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[3200GT] Gestion moteur

Publié : ven. 3 janv. 2020 22:47
par Fives
Bonsoir à tous et bonne année !! Je vous souhaite le meilleur, à vous ainsi qu'à vos belles ;)

J'ai intitulé ce message "Gestion moteur" car les symptômes sont différents de ceux rencontrés habituellement sur le ralenti.

Avant toute chose, il faut savoir que:
-Le boitier papillon et le pédalier ont été fiabilisés (capteur d'angle sans contact) et vérifiés.
-le capteur PMH est neuf.
-le capteur de température d'air à l'admission (sur le buffle d'entrée du plénum) est neuf.
-le moteur est dans une condition mécanique parfaite. La voiture a 47000km, dort au garage, et le moteur a été entièrement refait à neuf à 34500km (soit 12500km depuis) alors qu'il était déjà "presque comme neuf" (je vous raconterai prochainement tout ça dans un post sur l'histoire assez rocambolesque de cette 3200GT)
-Les bougies sont neuves (PMR8A)

Je me permets également d'écarter d'entrée l'hypothèse d'une prise d'air due à une fuite. J'ai déjà eu ce soucis en 2012 (joint de la plaque inférieure du plénum fissuré) je connais très bien les symptômes (moteur instable voire ingérable) et la manière de le diagnostiquer (au start pilot :D )

Enfin, j'écarterai le soucis du ralenti instable À FROID, la mienne le fait également (le moteur "respire/ronronne" en oscillant d'une 100aine de tours) je crois que la plupart de nos 3200GT en sont victimes, et bien que je n'en connaisse pas la raison exacte, je pense que c'est tout à fait indépendant du reste de ce post.

Dernière parenthèse: j'ai lu l'ensemble des sujets du forum, et aucun ne traite de ce problème exactement tel que je vais le décrire.

Voici les symptômes:

-ralenti à chaud stable mais élevé vers 1200tr/min
-toujours au ralenti, voiture à l'arrêt, si l'on met un coup d'accélérateur, le moteur va répondre correctement, puis redescendre jusqu'à la bonne valeur de ralenti (950tr/min, bien qu'elle affiche 1000 au compteur, légère imprecision, j'ai vérifié via une mallette de diagnostic) avant de remonter vers 1200tr/min. Se répète à chaque fois.
-Vitesse enclenchée (1er ou 2nd ou MA) sur le plat, on laisse rouler, le moteur monte à 1500 tr/min et se stabilise. En revanche en 3ème, 4, 5, 6ème, pas de soucis, le moteur tourne à 950/1000 tr/min (je mets 950/1000 car l'instrument affiche 1000 mais je sais que ça correspond plutôt à la bonne valeur 950) Après de multiples essais, j'ai fini pas comprendre que le fait qu'elle se stabilise à 950 ou 1500 tr/min ne dépendait pas du rapport enclenché mais du couple résistant. Je m'explique: si je fais un essai en côte en 1er ou 2nd (j'ai la chance d'habiter un endroit vallonné) elle va également se stabiliser à 950 comme pour les autres vitesses. Idem, si je la laisse rouler sur le plat en 1er ou 2nd au ralenti alors qu'elle s'est stabilisée à 1500tr/min (quelle garce!) une simple pression maintenue sur le frein va lui permettre de redescendre à 950 tr/min. Par contre, dès que je relâche le frein, elle remonte.
-symptôme suivant (et là on arrive dans les trucs bizarres) voiture roulant au ralenti, quelle que soit la vitesse enclenchée, y compris la MA, elle se sera donc stabilisée à 950 ou 1500tr/min selon le rapport de boite, si je débraie (appuie sur l'embrayage maintenu) le régime moteur va osciller, montant un premier coup vers 1750, puis redescendant vers 1200/1300, avant de remonter à 2000, etc... etc... en restant dans la plage [1300;2000] et ce tant que la voiture continue d'avancer, indépendamment du rapport de boite. D'ailleurs, on peut alors passer au point mort, lâcher l'embrayage, le régime moteur continuera d'osciller tant que la voiture ne sera pas à l'arrêt. Dès qu'on s'arrête, le régime se stabilise à nouveau à son ralenti élevé de 1200tr/min. Par contre (j'ai fait le test dans une pente) si je lâche le frein sans rien toucher (toujours au point mort, les pieds sur tapis) le régime moteur se remet à osciller dès que la voiture avance à nouveau sous l'effet de la pente, donc dès que ses capteurs détectent une vitesse de roulement. Si je repasse une vitesse alors qu'elle est en train d'osciller, elle va prendre le régime moteur imposé par la vitesse d'avancement et le rapport, mais en impliquant un bel à-coup dû à la transition de régime des plus instable. Ça rend la conduite peut confortable...
-je lance la voiture en première sans laisser le moteur se stabiliser à son régime de ralenti haut ou normal, je passe au point mort en laissant rouler, le régime moteur va monter et se stabiliser à 1500tr/min tant que la voiture avance. Comme dans le cas précédent, dès que je la freine à l'arrêt, le régime va descendre à 1200tr/min.
-Plus haut dans les tours, lorsque je passe un rapport sous charge (accélération assez maintenue) le régime moteur va avoir tendance à lever entre les rapports (de 2 en 3, de 3 en 4, etc) de 500tr/min voire 1000tr/min et plus. Pour éviter cela, obligé de décomposer le passage du rapport, bien lâcher l'accélérateur avant de débrayer, ce qui rend la conduite sportive assez pénible...

-enfin, dernier "symptômes" et je le mets à part car je ne suis pas sûr que ça en soit réellement un: lorsque je la laisse rouler au ralenti en 1er ou 2nd dans une côte très légère, que le régime moteur est donc stabilisé à 950 tr/min environ, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, on sent de légers à-coups assez rapides. Comme s'il avait des ratés, ou bien qu'il peinait alors qu'il n'a vraiment pas de quoi. Idem, je reviens sur le ralenti à froid, bien que le fait qu'il oscille me semble être un "problème" indépendant, lorsque l'oscillation est au plus bas donc vers le régime de ralenti correct, 950, on s'en un léger à-coup comme s'il y avait un raté à l'allumage, avant que le régime moteur ne relève un peu. Etc à chaque descente du régime oscillant jusqu'à ce que le moteur chauffe et prenne sa valeur élevée et stable. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai récemment changé les bougies pensant qu'elles pouvaient en être la cause... mais non.

Voici pour les symptômes. Je tiens à préciser également, que malgré ceci, la réponse du moteur est tout à fait franche. Il accélère fort, voire très fort, net et sans trou. Je me demande parfois si elle n'a pas été reprogrammée par le passé.... J'ai essayé une autre 3200GT une fois, je n'avais pas eu l'impression que les accélérations étaient aussi virulentes, mais je ne connaissais pas l'état de cette dernière cependant. Donc dur de savoir si l'une est trop puissante ou l'autre poussive. Il faudrait que je passe la mienne au banc.

Dernière précision, elle a toujours fait ça, même avant que le moteur ne soit refait à neuf en 2013. Je ne m'étais jamais penché sérieusement sur ce problème, tout d'abord parce que je vivais à l'étranger depuis 2013 justement, et je n'avais donc pas le temps de m'en occuper, mais aussi parce que je pensais que ce problème venait du boitier papillon et/ou du pédalier. M'étant occupé de la fiabilisation des deux à la fin de l'été dernier, je sais désormais que ce n'est pas le cas...!


Je vous remercie par avance ne serait-ce déjà rien que pour avoir pris la peine de lire ce long post, et je serai ravi de vos réponses et de vos idées éventuelles .
Bon premier week-end de 2020 à tous!!

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : ven. 3 janv. 2020 23:02
par Konimino2
Fives a écrit :Bonsoir à tous et bonne année !! Je vous souhaite le meilleur, à vous ainsi qu'à vos belles ;)

J'ai intitulé ce message "Gestion moteur" car les symptômes sont différents de ceux rencontrés habituellement sur le ralenti.

