Page 1 sur 2

Maserati 4200 CC qui cale

Publié : jeu. 6 févr. 2020 17:20
par Storm
Bonjour à tous! J’ai sorti l’auto aujourd’hui pour la faire rouler un peu et il s’est produit quelque chose d’étrange, en arrivant à un stop je rétrograde 3, 2 et je passe direct le neutre tout en braquant légèrement pour amorcer mon virage. Et la la voiture à calé! Sans raison apparente d’ailleurs! J’ai coupé le contact et démarre , rien à signaler fonctionnement normal!

Avez vous déjà vu ce genre de chose? Je pensais à une chute de régime soudaine entre la mise au neutra et le braquage que la voiture n’a pas réussi à compenser . Mais est ce normal? Je n’ai pas réussi à reproduire la chose par la suite d’ailleurs ! Pas de voyants, je vais y passer un coup de valise pour voir quand même.

De quoi cela peut il venir selon vous?
J’avais aussi l’impression qu’en 6 à 70 parfois elle faisait des petits accoups. Mais pas persuadé que ce soit ça. Car les KV sont tellement raides comparés aux suspensions de la Mercedes que je sens la moindre secousse. Je me demande si la pour le coup ce n’est pas cela que j’interprète comme étant des accoups.

Re: Calage Maserati 4200 CC

Publié : jeu. 6 févr. 2020 19:32
par plm
Première chose: fais gaffe à ton titre, "calage" ca peut être moteur (caler un AAC ou autre).
Tu peux éditer ton titre puisque tu es l'auteur. Mets plutôt "4200 qui cale".

Secundo: tu dis "légèrement braqué les roues". Vraiment légèrement ou fort?. J'ai eu le cas en manoeuvre avec les Masettes
(bon qui sont plus anciennes): la DA visiblement consomme pas mal, et en braquant fort au ralenti, ca fait baisser le régime, voire caler.
Du coup maintenant je ne braque plus à fond en manoeuvres, ou bien j'accélère un peu.

Re: Calage Maserati 4200 CC

Publié : jeu. 6 févr. 2020 20:30
par Storm
Exact je modifie ! Quand je dis braqué , pas en butée non mais un braquage normal pour me préparer à prendre une route à la perpendiculaire de la mienne. Bon j’ai passé un coup de valise par tranquillité , pas d’erreurs enregistrées . Je précise j’avais clim , phare et antibrouillard avant en fonction . Et surtout il me semble nettement avoir vu le régime chuter . Sur les conseils du vendeur de la valise j’ai fait un apprentissage de boite et un second paramètre dont j’ai bien entendu oublié le nom. Car à prioris cela peut être la cause. Mais quoi qu’il en soit selon lui rien de dramatique. J’ai refait les apprentissages du coup.

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : jeu. 6 févr. 2020 22:56
par Storm
Bon j’ai eu un retour de l’ancien proprio de la valise! Bon rien de grave déjà il a déjà eu le cas sur sa Gransport. Cela peut venir de « l’étalonnage » de la boite f1. J’ai donc fait ce qu’il m’a conseillé à savoir (avec la valise) un apprentissage boite et un recalibrage butée en positif et négatif. Quoi qu’il en soit soit cela vient de ça (bug au débrayage) et cela aurait pu retarder le débrayage et entraîner la chute de régime qui a provoqué le calage. Quoi qu’il en soit cela peut arriver à prioris. La sienne lui a déjà fait.
Du coup j’ai refait ces calibrages. Dans tous les cas je n’avais aucuns messages d’erreurs donc c’est plutôt rassurant.

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : ven. 7 févr. 2020 00:17
par gemini
Mouais.
En 1ère, à l'arrêt, si tu lâches le frein, la voiture avance ou pas?

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : ven. 7 févr. 2020 00:19
par Storm
Je ne saurai plus expliquer tout ce que le gars m’a dit par téléphone mais ils les connaît pour faire les entretiens et touche bien dans ce domaine. Visiblement dès que je lui ai expliqué la chose ça lui a parlé. Il m’a vraiment expliqué le pourquoi du comment mais j’aurai du mal à tout redire. Mais la personne a l’air fiable ce qui me pousse à croire ce qu’il me dit.

Par exemple la j’avais mis la voiture en sécurité avec la valise , plus moyen de démarrer ou de passer un rapport. Je l’ai appelé il m’a expliqué pourquoi ça avait fait ça et m’a dit comment faire et effectivement ça a marché!

Non faut accélérer!

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : ven. 7 févr. 2020 14:12
par Storm
Bon j’ai eu un autre symptôme , qui je pense est lié . J’ai roulé sans soucis ce matin et je l’ai coupée avant de tenter au garage puis j’ai voulu la redémarrer et elle démarre et se coupe direct après ! J’ai branché la valise il y avait bien un code erreur (je l’ai pas noté je ne m’en rappelle plus en plus ) . Mais soit je pense qu’il y a un capteur moteur qui doit deconner . Je l’ai effacé et ça n’est pas revenu! A suivre mais je pense que un capteur doit faillir !

Et j’ai un soucis de verrouillage aussi elle ne voulait plus se verrouiller les clignotants fonctionnaient eux , j’ai coupé la batterie et remis ça remarchait mais là quand je la ferme j’entends que les électro-aimants bougent et l’alarme fini par se déclencher ! Bref ! C’est compliqué !

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : ven. 7 févr. 2020 16:59
par Froggie
1ère vérif à faire: la batterie

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : ven. 7 févr. 2020 17:02
par gemini
Tu es certain que tu n'as pas trop fait joujou avec la tablette? C'est potentiellement dangereux utilisé à l'aveugle... ;)
Tu n'as pas tenté de modifier les réglages de l'embrayage avant que le problème arrive (genre PIS ou autre)?
De quand date le changement? Le capteur de F1 avait-il été changé?
Pas de capteur défaut de boite?

Je vois que tu as recalibré la butée de l'embrayage, quelle procédure as-tu suivi?

De toutes façons, il y a pas mille raisons à tes soucis je pense :
- soit un mauvais réglage des paramètres de boite
- soit problème de boite, capteur F1 ou disque
- soit un MAF encrassé ne fonctionnant plus (donc véhicule qui cale), mais je doute
- soit autre chose d'étrange.

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : ven. 7 févr. 2020 17:37
par Emeric
J'ai déjà eu cela! Moteur à froid. Jamais recommencé depuis ...

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : ven. 7 févr. 2020 21:35
par Storm
Non je n’ai pas touché paramètre pis etc. J’avais un défaut sur la valise mais niveau moteur en l’occurrence . Je n’ai pas noté le code hélas. Si jamais ça le refait je le noterai. Quoi qu’il en soit le problème vient plus d’un capteur moteur je pense style pmh. Je n’avais aucun message lié à la boîte. J’ai effacé l’erreur et depuis impeccable. Plus de soucis. Donc soit c’est le passage à la valise qui a perturbé la voiture (pas impossible) soit c’est un capteur qui merde.
Donc à ce niveau je vais piler pour voir mais depuis c’est impeccable.

Par contre depuis le soucis de centralisation qui fonctionne bien aussi depuis... l’alarme se déclenche systématiquement au bout de 3 min quand je verrouille la voiture! De quoi cela peut il venir? Peut on réinitialiser le module d’alarme?

Je vais tenter de la laisser plusieurs heures au coupe batterie. (La batterie est neuve et la tension ok)

Avez vous une idée quoi faire pour cette alarme?

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : ven. 7 févr. 2020 22:11
par Storm
Emeric a écrit :J'ai déjà eu cela! Moteur à froid. Jamais recommencé depuis ...

Tu avais eu callage au démarrage?

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : sam. 8 févr. 2020 11:14
par Storm
Bon j’ai baissé les vitres et me montées en butée puis j’ai de nouveau géré la voiture et depuis l’alarme ne se déclenche plus à tout bout de champ! Donc je pense que ça devait être lié au coupé circuit. J’ai dû sans le savoir faire une manip pour réinitialiser le système! Donc en résumé , plus de soucis de centralisation (bug, ou électro-aimant qui commence à fatiguer?) et plus de calage et plus de messages d’erreurs. :D

Si il revient je ne manquerai pas de vous donner le code erreur. Car soit le soucis est apparu du fait d’une mauvaise manip de valise de ma part, soit le capteur commence à faiblir. La première solution reste envisageable . Quoi qu’il en soit la valise faut faire attention car on a vite fait de mettre la voiture en carafe si on touche à tout!

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : sam. 8 févr. 2020 12:46
par Froggie
J'ai une valise "constructeur" pour une "moderne".
Je ne m'en suis servi jusqu'à présent que pour lire et effacer des codes erreur.
Aucune reprog, on peut trop vite faire une erreur.
Quand j'ai un souci, je vais chez mon mécano indépendant qui fait la marque.

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : sam. 8 févr. 2020 13:40
par Storm
Oui exact je crois qu’on a vite fait de faire une connerie! Pour l’alarme ça venait bien du fait que j’avais mis le coupe circuit selon un propriétaire de Gransport qui a eu la même chose. Depuis la manip tout remarche! Ah l’électronique! :D

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : sam. 8 févr. 2020 16:33
par Storm
Bon effectivement elle cale à chaud au démarrage avec les phares! Donc je vais récupérer le code erreur pour vous le communiquer!

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : sam. 8 févr. 2020 17:03
par Storm
Bon le code est P1602 Permanent Power Supply, vous savez l’interpréter?

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : sam. 8 févr. 2020 17:19
par Storm
Pour rappel j’ai changé ma batterie , je me pose la question de savoir si elle n’est pas juste en puissance. Datant que c’est une norauto , je n’avais pas eu le choix car l’autre était morte je suis allé au plus près. Vous en pensez quoi?

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : sam. 8 févr. 2020 17:57
par JBdu49
AlfaMaserati a écrit :Bon le code est P1602 Permanent Power Supply, vous savez l’interpréter?
Ce ne serait pas l'alternateur ?

Re: Maserati 4200 CC qui cale

Publié : sam. 8 févr. 2020 18:14
par Storm
Pas possible car j’ai roulé longtemps avec phare sans que la tension ne baisse. Je pencherai pour la batterie en y réfléchissant car avant je n’avais pas ce soucis . C’est apparu juste après, cela vous parait possible?

Pouvez vous me donner la réf de vos batteries en amperage?