Maserati Quattroporte III 'Royale'
Publié : mer. 11 janv. 2012 20:20
Bonsoir à tous, un petit sujet pour parler d'une Maserati que j'adore et qui est souvent peut abordée, la Quattroporte III Royale !
Lancée en décembre 1986, cette Quattroporte III 'Royale' est la version haut de gamme ultime de ce behemoth de l'ère De Tomaso de Maserati. 55 furent construites entre 1986 et 1990, date de l'arrêt de la production. C'est également la dernière Maserati a avoir connu le V8 classique, issu de la 5000 GT.
Pour cette version grand-luxe, Maserati a revu la puissance du moteur à 300 Hp à 5600 tr/m, ce qui permettait à la Royale d'atteindre 230 km/h malgré ses 2 tonnes. De l'extérieur, peu de changement par rapport à la Quattroporte III. On peut citer entre autre, des arrêtes légèrement arrondie pour adoucir la ligne, une nouvelle ligne d'échappement, des gentes spécifiques, de nouvelles couleurs et une logo Royale apposé sur la malle arrière.
L'intérieur déjà flamboyant (qui a d'ailleurs inspiré la génération des Biturbo) voyait sa finition également monter en gamme, avec des colori différents, comme l'ivoir, le noir ou le crème. Les portes arrières voient aussi l'apparition de tablettes repliables. La tableau de bord a lui aussi été légèrement modifier, incluant notamment la fameuse montre Maserati. Enfin, parmi les modifications les plus notables, l'adoption d'un toi ouvrant électrique et d'un différentiel Sensitrok.
Il est également probable que les culasses du moteur aient été peinte en rouge, comme les V6 et V8 biturbo de la gamme à l'époque.
Lancée en décembre 1986, cette Quattroporte III 'Royale' est la version haut de gamme ultime de ce behemoth de l'ère De Tomaso de Maserati. 55 furent construites entre 1986 et 1990, date de l'arrêt de la production. C'est également la dernière Maserati a avoir connu le V8 classique, issu de la 5000 GT.
Pour cette version grand-luxe, Maserati a revu la puissance du moteur à 300 Hp à 5600 tr/m, ce qui permettait à la Royale d'atteindre 230 km/h malgré ses 2 tonnes. De l'extérieur, peu de changement par rapport à la Quattroporte III. On peut citer entre autre, des arrêtes légèrement arrondie pour adoucir la ligne, une nouvelle ligne d'échappement, des gentes spécifiques, de nouvelles couleurs et une logo Royale apposé sur la malle arrière.
L'intérieur déjà flamboyant (qui a d'ailleurs inspiré la génération des Biturbo) voyait sa finition également monter en gamme, avec des colori différents, comme l'ivoir, le noir ou le crème. Les portes arrières voient aussi l'apparition de tablettes repliables. La tableau de bord a lui aussi été légèrement modifier, incluant notamment la fameuse montre Maserati. Enfin, parmi les modifications les plus notables, l'adoption d'un toi ouvrant électrique et d'un différentiel Sensitrok.
Il est également probable que les culasses du moteur aient été peinte en rouge, comme les V6 et V8 biturbo de la gamme à l'époque.