[4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Publié : dim. 12 janv. 2020 02:14
Plus grand chose à démonter sur la 3200, tout a déjà été fait/présenté ou presque sur ce forum.
Il est temps de s'occuper des petites soeurs, ça vient à point nommé vu que s'y j'ai bien compris, elles sont de moins en moins bien accueillies en concession.
Ma MCV semble avoir bénéficié d'un entretien régulier, en tout cas, c'est ce que me dit l'historique, de là à savoir ce qui a été fait réellement, et comment ça a été fait, c'est une autre histoire.
Je compte donc profiter de l'hiver pour refaire un tout gros entretien, et poster ici la marche à suivre, au fur et à mesure de mon avancée.
Prévu au programme (cliquer sur le titre pour arriver directement sur le tuto) :
1. Remplacement filtre à air Fait
2. Vidange liquide refroidissement Fait
3. Vidange huile Fait
4. Changement des 4 lambda Fait
5. Vidange boite Fait
6. Purge et remise à niveau du liquide hydraulique F1 Fait
7. Remplacement liquide de frein Fait
8. Remplacement filtre à pollen Fait
9. Remplacement des bougies Fait
10. Remplacement du filtre de vapeur d'essence (charcoal canister) Fait
11. Remplacement de la courroie accessoire Fait
12. Remplacement du cache poussière de la rotule arrière. Fait
13. Restauration bulle du cuir volant (c'est tellement fréquent que j'ai décidé que ça ferait partie de l'entretien) Fait
Ca semble un bon début.
Encore une fois, je rappelle que je ne suis pas un pro, et que rien en dit que ma méthode est la méthode idéale, à vos risques et périls comme on dit.
Alors, avant tou, il faut faire les courses.
1. Sur Eurospares, le kit d'entretien (MSER002) + le filtre anti pollen (382400304 moins cher ailleurs, mais ça évite un port de plus) + le charcoal canister (220074) + un o'ring pour le filtre de boite (182119)
2. Tous les liquides sur misteroil, de la shell helix ultra pour l'huile, castrol transaxle systrans pour la boite (3l), liquide de frein (castrol) et liquide de refroidissement)
3. Le liquide de boite hydraulique, c'est de la tutela cs speed https://www.amazon.de/Schutz-CS-Speed-A ... B01BKHQZUK
4. Les lambdas avant et arrière sur ebay
Avant : https://www.ebay.de/itm/SONDE-LAMBDA-EN ... SwhIFZmsfm
Arrières :je mets la ref, le lien ebay est mauvais : bosch 0258006486
5. Les bougies, denso iridium iu24
https://www.ebay.fr/itm/Denso-IU24-Pack ... SwGeBdLPyh
6. Un pack de joints cuivre multitaille sur amazon car j'en ai marre de les acheter à la pièce
https://www.amazon.fr/dp/B074RH1R4Y/ref ... 71_TE_dp_1
Il y a déjà de quoi faire...
Bon, on va commencer par mettre la voiture sur chandelle.
Pour la lever, j'ai procédé comme ceci:
Au 4 coins, on retrouve les emplacements pour mettre le cric, j'y met donc le cric et je soulève.
On commence par devant et je met la chandelle à cet endroit. (c'est très sombre, mais quand vous serez dessous, ça vous semblera évident. Le tissus rose est là pour éviter de marquer le métal, et pourquoi pas?
A l'arrière, pareil, on lève avec le cric et on place la chandelle à cet endroit (on voit bien le carré de levage où mettre le cric en avant plan.
Votre voiture est normalement maintenant bien installée sur ses 4 chandelles. Pour un max de sécurité vous pouvez mettre un cric sous les point de levage et glisser les pneus sous la voiture. On peut enfin travailler.
Au cas où vous n'auriez plus votre carnet d'entretien, voici le programme de maintenance du gransport (cliquer pour agrandir).
Il est temps de s'occuper des petites soeurs, ça vient à point nommé vu que s'y j'ai bien compris, elles sont de moins en moins bien accueillies en concession.
Ma MCV semble avoir bénéficié d'un entretien régulier, en tout cas, c'est ce que me dit l'historique, de là à savoir ce qui a été fait réellement, et comment ça a été fait, c'est une autre histoire.
Je compte donc profiter de l'hiver pour refaire un tout gros entretien, et poster ici la marche à suivre, au fur et à mesure de mon avancée.
Prévu au programme (cliquer sur le titre pour arriver directement sur le tuto) :
1. Remplacement filtre à air Fait
2. Vidange liquide refroidissement Fait
3. Vidange huile Fait
4. Changement des 4 lambda Fait
5. Vidange boite Fait
6. Purge et remise à niveau du liquide hydraulique F1 Fait
7. Remplacement liquide de frein Fait
8. Remplacement filtre à pollen Fait
9. Remplacement des bougies Fait
10. Remplacement du filtre de vapeur d'essence (charcoal canister) Fait
11. Remplacement de la courroie accessoire Fait
12. Remplacement du cache poussière de la rotule arrière. Fait
13. Restauration bulle du cuir volant (c'est tellement fréquent que j'ai décidé que ça ferait partie de l'entretien) Fait
Ca semble un bon début.
Encore une fois, je rappelle que je ne suis pas un pro, et que rien en dit que ma méthode est la méthode idéale, à vos risques et périls comme on dit.
Alors, avant tou, il faut faire les courses.
1. Sur Eurospares, le kit d'entretien (MSER002) + le filtre anti pollen (382400304 moins cher ailleurs, mais ça évite un port de plus) + le charcoal canister (220074) + un o'ring pour le filtre de boite (182119)
2. Tous les liquides sur misteroil, de la shell helix ultra pour l'huile, castrol transaxle systrans pour la boite (3l), liquide de frein (castrol) et liquide de refroidissement)
3. Le liquide de boite hydraulique, c'est de la tutela cs speed https://www.amazon.de/Schutz-CS-Speed-A ... B01BKHQZUK
4. Les lambdas avant et arrière sur ebay
Avant : https://www.ebay.de/itm/SONDE-LAMBDA-EN ... SwhIFZmsfm
Arrières :je mets la ref, le lien ebay est mauvais : bosch 0258006486
5. Les bougies, denso iridium iu24
https://www.ebay.fr/itm/Denso-IU24-Pack ... SwGeBdLPyh
6. Un pack de joints cuivre multitaille sur amazon car j'en ai marre de les acheter à la pièce
https://www.amazon.fr/dp/B074RH1R4Y/ref ... 71_TE_dp_1
Il y a déjà de quoi faire...
Bon, on va commencer par mettre la voiture sur chandelle.
Pour la lever, j'ai procédé comme ceci:
Au 4 coins, on retrouve les emplacements pour mettre le cric, j'y met donc le cric et je soulève.
On commence par devant et je met la chandelle à cet endroit. (c'est très sombre, mais quand vous serez dessous, ça vous semblera évident. Le tissus rose est là pour éviter de marquer le métal, et pourquoi pas?
A l'arrière, pareil, on lève avec le cric et on place la chandelle à cet endroit (on voit bien le carré de levage où mettre le cric en avant plan.
Votre voiture est normalement maintenant bien installée sur ses 4 chandelles. Pour un max de sécurité vous pouvez mettre un cric sous les point de levage et glisser les pneus sous la voiture. On peut enfin travailler.
Au cas où vous n'auriez plus votre carnet d'entretien, voici le programme de maintenance du gransport (cliquer pour agrandir).