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(3200 GT) Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 20 août 2019 12:00
par Cooldent
J'avais depuis quelques km un voyant ERROR sur le tableau de bord qui apparaissait par intermittence. "Pas grave" me disais-je. "C'est sûrement la roue dentée de l'actuateur qui fait des siennes" pour me rassurer...
Pas vraiment :(

Profitant du fait que je devais desserrer un poil le frein à main dont le voyant s'allume en montée quand on pousse un peu. Je tombe sur ça!

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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 20 août 2019 12:13
par Cooldent
Une fois démonté, on voit bien que le pastique de la rotule a complètement lâché.

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Ça se démonte facilement quand on a une boulonneuse qui va bien. Tous les morceaux sont tombés tous seuls. Après recherches, je tombe sur la référence de la pièce 386600139. Evidemment, pas de stock chez Eurospares et Superformance. Je trouve une pièce équivalente mais facturée 200€ (Corteco 49396057) :shock: contre +/- 65€ chez les anglais. Evidemment, sur Ebay, c'est pareil. J'ai fini par trouver une pièce en stock chez Scuderia Parts qui doit arriver aujourd'hui (en commandant hier). Ayant déjà passé ma commande chez Eurospares (j'ai bien sûr remarqué qu'après coup que la pièce était sur commande), je me dis que je changerai la deuxième quand elle arrivera. J'avais pas envie de raté la Bourgogne pour ça.
Pour info, j'ai rien senti de particulier au volant. Faut dire que j'étais pas tout seul et qu'il pleuvait comme vache qui pisse.

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 20 août 2019 12:22
par bay
Il serait peut être bon de remplacer les deux par la même référence chez le même fournisseur :?:

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 20 août 2019 12:37
par Cooldent
Ce sera la même référence, c'est juste que Scuderia en avait une en stock et qu'une fois la commande lancée chez Eurospares, ils refusent de l'annuler. Il est prévu de remplacer les 2 de toutes façons. Et si référence différente, je dépose la nouvelle mais je serai surpris qu'il s'agisse d'une référence différente. Les seules autres que j'ai trouvées sont 3 fois plus chères... Et la 3200 est la seule à disposer de cette pièce. Elle est faussement donnée pour les 4200 aussi mais sur le schéma c'est clairement une pièce différente.

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 20 août 2019 14:29
par Froggie
Cooldent a écrit :J'avais depuis quelques km un voyant ERROR sur le tableau de bord qui apparaissait par intermittence. "Pas grave" me disais-je. "C'est sûrement la roue dentée de l'actuateur qui fait des siennes" pour me rassurer...
Pas vraiment :(

Profitant du fait que je devais desserrer un poil le frein à main dont le voyant s'allume en montée quand on pousse un peu. Je tombe sur ça!

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:shock: Je ne pensais pas qu'on puisse découvrir ce genre de choses...

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 20 août 2019 15:11
par Cooldent
et voilà la remplaçante.
Y a plus qu'à ;)
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 20 août 2019 17:16
par cureghem
Ben t'as eu du bol de découvrir ça avant la bourgogne en effet :o .
Bon courage pour le remontage :Maze

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 20 août 2019 20:00
par joeley
Cooldent a écrit :Pour info, j'ai rien senti de particulier au volant. Faut dire que j'étais pas tout seul et qu'il pleuvait comme vache qui pisse.
En course, sous la pluie, on débranche les barres stab. Donc normal. ;)

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : jeu. 22 août 2019 20:49
par Cooldent
Bon, en voilà une de faite. ça nous a permis à Gemini et moi de comprendre la technique à adopter pour que ce soit plus facile la prochaine fois. Je ferai donc le reportage quand je recevrai les pièce pour le côté gauche.
Mais, pour faire simple, il faut utiliser la clef Allen ayant servi à desserrer l'axe fixant l'amortisseur au triangle pour tout maintenir en position quand on enlève l'axe (c'est pile le bon diamètre ;) ). On la rentre dans le logement de l'axe au fur et à mesure qu'on le sort pour garder l'amortisseur en place. Faute de quoi, la flotte tombe le logement et les pièces ne sont plus dans l'axe. Vous êtes alors bon pour appeler un copain à la rescousse car deux mains ne suffisent plus :cry:

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : jeu. 22 août 2019 22:11
par Konimino2
Cooldent a écrit :Bon, en voilà une de faite. ça nous a permis à Gemini et moi de comprendre la technique à adopter pour que ce soit plus facile la prochaine fois. Je ferai donc le reportage quand je recevrai les pièce pour le côté gauche.
Mais, pour faire simple, il faut utiliser la clef Allen ayant servi à desserrer l'axe fixant l'amortisseur au triangle pour tout maintenir en position quand on enlève l'axe (c'est pile le bon diamètre ;) ). On la rentre dans le logement de l'axe au fur et à mesure qu'on le sort pour garder l'amortisseur en place. Faute de quoi, la flotte tombe le logement et les pièces ne sont plus dans l'axe. Vous êtes alors bon pour appeler un copain à la rescousse car deux mains ne suffisent plus :cry:

Je dois faire ca, semaine prochaine, au pire tu dessines :Maze

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 3 sept. 2019 13:03
par Cooldent
Je suis rentré de vacances et les pièces sont arrivées.
Je fais ça jeudi si tout va bien.

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 3 sept. 2019 23:56
par Konimino2
Ok j attends :D

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : jeu. 5 sept. 2019 19:00
par Domitri
Bonsoir à tous,
j'ai décidé moi aussi de changer les 4 biellettes de barre stabilisatrice, lorsque j'ai vu leur état lors de la dépose des amortisseurs pour révision. Je les ai trouvé très rapidement chez Birdcage et à un prix plus que raisonnable. j'ai également trouvé l'émetteur d'embrayage que j'ai également remplacé.

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Et voici le tout remonté, avec les amortisseurs révisés chez Suspensions Sport, raisonnable en prix et très bon service.

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Bon courage à tous ;)

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : dim. 8 sept. 2019 20:00
par Cooldent
Chose promise, chose due :D
Pour cette petite manipulation, le matériel nécessaire:
- une boulonneuse (ou si vous êtes moins fainéant que moi, une bonne clef à cliquet)
- des douilles de 17, 18 et 19
- une clef hexagonale de 10
- un maillet
- une clef dynamométrique
- cric et chandelles
- du WD40 (ça sert toujours)
- une demi-heure de calme

En plus de ça, les pièces:

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Il faut l'avant de la voiture au complet. La deuxième roue doit être libre afin de pouvoir faire tourner l'ensemble.

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On commence par dévisser le boulon supérieur fixé à la barre stabilisatrice. Si la pièce n'est pas complètement morte, elle ne tournera pas sur elle-même. Sinon, il faut venir intercaler une petite clef plate en repoussant le caoutchouc (ou alors, on arrache le caoutchouc qui ne servira plus).

Pour la suite, on insère la clef hexagonale de 10 d'un côté et on dévisse de l'autre avec une douille de 19. L'axe va tourner libre et sortir assez facilement. C'est le moment parfait pour faire une pause.

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On va venir pousser l'axe avec la clef hexagonale et la faire rentrer le plus loin possible afin de maintenir l'amortisseur en place ainsi que la flotte qu'on ne voit pas :shock:


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On voit bien la tête de la clef dans le logement. Il ne reste plus qu'à remonter en venant pousser la clef avec l'axe (on est sûr que tout est resté en place.
Pour terminer, un petit coup de clef dynamométrique à 78Nm pour assurer le serrage.


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Voilà, c'était mon premier tuto. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : dim. 8 sept. 2019 20:17
par gemini
C'est parfait, manque peut-être la photo de la duvel à la fin :lol:

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : dim. 8 sept. 2019 22:30
par Froggie
Très didactique et jolies photos!
Bon pour le service ;)

Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice

Publié : mar. 10 sept. 2019 12:33
par cureghem
merci pour le partage ;)