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Anniversaire Tipo V4

Publié : mar. 1 oct. 2019 10:32
par SMART
Il y a 90 ans , le 28 septembre 1929, Mario Umberto "Baconìn" Borzacchini établissait un record du monde de vitesse sur 10 kilomètres au volant d'une Maserati Tipo V4.

Ce modèle avait fait ses débuts en course au Grand Prix de Monza le 15 septembre en terminant sixième avec au volant Alfieri Maserati. Deux semaines plus tard, avant la course de la "Giornata dei record" au Circuit de Crémone, fut organisé un contre-la montre sur 10 kilomètres. La course s'est déroulée sur l'ancienne voie rapide nationale (maintenant provinciale) no. 10 - Padania Inferiore, qui s'étend en une ligne droite Est-Nord-Est depuis la ville de Crémone sur 17 kilomètres environ. Le parcours de 10 kms débuta à la mairie de Gadesco Pieve Delmona pour terminer à Sant'Antonio d'Anniata, un village près de Pessina Cremonese, avec une marge de 3 kms pour le départ lancé et la zone de freinage.

La règlementation internationale exigeait que l’itinéraire soit emprunté deux fois, une fois dans chaque sens de marche. La moyenne des temps enregistrés fut approuvée spécialement pour ce record. Borzacchini parcouru la montée en 2'25"20/100, à une vitesse moyenne de 247.933 km/h. En descente, il prit deux secondes de plus, soit 2'27"40/100, résultant alors une moyenne de 244.233 km/h. Son temps moyen global était de 2'26"30"30/100, soit un équivalent d’une vitesse de 246.069 km/h : un record mondial pour une classe C (de 3 000 à 5 000 cc).

Un exploit extraordinaire puisqu’il pulvérisait le précédent record établi par Ernest Eldridge à Montlhéry en 1927 avec 225.776 km/h et un temps de 2'39"45/100. Le record fut un exploit remarquable célébré à Bologne par un dîner offert par l'Automobile Club en présence des plus hautes autorités de la ville, les pilotes et Enzo Ferrari qui ont profité de l’occasion pour convaincre les deux riches hommes d'affaires
de la région Alfredo Caniato et Mario Tadini de fonder l'équipe qui porterait son nom.

La Maserati Tipo V4 marqua une étape importante pour la marque au Trident en termes d'innovation. L'objectif était de construire un moteur puissant en associant deux moteurs identiques à huit cylindres. Ce projet complexe impliquait deux moteurs Tipo 26B montés côte à côte, reliés par un seul carter contenant deux vilebrequins.

Le nom Maserati Tipo V4 fait référence à la disposition en V des rangées de cylindres, placées à un angle de 25°, tandis que 4 fait référence au 4L de cylindrée. Chacune des deux rangées de cylindres avait son propre allumage magnétique, son propre
carburateur avec compresseur et son propre vilebrequin, soit une puissance de plus de 280 CV.

Le châssis fut spécialement renforcé pour permettre de transmettre la puissance importante du moteur. Il se composait de rails en acier à profil en C classique. Le véhicule avait une boîte de vitesses à 4 rapports avec un seul arbre de transmission jusqu'à l’essieu arrière
rigide avec une suspension à ressorts semi-elliptiques. Malgré toute cette technologie, Il était très difficile de lutter contre l'usure rapide des pneus et celle du système de freinage, des problèmes engendrés par la trop grande puissance et le poids important du véhicule.

Principales caractéristiques techniques de la Tipo V4 :
Moteur : seize cylindres en V en deux rangées de huit à 25° Cylindrée: 3 961 cm3
Puissance : de 280 ch. à 305 ch.
Transmission : mécanique quatre vitesses + marche arrière
Châssis : Rails en acier à profil en C rivetés et traverses
Poids sec : 1,050 kg
Vitesse maximale : 260 km/h

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