remplacer le filtre a essence: DESASTRE, rouille et sable partout
- DONE: recuperer le bac d'essence tout rouille avec du sel d'oseil + karcher
- DONE: remplacer la pompe d'origine par une plus grosse et surtout neuve: AEM 320L/h, qui est en fait une Walbro 255l/h GSS341
- DONE: trouvé un filtre a essence plus pratique et repandu (j'ai mis un WRX, Impreza) pour l'installer dehors et pas dans le bac
- DONE: modifier le systeme d'aeration du bac a essence qui, comme d'hab, ne marche pas correctement. Deja fait 2 fois sur les biT.
- DONE: vidanger le moteur de nouveau avec de la 10w60
- DONE: reparer la vitre du passager: mecanisme a corde, une corde etait broyée
- DONE: regler toutes les vitres: s'ouvrent mal ou pas du tout
- DONE: trouver ou sont le bouchon de vidange et la jauge de niveau de la BVA: pas de jauge, bouchon sur le cote: galere !
- DONE: reparer l'ecran de la BVA: de nouveau en panne, affiche des conneries. Faux contact sur le support de l'afficheur lui-meme
- DONE: BVA: vidanger, remplacer le filtre (2.5h pour devisser le bouchon de remplissage)
- DONE: BVA: installer un bouchon de vidange
- DONE: purger et verifier les freins
- DONE: trouver un remplacement pas cher pour les disques AV: ceux des 166 en 310x28
- DONE: modifier le support de l'alternateur pour pouvoir detendre sa courroie sans tout demonter
- IMPOSSIBLE: modifier le support de la pompe DA pour pouvoir detendre sa courroie sans tout demonter
- DONE: trouver et remplacer les durites d'air pourries par des durites silicone
- DONE: remplacer le regulateur de pression de l'essence: remplace par un reglable made in China
- DONE: remplacer le radia d'eau
- DONE: remplacer la resistance de vitesse des ventilo
- DONE: modifier les ventilos du radia d'eau pour gagner de la place entre le moteur et les ventilos: 1cm de gagné
- DONE: verifier l'etat des pots cata: parfait etat
- DONE: installer un kit Lambda wide-band Zeitronix-4 (2 canaux): souder sur l'echappement les supports des sondes, raccorder le boitier
- DONE: reparer le pare-choc tout decousu
- DONE: comprendre si l'alarme marche encore: ben non, marche pas. Par contre elle tire 20 Amperes !
- DONE: remplacer la pompe lave glace: c'est la meme que sur Boxer, Ducato, Fiat 128 et la liste est tres longue. Refs 6434.67 - 643467 - 7171 1241 - 71711241 - 20129 - 02071
- DONE: remplacer le roulement a aiguilles dans le levier des biellettes de direction cote droit
- TROP CHER: trouver le cligno AV manquant: galere ! ou 104 euros sur ebaize.
- DONE: remplacer les clignos AV du pare-choc par un equivalent pas cher
- DONE: vidanger le diff ZF deux fois: Castrol Axle EPX 80w90
- DONE: regler les freins de stationnement: seul le cote gauche marche
- DONE: remplacement de la SEM qui ne marche plus du tout (resistance infinie)
- DONE: remplacer tout l'interieur noir par celui que j'ai en bleu fonce
- DONE: refaire le cuir bleu de la casquette et de la plage du TDB
- DONE: remplacer le comodo tout cassé
- eventuellement remplacer le diff (en theorie) 3.90 par un plus long 3.25
- fabriquer les pots d'echappement inox a la place des pots merdiques d'origine
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Comme le dit le titre (et il a raison) je cherchais une 350Z (de 280ch, premiere serie): une superbe caisse avec de la tres belle (meme si un peu compliquee) mecanique japonaise. Un coupe qu'on utilise dans la semaine pour aller acheter du pain et qu'on amene sur circuit le WE. Je ne voulais plus de Mases, j'en ai deja 3 et les plus recentes ne m'attirent que tant que je ne les regarde pas de près.
Et puis un membre de notre forum (qui peut se manifester s'il le veut) m'a contacte en me demandant d'aller voir une QP4 v8 BVA dans un garage a Grenoble, puisque j'habite pas loin. La voiture etait en vente pour un prix assez bas avec un historique improbable et l'etat reel pas clair.
J'y suis alle, je l'ai regarde et je lui ai fait mon rapport.
Sur la photo ci-dessous derriere la QP4 c'est ma fidele 430.
Le pare-choc est abime mais rien d'apparent n'est casse derriere.
Boiseries en bon etat, levier de BVA dans un trou de BVM (ca existe).
L'etat de l'interieur est habituel pour les Maserati qu'on trimballe d'un garage a l'autre: traces de chats, un peu de moisissure. Tout va bien.
Et evidement le classique string tendu voir déchiré sur la casquette des compteurs.
Le dessous bien rouille par endrois mais en bon etat.
Une tonche sur la barre stab avant.
Certaines durites en etat de mort clinique.
La voiture avait demarre facilement mais s'etait mise a fumer assez rapidement et en tournant comme une grosse merde. Sur 3-4-5 cylindres, impossible de comprendre. En debranchant meme 5 cylindres elle continuait a tourner pendant quelque temps avant de commencer a mourrir (il fallait les rebrancher).
L'historique est interessant.
- Elle a ete achetee a Berlin en 97. Elle a fait 79mkm en 2 ans et demi.
- En 2003 elle etait en vente en Allemagne.
- Vendue a un francais du 59 et immatriculee en France en 2005.
- Tombee en panne ? quelque part avant 2007.
- Remise en route en 2011. Elle avait 92541km
- Revendue an 2016 a un sudiste et depuis assignée a sa place dans ce garage a Grenoble.
- Today elle a 94240km.
1700km entre 2011 et 2016 (surement en panne) ca nous fait 340km par an. Ca ne voyage pas les masses dans le Nord.
Par contre en Allemagne ca carbure !
Detail hallucinant: les 4 positions des amortos reglables fonctionnent !!!!!
Bref, l'acheteur n'a pas voulu prendre de risques. La voiture a passe 2 ans dans ce garage avec une tentative de la reparer. Avec un resultat previsible, comme d'hab quoi.
Moi par contre je me suis rappele que j'avais une QP4 v8 pratiquement entiere en piece chez moi (jamais reussi a vendre les pieces a part quelques boiseries et une portiere). Je ne voulais pas de QP4 pour un tas de raisons (valables). Mais l'idee d'un v8 avec une BVA m'a plu pour un tas d'autres raisons (tout aussi valables bien sur).
Donc je l'ai negocie et elle est chez moi depuis 2 semaines.
Avant de l'acheter j'y etais retourne prendre les compressions. Et j'avais eu une surprise: un gros jet d'essence dans la figure sorti d'un des puit de bougie: le cylindre etait remplis d'essence !!! Un injecteur qui fuit ? Je n'avais pas cherche a savoir. Le compressions etaient corrects.
Today la voiture ressemble a ca: