Page 1 sur 2

PRESENTATION

Publié : mar. 27 août 2019 13:27
par marsty
BONJOUR

Je suis collectionneur d'alfa depuis longtemps, et actuellement je me penche sur la biturbo, je recherche un modèle injection même avec des travaux de carrosserie ,mais entier !!!
Je m occupe également d'un atelier associatif d'anciennes dans le sud ouest, où nous redonnons vie à toutes sortes de voitures.
J habite dans l Est de la France, et j aimerai si possible rencontrer un propriétaire de biturbo afin qu il me présente un modèle.

Re: PRESENTATION

Publié : mar. 27 août 2019 13:32
par Froggie
Bienvenue ici.
Tu vas certainement trouver ce genre de conseil quand les régionaux vont se pointer.
Et même des amateurs d'Alfa...
Mais Est ou Sud-Ouest ou les deux?

Re: PRESENTATION

Publié : mar. 27 août 2019 13:37
par marsty
Les deux c 'est pour ça que je cherche une voiture capable de faire des A/R réguliers.

Re: PRESENTATION

Publié : mar. 27 août 2019 13:56
par bay
Bonjour et bienvenue , une bonne approche pas trop chère , le livre de Foulon ;)
Le guide de la Maserati bi-turbo

Re: PRESENTATION

Publié : mar. 27 août 2019 15:24
par Lionel
Bonjour et bienvenue sur Maseratitude, quand tu dis que tu est de l'est de la france peut tu préciser stp.

Re: PRESENTATION

Publié : mar. 27 août 2019 15:32
par marsty
J ai déja le livre de Foulon et un EPA sur Maserati, pour la localisation je suis à 40 KM de Nancy.

Re: PRESENTATION

Publié : mar. 27 août 2019 15:46
par Lionel
marsty a écrit :J ai déja le livre de Foulon et un EPA sur Maserati, pour la localisation je suis à 40 KM de Nancy.
Oui moi aussi :mrgreen: mais au-dessus et j’ai pas de biturbo :lol: mais b on on peut te trouver ça je pense.

Re: PRESENTATION

Publié : mar. 27 août 2019 15:55
par plm
Bienvenue,

Tu n'est pas loin de Princedead (Epinal, GranTurismo 4.7), "délégué Grand Est", qui était avec nous au Maserati Day à Francfort
ce WE.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=29&t=7015

Concernant la Biturbo, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas forcément une bonne idée si c'est pour faire fréquemment la traversée
de la France d'est en sud-ouest, sauf si c'est occasionnel. Ca fait tout de même de l'ordre de 2000 km à chaque fois.
Les raisons: la fiabilité n'est pas 100% (électricité, accessoires), consommation (>10l/100 au moins), pas forcément un plaisir par
temps variable (Turbo+propu sous la pluie... !!!) que tu ne peux pas prévoir, et tout ce que l'on peut imaginer (coût de l'entretien et des pièces -même si tu fais toi-même-, de l'assurance (usage collection : loisirs), bref..). Avec toujours le risque du petit pépin, et la pièce
plus dispo qu'il faut attendre 3 mois. Bref on ne peut pas être sur de la dispo de la voiture. Ou en avoir au moins 2...

Une voiture de plus de 30 ans devient DE FAIT une auto "loisirs".
Nous avons eu il y a qq mois un forumiste qui s'était inscrit pour le même genre de conseil.
Libéral, cela se concentrait sur un usage épisodique en RP, en alternance avec les transports en commun, pour aller voir ses clients, ou loisirs. Et avec une Clio cabossée en secours.
Plus de nouvelles. Peut être a t il trouvé sans poster....

Mais pour le fun, une Biturbo c'est super, la patate dans une ambiance ouatée et luxueuse -parfois kitch pour les premières- très italienne.
Et tu as la carte des membres concoctée par Franck, très complète, avec les membres, localisation et voiture(s). Tu peux faire une
recherche par période de modèle...
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 000345&z=5
As tu une idée du ou des modèle(s) qui te tentent? L'amplitude de versions est vaste entre 82 et 98, la fourchette de prix un peu moins.
Plusieurs spécialistes sur ce forum conseillent en tous cas de privilégier les modèles à partir des jantes à 5 trous au lieu de 4: trains roulants améliorés, etc...
PLM

Re: PRESENTATION

Publié : mar. 27 août 2019 18:54
par Domi13
Bienvenue à toi
Bonne recherche
Dominique
3200GTA

Re: PRESENTATION

Publié : mar. 27 août 2019 20:34
par Konimino2
Bah, pourquoi pas....

