Son historique :
15 avril 1956 :
son châssis Gilco 2155 est envoyé chez Zagato à Milan
28 avril 1956 :
2155 non encore peinte, avec sa carrosserie aluminium apparent et ses doubles bosses, participe aux Mille Miglia avec Luigi Fornasari de Vérone mais est victime d'un accident (livre "Maserati in the world Sport Cars and manufacturers championchips, Jean-François Blachette et Michel Bollée page 119). Zagato répare la carrosserie qui reste celle originelle.
15 mai 1956 :
Zagato renvoie #2155 chez Maserati à Modène avec une carrosserie rouge
19 mai 1956 :
voiture finie à Modène avec moteur 2 litres 6 cylindres 3 carburateurs Weber DC03 double allumage (12 bougies)
30 mai 1956 :
livrée à Roberto Federici de Rome (plaques Roma) qui la paye 3 303 210 lires le 15 juin 1956. C'était l'usage à l'époque, les clients payaient leur voiture quelques jours après réception ! C'était une marque de courtoisie et de confiance de l'usine envers le client qui était souvent noble ou connu et honorait quasiment toujours son achat. Quand Citroën a pris le contrôle de Maserati en 1968 et a exigé un paiement avant la remise des clés, les vieux clients se sont offusqués, ont payé leur Ghibli ou Indy qu'ils ont revendue et n'ont plus acheté de Maserati !
10 juillet 1956 :
#2155 est déjà revendue à Gianfranco Peduzzi près de Côme (plaque CO)
10 juin 1957 :
#2155 est confiée à Natale Gotelli qui la pilote pour la course de cote Trieste-Opicina. (la femme de Natale Gotelli la lui offrira finalement en 1958 !)
en 1957 :
la voiture est "crashée" par Gianni Zagato, le fils de Ugo Zagato, qui la fait à ses frais équiper d'une nouvelle carrosserie complètement inédite.
27 juin 1958 :
#2155 avec sa nouvelle carrosserie est achetée par Maria Palotti de Genova pour son mari, Natale Gotelli. La voiture reçoit alors des plaques GE et le bien heureux Natale Gotelli l'engage dans deux célèbres courses de cote avec d'excellents résultats :
- le 6 juillet 1958 dans la Bolzano - Mendola (9ième au général)
- le 13 juillet 1958 dans la Trento - Bondone ( 6ième au général)
en 1958 :
la voiture est vendue officieusement à Gianfranco Bonetto d'Alessandria qui conserve les plaques Genova et l'engage au Grand Prix de la Lotteria à Monza le 28 juin 1959
20 sept 1959 :
#2155 finit à une belle troisième place lors de la course de cote Pontedecima-Giovi avec toujours Gianfranco Bonetto au volant
17 octobre 1960 :
la voiture est vendue cette fois-ci officiellement à Gianfranco Bonetto qui la fait immatriculer à Alessandria (Plaques AL)
1960 - 2000 :
#2155 appartiendra successivement à trois italiens
2000 :
l'américain John Bookout l'achète et la confie à Adolfo Orsi pour diriger une restauration complète en Italie, le moteur et la boite chez Candini, la carrosserie chez Bachelli-Villa.
2009 :
troisième de sa catégorie à Pebble Beach
2010 :
présentée à The Quail
2014 :
présentée à Pebble Beach pour le centenaire de la marque Maserati
depuis 2015 :
compléments de restauration par Paul Russell and Co
Pour plus de précisions :