Avant toute chose, il faut savoir que:
-Le boitier papillon et le pédalier ont été fiabilisés (capteur d'angle sans contact) et vérifiés.
-le capteur PMH est neuf.
-le capteur de température d'air à l'admission (sur le buffle d'entrée du plénum) est neuf.
-le moteur est dans une condition mécanique parfaite. La voiture a 47000km, dort au garage, et le moteur a été entièrement refait à neuf à 34500km (soit 12500km depuis) alors qu'il était déjà "presque comme neuf" (je vous raconterai prochainement tout ça dans un post sur l'histoire assez rocambolesque de cette 3200GT)
-Les bougies sont neuves (PMR8A)

Je me permets également d'écarter d'entrée l'hypothèse d'une prise d'air due à une fuite. J'ai déjà eu ce soucis en 2012 (joint de la plaque inférieure du plénum fissuré) je connais très bien les symptômes (moteur instable voire ingérable) et la manière de le diagnostiquer (au start pilot :D )

Enfin, j'écarterai le soucis du ralenti instable À FROID, la mienne le fait également (le moteur "respire/ronronne" en oscillant d'une 100aine de tours) je crois que la plupart de nos 3200GT en sont victimes, et bien que je n'en connaisse pas la raison exacte, je pense que c'est tout à fait indépendant du reste de ce post.

Dernière parenthèse: j'ai lu l'ensemble des sujets du forum, et aucun ne traite de ce problème exactement tel que je vais le décrire.

Voici les symptômes:

-ralenti à chaud stable mais élevé vers 1200tr/min
-toujours au ralenti, voiture à l'arrêt, si l'on met un coup d'accélérateur, le moteur va répondre correctement, puis redescendre jusqu'à la bonne valeur de ralenti (950tr/min, bien qu'elle affiche 1000 au compteur, légère imprecision, j'ai vérifié via une mallette de diagnostic) avant de remonter vers 1200tr/min. Se répète à chaque fois.
-Vitesse enclenchée (1er ou 2nd ou MA) sur le plat, on laisse rouler, le moteur monte à 1500 tr/min et se stabilise. En revanche en 3ème, 4, 5, 6ème, pas de soucis, le moteur tourne à 950/1000 tr/min (je mets 950/1000 car l'instrument affiche 1000 mais je sais que ça correspond plutôt à la bonne valeur 950) Après de multiples essais, j'ai fini pas comprendre que le fait qu'elle se stabilise à 950 ou 1500 tr/min ne dépendait pas du rapport enclenché mais du couple résistant. Je m'explique: si je fais un essai en côte en 1er ou 2nd (j'ai la chance d'habiter un endroit vallonné) elle va également se stabiliser à 950 comme pour les autres vitesses. Idem, si je la laisse rouler sur le plat en 1er ou 2nd au ralenti alors qu'elle s'est stabilisée à 1500tr/min (quelle garce!) une simple pression maintenue sur le frein va lui permettre de redescendre à 950 tr/min. Par contre, dès que je relâche le frein, elle remonte.
-symptôme suivant (et là on arrive dans les trucs bizarres) voiture roulant au ralenti, quelle que soit la vitesse enclenchée, y compris la MA, elle se sera donc stabilisée à 950 ou 1500tr/min selon le rapport de boite, si je débraie (appuie sur l'embrayage maintenu) le régime moteur va osciller, montant un premier coup vers 1750, puis redescendant vers 1200/1300, avant de remonter à 2000, etc... etc... en restant dans la plage [1300;2000] et ce tant que la voiture continue d'avancer, indépendamment du rapport de boite. D'ailleurs, on peut alors passer au point mort, lâcher l'embrayage, le régime moteur continuera d'osciller tant que la voiture ne sera pas à l'arrêt. Dès qu'on s'arrête, le régime se stabilise à nouveau à son ralenti élevé de 1200tr/min. Par contre (j'ai fait le test dans une pente) si je lâche le frein sans rien toucher (toujours au point mort, les pieds sur tapis) le régime moteur se remet à osciller dès que la voiture avance à nouveau sous l'effet de la pente, donc dès que ses capteurs détectent une vitesse de roulement. Si je repasse une vitesse alors qu'elle est en train d'osciller, elle va prendre le régime moteur imposé par la vitesse d'avancement et le rapport, mais en impliquant un bel à-coup dû à la transition de régime des plus instable. Ça rend la conduite peut confortable...
-je lance la voiture en première sans laisser le moteur se stabiliser à son régime de ralenti haut ou normal, je passe au point mort en laissant rouler, le régime moteur va monter et se stabiliser à 1500tr/min tant que la voiture avance. Comme dans le cas précédent, dès que je la freine à l'arrêt, le régime va descendre à 1200tr/min.
-Plus haut dans les tours, lorsque je passe un rapport sous charge (accélération assez maintenue) le régime moteur va avoir tendance à lever entre les rapports (de 2 en 3, de 3 en 4, etc) de 500tr/min voire 1000tr/min et plus. Pour éviter cela, obligé de décomposer le passage du rapport, bien lâcher l'accélérateur avant de débrayer, ce qui rend la conduite sportive assez pénible...

-enfin, dernier "symptômes" et je le mets à part car je ne suis pas sûr que ça en soit réellement un: lorsque je la laisse rouler au ralenti en 1er ou 2nd dans une côte très légère, que le régime moteur est donc stabilisé à 950 tr/min environ, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, on sent de légers à-coups assez rapides. Comme s'il avait des ratés, ou bien qu'il peinait alors qu'il n'a vraiment pas de quoi. Idem, je reviens sur le ralenti à froid, bien que le fait qu'il oscille me semble être un "problème" indépendant, lorsque l'oscillation est au plus bas donc vers le régime de ralenti correct, 950, on s'en un léger à-coup comme s'il y avait un raté à l'allumage, avant que le régime moteur ne relève un peu. Etc à chaque descente du régime oscillant jusqu'à ce que le moteur chauffe et prenne sa valeur élevée et stable. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai récemment changé les bougies pensant qu'elles pouvaient en être la cause... mais non.

Voici pour les symptômes. Je tiens à préciser également, que malgré ceci, la réponse du moteur est tout à fait franche. Il accélère fort, voire très fort, net et sans trou. Je me demande parfois si elle n'a pas été reprogrammée par le passé.... J'ai essayé une autre 3200GT une fois, je n'avais pas eu l'impression que les accélérations étaient aussi virulentes, mais je ne connaissais pas l'état de cette dernière cependant. Donc dur de savoir si l'une est trop puissante ou l'autre poussive. Il faudrait que je passe la mienne au banc.

Dernière précision, elle a toujours fait ça, même avant que le moteur ne soit refait à neuf en 2013. Je ne m'étais jamais penché sérieusement sur ce problème, tout d'abord parce que je vivais à l'étranger depuis 2013 justement, et je n'avais donc pas le temps de m'en occuper, mais aussi parce que je pensais que ce problème venait du boitier papillon et/ou du pédalier. M'étant occupé de la fiabilisation des deux à la fin de l'été dernier, je sais désormais que ce n'est pas le cas...!


Je vous remercie par avance ne serait-ce déjà rien que pour avoir pris la peine de lire ce long post, et je serai ravi de vos réponses et de vos idées éventuelles .
Bon premier week-end de 2020 à tous!!
Boîtier papillon on dirait quand même... fais l essai avec un autre. La fiabilisation ne fonctionne pas toujours. Tu es d ou?

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : sam. 4 janv. 2020 00:09
par joeley
Le fait que le moteur accélère un peu quand tu passes une vitesse me fait penser à un boîtier papillon qui n’a pas été «nettoyé« correctement. Enlève la durite d’admission et regarde avec un doigt si le papillon revient facilement et rapidement en position fermé. J’avais le même phénomène avant de faire réviser mon boîtier papillon.

Pour le ralenti qui est un peu plus haut si la voiture roule, c’est normal. Ma voiture le fait en arrivant au point mort à un feu par exemple. Par contre le ralenti n’est pas à 1500 tr/mn, mais plutôt 1100 maxi.

A contrôler aussi que tu n’ai pas une fuite sur le circuit d’assistance de freinage.

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : sam. 4 janv. 2020 13:45
par Fives
Dans l'idéal oui, il faudrait que je teste avec un autre boitier papillon, mais bon, je n'y crois pas trop... La réponse de l'accélérateur est bonne, linéaire et franche. Le volet revient bien quand on le pousse avec le doigt.

J'habite aux alentours d'Avignon. Du monde par ici ? :)

L'assistance de freinage me paraît être une bonne piste. J'y avais déjà songé. Une idée de comment le diagnostiquer ? J'avais lu que le raccord trois voies derrière le plenum à droite (quand on regarde le moteur) pouvait être la cause.

Les pistes éventuelles que j'ai envisagé, parmi celles restantes, sont :

-L'assistance de freinage comme dit plus haut. En plus, je trouve que le freinage n'est pas très franc justement... Il n'est pas du tout incisif, ça freine, mais il faut taper dans la pédale pour freiner franchement, et même là ce n'est pas top. Il est comment sur les vôtres ?
-Les sondes lambda / thermocouples ? Mais il me semble que s'ils avaient un soucis, d'une j'aurais un voyant moteur, de deux les symptômes seraient plus étendus y compris dans les phases d'accélération franche et à haut régime.
-Le canister / système de réinjection des vapeurs d'essence. Il me semble que justement, ce système réinjecte les vapeurs dans des phases où le moteur n'est pas trop sollicité, ce qui correspondrait aux symptômes que j'ai cité dans le post. J'ai justement traité récemment une odeur d'essence qui émanait du coffre. C'était le corps de la valve anti retournement qui fuyait, elle se trouve dans une cloche en plastique en haut à gauche du réservoir (je l'ai colmaté à l'araldite bi-composant, plus d'odeur)

D'autres idées ? :D

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : sam. 4 janv. 2020 19:16
par alpa
Pour trouver les fuites en aspiration la methode la plus simple est de debrancher tout le bordel en amont du papillon, demarrer et boucher le papillon avec ta petite main. Attention ca aspire ! Si le moulin cale: tu n'as pas de fuites et c'est ton papillon qui merde. Sinon ca ne calera pas et t'entendras par ou ca aspire.
Il vaut mieux le faire a chaud, le ralenti sera plus bas et le moulin aura besoin de moins d'air.

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : dim. 5 janv. 2020 20:03
par joeley
Fives a écrit : En plus, je trouve que le freinage n'est pas très franc justement... Il n'est pas du tout incisif, ça freine, mais il faut taper dans la pédale pour freiner franchement, et même là ce n'est pas top. Il est comment sur les vôtres ?
Juste pour revenir la dessus, ma 3200GT freine normalement avec des plaquettes normales (sans trop attaquer sinon faut faire gaffe...), depuis que j'ai refais une purge des freins, sans oublier la deuxième vis de purge de derrière sur chaque étrier... :oops:
J'avais un peu la même impression au début.

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : dim. 5 janv. 2020 21:13
par Fives
joeley a écrit :
Fives a écrit : En plus, je trouve que le freinage n'est pas très franc justement... Il n'est pas du tout incisif, ça freine, mais il faut taper dans la pédale pour freiner franchement, et même là ce n'est pas top. Il est comment sur les vôtres ?
Juste pour revenir la dessus, ma 3200GT freine normalement avec des plaquettes normales (sans trop attaquer sinon faut faire gaffe...), depuis que j'ai refais une purge des freins, sans oublier la deuxième vis de purge de derrière sur chaque étrier... :oops:
J'avais un peu la même impression au début.

