Procedure test boitier Chauffage/clim GT/QP4
Publié : mar. 9 avr. 2019 23:33
Voici un scan pourri de la doc de la procedure de test du chauffage/clim des Ghibli GT et QP4. Le boitier de control avec des vrais boutons, pas les boutons en film plastic (qui n'aurait pas de mode test).
J'ajoute des explications (de ce que j'ai pu constater).
Les boutons grisées dans la doc sont ceux qu'ils faut actionner.
Pour rentrer dans le mode test:
Maintenir le bouton AUTO et mettre la cles sur MAR (contact sans demarrer)
Toutes les LED du boitier s'allument
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "88"
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "33"
Appuyer sur "1": ca doit afficher la temperature ou E0 pour l'erreur (qui s'affiche si T < 0 ou > 90 C)
C'est le test de la sonde de temperature dans le bloc de chauffage, derriere le boitier de control
Appuyer sur "2": ca doit afficher la temperature ou les codes E2 (absence de capteur ou T ext > 42C) / 79 (court circuit) pour l'erreur
C'est le test de la sonde de temperature exterieure sous le pare-brise cote moteur.
La sonde est colee sous le couvercle de l'entree d'air
Appuyer sur "3": ca doit afficher la temperature ou les codes E4 (absence de capteur ou T int < 11 C) / 35 (court circuit ou T > 40 C) pour l'erreur
C'est le test de la sonde de temperature interieure (avec un petit ventilateur), montee sous les compteurs
Ici on la voit apres avoir demonte les compteurs du TDB:
La meme sonde demontee (il faut tirer sur la grille ronde noire et derriere il y a 2 vis)
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "44"
On rentre dans le mode de test de la ventilation, vannes d'air et clim
En appuyant sur les vitesses de ventilation et commutation des vannes ca doit faire ce que ca doit faire.
En appuyant sur ECO on doit entendre l'embrayage de la clim.
Cette page decrit le test de la vanne de chauffage.
En appuyant sur les fleches on doit voir defiler les nombres qui correspondent au degres d'ouverture de la vanne qui regule le debit d'eau dans le chauffage (voir photo ci-dessous).
La vanne c'est le truc qu'on voit sur la photo avec le carré en laiton, derrière le support de la boite a gants. Aussi, quand vous mettez la temperature du chauffage au max ("HI"), meme sans demarrer, cette vanne pivote au max pour ouvrir la vanne. En mettant la tempe au "LO" la vanne se ferme.
Le moteur de la vanne etait apparement monte sur les Audi 100/200
Et la vanne est celle des VW T3/Golf et autres VW des annees 80, ca vaut moins de 10 euros sur ebay.
Celle de droite est d'origine VW, celle de gauche a ete modifiee par Maserati.
Sur les QP4 il y a aussi une pompe de chauffage auxiliaire (Bosch, je pense la meme que sur les Audi A8 D2) qui se trouve sous le TDB cote passager, sur la photo dans la mousse. On voit sur la photo sous la pompe la moitier de son connecteur jaune débranché.
C'est tres con mais la pompe tourne en permanence, meme quand le chauffage est eteint.
Il est TRES important que cette pompe tourne apres avoir change le liquide de refroidissement et avoir mis le chauffage au max "HI". Sinon il reste de l'air dans le radia de chauffage et des que le moteur est chaud l'eau dégueule du bocal (probleme frequent sur les QP4 sur surchauffent)
A part ca le chauffage chauffe meme si la pompe est débranchée.
J'ajoute des explications (de ce que j'ai pu constater).
Les boutons grisées dans la doc sont ceux qu'ils faut actionner.
Pour rentrer dans le mode test:
Maintenir le bouton AUTO et mettre la cles sur MAR (contact sans demarrer)
Toutes les LED du boitier s'allument
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "88"
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "33"
Appuyer sur "1": ca doit afficher la temperature ou E0 pour l'erreur (qui s'affiche si T < 0 ou > 90 C)
C'est le test de la sonde de temperature dans le bloc de chauffage, derriere le boitier de control
Appuyer sur "2": ca doit afficher la temperature ou les codes E2 (absence de capteur ou T ext > 42C) / 79 (court circuit) pour l'erreur
C'est le test de la sonde de temperature exterieure sous le pare-brise cote moteur.
La sonde est colee sous le couvercle de l'entree d'air
Appuyer sur "3": ca doit afficher la temperature ou les codes E4 (absence de capteur ou T int < 11 C) / 35 (court circuit ou T > 40 C) pour l'erreur
C'est le test de la sonde de temperature interieure (avec un petit ventilateur), montee sous les compteurs
Ici on la voit apres avoir demonte les compteurs du TDB:
La meme sonde demontee (il faut tirer sur la grille ronde noire et derriere il y a 2 vis)
Appuyer une autre fois sur AUTO: ca doit afficher "44"
On rentre dans le mode de test de la ventilation, vannes d'air et clim
En appuyant sur les vitesses de ventilation et commutation des vannes ca doit faire ce que ca doit faire.
En appuyant sur ECO on doit entendre l'embrayage de la clim.
Cette page decrit le test de la vanne de chauffage.
En appuyant sur les fleches on doit voir defiler les nombres qui correspondent au degres d'ouverture de la vanne qui regule le debit d'eau dans le chauffage (voir photo ci-dessous).
La vanne c'est le truc qu'on voit sur la photo avec le carré en laiton, derrière le support de la boite a gants. Aussi, quand vous mettez la temperature du chauffage au max ("HI"), meme sans demarrer, cette vanne pivote au max pour ouvrir la vanne. En mettant la tempe au "LO" la vanne se ferme.
Le moteur de la vanne etait apparement monte sur les Audi 100/200
Et la vanne est celle des VW T3/Golf et autres VW des annees 80, ca vaut moins de 10 euros sur ebay.
Celle de droite est d'origine VW, celle de gauche a ete modifiee par Maserati.
Sur les QP4 il y a aussi une pompe de chauffage auxiliaire (Bosch, je pense la meme que sur les Audi A8 D2) qui se trouve sous le TDB cote passager, sur la photo dans la mousse. On voit sur la photo sous la pompe la moitier de son connecteur jaune débranché.
C'est tres con mais la pompe tourne en permanence, meme quand le chauffage est eteint.
Il est TRES important que cette pompe tourne apres avoir change le liquide de refroidissement et avoir mis le chauffage au max "HI". Sinon il reste de l'air dans le radia de chauffage et des que le moteur est chaud l'eau dégueule du bocal (probleme frequent sur les QP4 sur surchauffent)
A part ca le chauffage chauffe meme si la pompe est débranchée.