Donc je vais etre plus clair.
D'abord je pense que ce post n'est pas dans la bonne rubrique.
Il n'est pas clair non plus de quelles versions on parle: a distributeur, sans, v6 ou v8 ? Chacun de ces 3 cas est different.
Ensuite, les raisons pour lequelles quelqu'un voudrait remplacer les ECU d'origine par des aftermarket sont:
- programmation "facile" : possibilite de remplacer les injecteurs ou capteurs par des modernes plus accessibles ou performants (je ne parle pas de la puissance du moteur). Possibilite ne signifie pas facilite.
- systeme de diag integre dans tous ces boitiers
- fiabilite: 1 boitier c'est + fiable que 2, c'est statistique/probabiliste
En aucun cas ce n'est le prix. Une installation de bonne qualite c'est au minimum 1500 euros, juste les pieces.
Ne pas oublier: en cas de panne ou doute avec un boitier d'origine c'est facile: on en met un autre a la place et on essaie. Avec un aftermarket ? Ben rien. Vous croyaient que les garageos comprennent quoi que ce soit dans les boitiers ? Vous allez leurs dire: va telecharger le soft du boitier sur ton PC et branche le boitier dessus pour voir ce qui ne va pas ?
Meme les "preparateurs", pour la plupart, ne vendent qu'1 - 2 boitiers, parce qu'ils ne comprennent rien et qu'ils ont besoin d'avoir rate 3-4 moteurs pour apprendre par coeur comment faire. Y a qu'a lire ou ecouter leurs explications, mortel comme sketch.
La calibration est un metier complexe et exige beaucoup d'experience, car les moteurs a combustion restent des betes incomprises: on sait les faire mais on ne sait pas vraiment comment ca fonctionne. C'est pareil pour les systemes informatique d'ailleurs.
Ensuite il ne faut pas croire ce que racontent les proprio. La plupart des boitiers programmables ne sont pas bons pour des voitures de ville. Les gens roulent dans des voitures qui ne tiennent pas le ralenti, qui hesitent et broutent, qui consomment trop et chauffent. Oui mais au CT ca ne passe pas, ou plus (les regles de mesure ont un peu change meme pour les voitures anciennes). Le moulin s'encrasse, le boost est mal regule.
Ces boitiers gerent mal la montee en temperature, la chauffe excessive dans les bouchons, tous ces "details" qui constituent 50% du code des boitiers de serie.
C'est mon experience: mapper correctement le ralenti et le demarrage est aussi complique que le reste du mapping.
Le DTAFast (cher) de la Prima est particulierement nul dans ce domaine et le concepteur n'avait meme pas compris mes questions. Les Motec (50% plus chers) sont mieux. Il y a de nouveaux boitiers extremement programmables (c'est comme du lego dans la prog) mais il faut se faire la prog de A a Z. Et chaque moteur est particulier dans ce domaine car le design de l'admission, de la baie moteur, du refroidissement comptent beaucoup.