Merci pour l'info ! Une fois que j'en aurai terminé avec la gestion moteur, je vais faire les vidanges (moteur boite et pont) ainsi que la distri, j'en profiterai pour m'occuper de faire une purge complète en n'oubliant pas les secondes vis de purge (merci du conseil :) ) ainsi que es électro-vannes de l'abs.

Pour en revenir à la gestion moteur, suite à plusieurs conseils, je vais me pencher à nouveau sur le boitier papillon. Malgré la fiabilisation et le passage en sans contact que j'y ai effectué, il se pourrait que ce soit encore lui qui merde. Il faut que je le vérifie / fasse faire vérifier. Et dans l'immédiat, il faudrait que j'essai de monter un autre boitier d'une 3200 qui fonctionne bien pour voir ce que ça donne...
J'ai un boitier en stock à la maison, mais je l'ai récupéré sur une 3200 qui ne marchait pas terrible (en fait les pompes à essences étaient obstruées) du coup je ne sais pas ce qu'il vaut. :?: Si j'essaie avec celui-ci et que ça ne marche pas mieux, je ne pourrai pas être sûr qu'il n'est pas également en cause...

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : dim. 5 janv. 2020 22:03
par joeley
Je suis pas très loin... ;)

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : dim. 5 janv. 2020 22:49
par MASERALFA
Je suis dans le Var à plus ou moins 1 h de chez toi
Les 3200 GT sont hyper sensibles aux prises d’air et j’ai dû énormément travailler sur la mienne
Fred

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 17:17
par Fives
alpa a écrit :Pour trouver les fuites en aspiration la methode la plus simple est de debrancher tout le bordel en amont du papillon, demarrer et boucher le papillon avec ta petite main. Attention ca aspire ! Si le moulin cale: tu n'as pas de fuites et c'est ton papillon qui merde. Sinon ca ne calera pas et t'entendras par ou ca aspire.
Il vaut mieux le faire a chaud, le ralenti sera plus bas et le moulin aura besoin de moins d'air.
J'ai fait le test cet après-midi. Résultat : le moteur cale instantanément ou presque. Pas de sifflement venant d'ailleurs. Pas de fuite.
Donc j'écarte cette hypothèse.

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 17:29
par plm
Non seulement tes symptômes sont divers et variés (mais comme dit dans les réponses, c'est peut être un truc tout con qui fout le bordel ailleurs).
Autant je suis à chaque fois bluffé par les réponses et les pistes de travail. Beaucoup d'expérience et même simplement de bon sens.
Bon c'est un peu aussi l'interet et la qualité de ce forum...
Donc première étape, le boitier. Effectivement si révisé/fiabilisé récemment, on a tendance à écarter, mais ça peut merder tt de même.

Les symptômes sont ils arrivés récemment, ou quelques temps après la "fiabilisation" du boitier?
Tu peux aussi essayer un coup de "nettoyant du circuit d'alimentation" type winns ou autre dans le réservoir.
Ca dilue les résidus gras et toutes les merdes qui peuvent obstruer un gicleur.

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 18:05
par Fives
Elle a toujours fait ça, du moins le ralenti élevé, le régime qui augmente trop ou se cherche lorsqu'on la laisse rouler au point mort, les levées de régime entre les rapports. Tout ceci n'est pas nouveau.

Ce qui est récent par contre, c'est son instabilité lorsque le régime atteint les 950tr/min, le fait que le volet compense pour l'éviter de caler...

Pour les injecteurs, ils ont été nettoyés deux fois aux ultrasons, dont une fois récemment. Et je pense que symptômes seraient différent en cas d'encrassement du circuit d'essence (manque de pêche par exemple, problèmes de combustion, imbrûlés....)

Les tests d'aujourd'hui me confortent dans l'idée qu'il va falloir que je retravaille sérieusement sur le volet d'air. Il faut que je m'assure qu'il fonctionne parfaitement.

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 19:30
par plm
C'est le premier point pour bloquer un paramètre...

