Les Maserati électriques
Publié : dim. 5 janv. 2020 18:30
Nous savons que, pendant la seconde guerre mondiale durant laquelle l'essence était très rationnée en Italie, Maserati produisit de petits utilitaires électriques à 3 roues et à 4 roues. Comme une filiale de Maserati et des usines du groupe Orsi fabriquaient des accumulateurs électriques, qu’il n’y avait plus d’essence et qu’il fallait bien occuper les 300 employés de l’Officina, très logiquement celle-ci se lança dans la production d’un petit camion triporteur utilitaire électrique, le triporteur EC10 (pour ElettroCarro ayant une charge utile d’une tonne). Avec un moteur arrière électrique de 4cv, la vitesse était de 25 km/h . Environ 320 exemplaires de ces EC10 furent assemblés durant la guerre.
La gamme fut complétée par de petits camions à quatre roues, toujours électriques, les EC15, EC20 et EC35 avec des charges utiles de 1.5 ou 2 ou 3.5 tonnes. Environ 250 de ces petits engins à quatre roues sortirent de l’Officina pendant la guerre mais leur production se poursuivit, comme pour le EC10, jusqu’en 1949. Une version équipée d’un moteur diesel 2 cylindres 2 temps, « il muletto » resta même au catalogue jusqu’en 1956. Peut-être un jour très prochain, par la force des choses, « la Maserati » reproduira-t-elle comme pendant la guerre des véhicules électriques ?
Je viens de découvrir, grâce à la photo suivante rapportée sur Facebook par Xavier Van Berkel, que Maserati avait converti à l'électrique une Fiat Topolino ("petite souris", ancêtre de la Fiat 500 et due au talent du même ingénieur, Dante Giacosa) !
La gamme fut complétée par de petits camions à quatre roues, toujours électriques, les EC15, EC20 et EC35 avec des charges utiles de 1.5 ou 2 ou 3.5 tonnes. Environ 250 de ces petits engins à quatre roues sortirent de l’Officina pendant la guerre mais leur production se poursuivit, comme pour le EC10, jusqu’en 1949. Une version équipée d’un moteur diesel 2 cylindres 2 temps, « il muletto » resta même au catalogue jusqu’en 1956. Peut-être un jour très prochain, par la force des choses, « la Maserati » reproduira-t-elle comme pendant la guerre des véhicules électriques ?
Je viens de découvrir, grâce à la photo suivante rapportée sur Facebook par Xavier Van Berkel, que Maserati avait converti à l'électrique une Fiat Topolino ("petite souris", ancêtre de la Fiat 500 et due au talent du même ingénieur, Dante Giacosa) !