Tuto changement capteur F1 de butée 4200

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nicolas.quicksilver
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Tuto changement capteur F1 de butée 4200

Message par nicolas.quicksilver »

Voila j'ai enfin pris le temps de rapatrier ici aussi mon modeste tuto.

Histoire de la maladie:
L'auto a 70 000km maserati 4200 de 2003.
embrayage, pompe, volant moteur, capteur fait a 49 000km en concession.

Semaine dernière panne sur le pont en finissant le controle technique. L'auto calle quand on passe la 1ere ou AR et appuis sur l'accelerateur.
Le voyant moteur s'allume et elle refuse de démarrer.
un coup de clef contact off et on et on peut redemarrer mais idem pas moyen d'avancer.

Passage a ma valise Launch X431 prov3 il sort:
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Donc décision de changer le capteur de butée qui même si il a peu roulé a un certain nombre d'années.

Demontage:
Sur un pont c 'est fortement conseillé !
BOMBARDER LA VISSERIE DE DEGRIPANT ! mon auto n'est pas pleine de fuite c'est du dégripant.

Le capteur est sous la cloche entre les deux catas.
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Le but de l'operation est d'enlever cette grille noire...ça semble facile sauf que non...elle fait partie d'un support de cloche en forme de U qui remonte sur les cotés..
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1/ démontage de la traverse et de la barre stabilisatrice (facile)

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2/Demontage du silenbloc de la ligne d'echappement. (clef de 13 plate) accès médiocre !
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3/Devissage des 4 vis (10mm) de la plaque sous cloche est des deux vis du demarreur 13 mm ainsi que deux ecrous coté passager 15mm.
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4/On arrive péniblement a reculer la grille et chopper les deux vis du capteur (BTR)
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Le capteur se dévisse pas trop mal..

5/ localiser la prise a la sortie de la cloche et la débrancher.
J'y ai attaché un fil repère qui servira a retirer le nouveau capteur en sens inverse..mais il faut couper la prise elle ne passe pas dans la cloche.
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6/Donc quand vous aurez coupé la prise et attaché un tire fil vous sortez le capteur par le bas en laissant le tire fil en place pour le remontage.
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Capteur sorti !! YEEEES !!
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Le capteur neuf est là. (180 euros environ)
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Donc hors de question de couper sa prise..il faut la démonter.
A l'aide d'un mini tournevis on arrive a deboiter les cosses.
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Il suffit alors de le raccorder au tire fil pour le passer en sens inverse.
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puis remonter sa prise sans inverser les fils.
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je me suis fait une clef alen longue pour faciliter le remontage du capteur.

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Pour le reste du remontage c'est le sens inverse..



Ne criez pas victoire , il faut maintenant recalibrer tout ça et là il faut une valise...en tout cas pour moi cela n'a pas marché sans cette étape.

1/ Faire un auto apprentissage (la boite passe tous les rapports seule)
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2/ faire une calibration de l'actionneur (butée)
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Et voila elle refonctionne a merveille..
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
http://www.ncmotorparts.com
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Froggie
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Re: Tuto changement capteur F1 de butée 4200

Message par Froggie »

Bravo.
Encore une manip que j'hésiterais à faire, même avec le matos.
Ce capteur est vraiment bien planqué!
Comment as-tu pu facilement repasser le nouveau capteur alors que tu ne pouvais pas extraire l'ancien sans couper le fil? (ou alors remonter tous les fils du nouveau capteur après l'avoir fait passer?)
Et pour la reprogrammation, tu étais sûr de ton coup (valise qui fonctionne)?
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Konimino2
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Re: Tuto changement capteur F1 de butée 4200

Message par Konimino2 »

Un tuto à garder... tu pourrais tout coller dans un pdf? Avec le temps les photos risquent de disparaître.
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Emeric
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Re: Tuto changement capteur F1 de butée 4200

Message par Emeric »

Bravo et merci pour ce tuto !!
C'est toujours cool de voir le mal que se donnent les membres pour partager leurs retours d’expériences :Maze
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
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