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 19:41
par Fives
plm a écrit :C'est le premier point pour bloquer un paramètre...
Tout. à. fait :) :P
Je donnerai des nouvelles dans la semaine, dès que j'aurai remonté le connecteur du volet d'air (pour l'instant il est directement soudé sur le faisceau...)

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 19:45
par Konimino2
Le dernier jour de l anniversaire des 3200 en bourgogne organisé par pierre (tiens au juste qu est ce qu il fait Pierre, on ne le voit plus causer), Mike (anglais) voulait partir le premier. Et proutch.... finalement il est parti le dernier. En cause boîtier papillon (qui venait d être refait) ? A comportement bizzare.... non, accélérateur contactless qui venait d être changé et qui mettait le bordel dans toutes les valeurs. Du coup, comme il avait l ancien, il l a remis (contrairement à la conduite à gauche ou c est la misère, voire le post Boomerang de Maseralfa) , facilement, parce que pour conduite à droite la fixation est dans l autre sens et c est facile.

Bref, potentiomètre d accélération à ne pas exclure, si tu as l ancien et que tu n as pas de problème pour te mettre la tête à l envers, tu pourrais aussi faire l essai....
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Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 19:49
par Fives
Konimino2 a écrit :Le dernier jour de l anniversaire des 3200 en bourgogne organisé par pierre (tiens au juste qu est ce qu il fait Pierre, on ne le voit plus causer), Mike (anglais) voulait partir le premier. Et proutch.... finalement il est parti le dernier. En cause boîtier papillon (qui venait d être refait) ? A comportement bizzare.... non, accélérateur contactless qui venait d être changé et qui mettait le bordel dans toutes les valeurs. Du coup, comme il avait l ancien, il l a remis (contrairement à la conduite à gauche ou c est la misère, voire le post Boomerang de Maseralfa) , facilement, parce que pour conduite à droite la fixation est dans l autre sens et c est facile.

Bref, potentiomètre d accélération à ne pas exclure, si tu as l ancien et que tu n as pas de problème pour te mettre la tête à l envers, tu pourrais aussi faire l essai....
Les symptômes actuels étaient déjà là avant que je ne passe le pédalier en sans contact.

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 19:54
par joeley
Fives a écrit :Je donnerai des nouvelles dans la semaine, dès que j'aurai remonté le connecteur du volet d'air
Faut lui laisser le temps d'arriver... Il est dans l'enveloppe. ;)

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : lun. 6 janv. 2020 20:15
par Fives
joeley a écrit :
Fives a écrit :Je donnerai des nouvelles dans la semaine, dès que j'aurai remonté le connecteur du volet d'air
Faut lui laisser le temps d'arriver... Il est dans l'enveloppe. ;)
Merci Joeley :D :D :D

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : jeu. 16 janv. 2020 21:27
par Fives
Bon j'ai enfin pu faire l'essai avec l'autre volet d'air cet aprem. Ça a traîné car je m'étais débrouillé pour faire tomber une rondelle des 4 vis du volet d'air devant le moteur... j'ai mis 2 jour pour la trouver, j'ai dû récupérer un endoscope pour la trouver :roll:

Bref...Résultat peu concluant. Déjà, j'ai eu un voyant moteur : je pense que l'autre volet d'air n'est pas en super forme. Le seul point positif, c'est que le ralenti à froid n'oscillait pas.
Mais les autres symptômes étaient toujours là (régime instable qui oscille entre 1200 et 2000 tours lorsqu'on laisse rouler la voiture sans accélérer, ralenti élevé vers 1300 tr/min)

Faudrait que j'essaie un volet d'air vérifié et sûr de fonctionner...

Re: [3200GT] Gestion moteur

Publié : jeu. 16 janv. 2020 22:17
par joeley
Pas évident de tirer une conclusion.
Deux boîtiers en panne ou problème ailleurs ?
Il est possible que le boîtier que tu viens d’essayer coince un peu à froid, et du coup, ralenti plus stable.?...

Si tu veux faire un essai, tu sais où me trouver. ;)