Froggie a écrit :ATTENTION au liquide de frein, surpris qu'on te propose du DOT 5 si ta voiture a actuellement du DOT 4 ou 4+
C''est incompatible avec le DOT 5 qui est un fluide siliconé! il faudrait faire purge et rinçage soigné avant de mettre le DOT 5.
Je trouve que ton garagiste prend d'étranges initiatives...
C'est vrai qu'il ne faut surtout pas mélanger du liquide de frein classique avec un liquide à base silicone, mais cela n'a rien à voir avec DOT 5 qui est miscible avec DOT 4.
En effet comme le cite alpa, le point d’ébullition d'un liquide DOT 5 neuf est plus haut que du DOT 4, mais il diminue plus rapidement en absorbant l'humidité et il faut donc le remplacer plus souvent.
Personnellement, je mets du DOT 4 Super ou DOT 4+ et je le remplace tous les 2 ans. Le point d’ébullition à neuf est entre celui de DOT 4 et DOT 5, mais se maintient mieux que celui des 2 autres en vieillissant.
Lorsque je roule sur le circuit de Francorchamps avec l'Alfa 75 (en attaquant fort mais avec des pneus de route), s'il est neuf cela tient 50 minutes sans problème (jamais essayé plus longtemps), et s'il a 1 an, c'est pédale au plancher après 30 minutes.
C'est plus limite avec l'Alfa 75 car les étriers de frein à l'arrière sont accolés à la boîte-pont qui chauffe très fort sur circuit et qui transmet sa chaleur aux étriers, le fading vient de l'arrière dans ce cas.
D'ailleurs je remplace maintenant d'office l'huile de la boîte-pont de l'Alfa après avoir roulé sur circuit car elle chauffe à 180°C alors que le point éclair de l'huile Agip Rotra SXS 75W90 (la meilleure pour cette voiture car étudiée spécialement à l'époque pour la boîte transaxle Alfa avec différentiel autobloquant) est de 190°C.
C'est d'ailleurs la même huile que j'ai mise dans la boîte de ma Maserati GranSport, car c'est justement celle qui est aussi préconisée pour la boîte Cambiocorsa.