La question qui se pose c est plutôt de savoir par laquelle tu veux commencer :Maze

Re: PRESENTATION

Publié : mer. 28 août 2019 16:41
par marsty
j opterais pour un modèle injection, je pense déjà plus fiable.

Mon idée de la voiture de collection, c est déjà de rouler non d’être stockée en attendant une plus value, je suis surpris qu une biturbo ne puisse pas traverser la France ou participer à un we de rallye.

l ensemble de mes voitures peuvent traverser la France, bien sur, sans garantie de panne, a part pour la rallye ...

je vais me pencher sur un modèle précis et vous demander votre avis.

merci

Re: PRESENTATION

Publié : mer. 28 août 2019 17:22
par fanch
Certes j'ai galéré avec la mienne Biturbo carbu Décembre 83 pour la rendre fiable mais c'est fait et je n'hésite pas maintenant à aller pour une manif à Chinon ou à Dieppe au départ de Saint Emilion, consommation autour de 10 litres(16/17 pour la 4200) de là a l'utiliser sur ces distances toutes les semaines....c'est quand même une grand mère.
Le but c'est de la garder longtemps, pas de l'user.
Et pas toujours facile de trouver les pièces et les mécanos qui vont bien.

Re: PRESENTATION

Publié : mer. 28 août 2019 17:29
par marsty
je ne veux l uitiser tout le temps mais pouvoir rouler avec sans soucis, pour le mécano, pas de soucis, j en ai un bon dans le sud ouest...

Re: PRESENTATION

Publié : mer. 28 août 2019 17:32
par marsty
je ne veux pas rouler au quotidien avec, juste des WE ou pour des ballades, pour les mecanos j en ai deux bons un dans l 'Est et l autre dans le sud ouest.

Re: PRESENTATION

Publié : mer. 28 août 2019 17:47
par plm
Ca sera effectivement plus facile.
Quand tu dis Biturbo, tu veux dire Biturbo jusqu'aux dernières 222, ou tu inclus la Ghibli et la QPIV?
Car pour ces deux dernières, ce sont des bombes atomiques niveau performances/sensations, avec une fiabilité loin d'être douteuse.
PLM

Re: PRESENTATION

Publié : jeu. 29 août 2019 09:14
par Konimino2
La question c est plutôt par laquelle commencer. Si tu veux de la brutalité biturbo 2 carbu ou inj. De la puissance plus contrôle 222 ou 2.24v si tu veux du sauvage et exception 222 4v Racing ou même une très belle 430 4v si tu veux puissance et confort Ghibli si tu veux le graal Ghibli cup ou primatist et si tu veux la plus incroyable Shamal.

Re: PRESENTATION

Publié : jeu. 29 août 2019 09:30
par marsty
Apres avoir relu la bible de Foulon, je pense opter pour une 222, cependant, si j ai bien compris, elle a reçu les deux moteurs le 2.0 et le 2.8 ?

Re: PRESENTATION

Publié : jeu. 29 août 2019 10:54
par plm
Alors hop, l'article incontournable de Maseramo sur les Biturbo "à chiffres"
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3495
Le 2 l était normalement réservé à l'Italie (taxes fortes au dessus de 2l), le 2,5 puis 2,8 théoriquement pour l'export.

Re: PRESENTATION

Publié : jeu. 29 août 2019 18:15
par alpa
marsty a écrit :j opterais pour un modèle injection, je pense déjà plus fiable.

Mon idée de la voiture de collection, c est déjà de rouler non d’être stockée en attendant une plus value, je suis surpris qu une biturbo ne puisse pas traverser la France ou participer à un we de rallye.

l ensemble de mes voitures peuvent traverser la France, bien sur, sans garantie de panne, a part pour la rallye ...

je vais me pencher sur un modèle précis et vous demander votre avis.

merci
N'ecoutes pas plm il a trop de voitures il ne comprend pas le principe de non stockage :) . Et puis il peut parler des 10L/100 avec ces 5L ... Il essaye juste de faire baisser les prix des biT pour en acheter davantage.
Ma 430 a 210mkm et je l'ai beaucoup utilise comme familiale. Maintenant d'autres biT ont pris le relais.
Prends un 2.8 si tu veux une auto polyvalente: c'est confort sur un filet de gaz ou alors brutalité pedale a fond.

Re: PRESENTATION

Publié : jeu. 29 août 2019 21:49
par marsty
merci mais je pense que les 2.8 sont plus rare, car moins produite, je vais regarder en Allemagne et en Suisse c est pas loin.