Alfisme : grosse restauration
Publié : mer. 8 avr. 2020 19:06
Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je voulais rendre compte ici de ce beau projet familial et saluer le très gros travail de mon frère et mon oncle. Je pense que ces photos devraient plaire à quelques un ici.
Il s’agit de la restauration d’une Alfa Giulietta Sprint Speciale de 1961, considérée comme un graal (parmi d’autres…) par de nombreux alfistes. Je ne me lance pas dans l’historique complet de cette auto, d’autres le feraient bien mieux que moi, mais en quelques mots : cette auto était censée être destinée pour la course et grâce à un CX très travaillé pour l’époque, elle arrivait à dépasser les 200 kmh avec un petit moteur 1300 CC. En réalité, les portes à faux et le gabarit de l’auto se sont montrés inadaptés pour la course et seuls quelques rares privés se sont lancés avec en course.
Ce gros travail de restauration s’est étalé sur plus de 7 ans (pas à temps plein hein...) et l’auto a probablement fait plus de km sur plateau pendant la restauration que depuis qu’elle tourne enfin ce début d’année. Il s’agit d’une reconstruction totale dans les règles de l’art et le modèle fini est probablement aussi bien voire mieux qu’une neuve à l’époque. On doit pouvoir compter quelques milliers d'heures de travail cumulées sur ces 7 ans. Il en aurait fallu encore des milliers si mon oncle ne connaissait pas chaque boulon de ces autos.
Place aux images dans l’ordre chronologique.
Véritable sortie de grange elle n’en menait pas large au début et annonçait un travail colossal. Beaucoup de ces autos ont été rafistolées au fil du temps pour masquer la rouille ou cacher la misère, celle-ci avait été accidentées sur une aile avant qu’il a fallu quasiment reconstruire en carrosserie pour retrouver le bon galbe. Certains bas de caisses avaient été enfoncés pour ressouder une plaque par-dessus.
Démontage total et 1er décapage maison avant de l’envoyer chez le carrossier
Gros travail de carrosserie pour la remettre dans les règles de l’art.
Ajustement des chromes : c’est la carrosserie qu’on ajuste…
1ere peinture des intérieurs et dessous pour remonter certains éléments sans risquer de ruiner la nouvelle peinture…
Travail sur le moteur : à noter le banc spécial Alfa
Peinture
Puis l’auto reprend vie petit à petit, pièce par pièce.
Sortie de sa nouvelle usine. J’ai eu la chance de l’essayer sur quelques km, au-delà de la position « jambes allongées » assez spéciale même par rapport à d'autres Alfas de cette époque, l’auto nécessite un travail de mise au point complet. Elle devait aller chez un artiste ces jours ci, mais elle devra attendre la fin du confinement…
Et voilà.
Voilà quelques temps que je voulais rendre compte ici de ce beau projet familial et saluer le très gros travail de mon frère et mon oncle. Je pense que ces photos devraient plaire à quelques un ici.
Il s’agit de la restauration d’une Alfa Giulietta Sprint Speciale de 1961, considérée comme un graal (parmi d’autres…) par de nombreux alfistes. Je ne me lance pas dans l’historique complet de cette auto, d’autres le feraient bien mieux que moi, mais en quelques mots : cette auto était censée être destinée pour la course et grâce à un CX très travaillé pour l’époque, elle arrivait à dépasser les 200 kmh avec un petit moteur 1300 CC. En réalité, les portes à faux et le gabarit de l’auto se sont montrés inadaptés pour la course et seuls quelques rares privés se sont lancés avec en course.
Ce gros travail de restauration s’est étalé sur plus de 7 ans (pas à temps plein hein...) et l’auto a probablement fait plus de km sur plateau pendant la restauration que depuis qu’elle tourne enfin ce début d’année. Il s’agit d’une reconstruction totale dans les règles de l’art et le modèle fini est probablement aussi bien voire mieux qu’une neuve à l’époque. On doit pouvoir compter quelques milliers d'heures de travail cumulées sur ces 7 ans. Il en aurait fallu encore des milliers si mon oncle ne connaissait pas chaque boulon de ces autos.
Place aux images dans l’ordre chronologique.
Véritable sortie de grange elle n’en menait pas large au début et annonçait un travail colossal. Beaucoup de ces autos ont été rafistolées au fil du temps pour masquer la rouille ou cacher la misère, celle-ci avait été accidentées sur une aile avant qu’il a fallu quasiment reconstruire en carrosserie pour retrouver le bon galbe. Certains bas de caisses avaient été enfoncés pour ressouder une plaque par-dessus.
Démontage total et 1er décapage maison avant de l’envoyer chez le carrossier
Gros travail de carrosserie pour la remettre dans les règles de l’art.
Ajustement des chromes : c’est la carrosserie qu’on ajuste…
1ere peinture des intérieurs et dessous pour remonter certains éléments sans risquer de ruiner la nouvelle peinture…
Travail sur le moteur : à noter le banc spécial Alfa
Peinture
Puis l’auto reprend vie petit à petit, pièce par pièce.
Sortie de sa nouvelle usine. J’ai eu la chance de l’essayer sur quelques km, au-delà de la position « jambes allongées » assez spéciale même par rapport à d'autres Alfas de cette époque, l’auto nécessite un travail de mise au point complet. Elle devait aller chez un artiste ces jours ci, mais elle devra attendre la fin du confinement…
Et voilà.