Servicing et task card
Publié : lun. 16 janv. 2012 21:41
Salut a tous !!!
Voilà je vais pas tarder a me mettre le nez sous ma belle, avec qui je viens de taper facile 7000 kms en 1 ans dont presque 6000 depuis le servicing.
Madame va sur ses 15 000 kms...
Je vais vous étonner, mais en dehors des soucis d'oxydation de culot d'ampoules y'a longtemps, tout marche... Enfin presque
L'heure de l'entretien a sonné.
Et j'avoue avoir galéré en première lecture pour trouver les infos, bien que j'ai beaucoup de docs aussi je lance a tout hasard mes questions sur le forum.
Modèle Shamal, V8.
-couple serrage bougie Neuves ET anciennes (contrôlées). Graisse cuivre ou non ?
Pour info j'ai contrôlé les bougies avec resserrage "bon sens paysan" 9 mois après servicing chez le sorcier, et vous seriez étonné de la facilité de leur désserrage. Presque a la main. Mais je sais que le bougies neuves ont une procédure spécifique : contact + 3/4 de tours par exemple mais lors d'un contrôle de bougie comment fait on ? L'idée du feeling j'aime bien, je pratique, mais j'aime aussi me raccrocher a du concret des fois avant de démarrer un V8 shamal, l'erreur est humaine et y'a trop d'émotion ...
-couple serrage bouchon carter moteur ? Utilisation pate Bleu ou non , (étanchéitée)
- " " " " boite ? idem pate bleu ou non ?
- " " " " differentiel ? idem blue pasta ?
Pour le controle du diff, regarder le marquage du pignon d'arbre sur la couronne avec un coup de peinture :
-c'est quoi comme peinture ?
je compte faire tomber le carter de diff pour inspecter. Inspecter je sais faire, Changer quoi que ce soit je dois être honnête c'est hors compétence pour moi. Pas assez de neuronnes mais aussi pas les outils tant cela a l'air merdique.
Pour finir, ma pompe a vide controlant les "Flaps" de la ventilation interne semble tourner en permamence. J'ai une fuite...
-la procédure pour y accéder ?
-une idée brillante pour le contrôle des fuites sur les lignes de "dépréssions" des flaps ?
Sinon il me reste le marabout de VLP, mais je souhaite acheter ses compétences pour des interventions dignes de son savoir, en tout cas pour d'autre truc que j'ai en tête.
Dans le sujet j'ai parlé de task card, c'est un truc utilisé dans mon boulot.
Imaginez un fichier PDF avec une procédure sommaire, les couples de serrages, les outils a utiliser, les consommables dont vous avez besoin...
Tout est clair de l'entrée dans la zone de travail a sa sortie.
Task Card : Fluid change ou Servicing 5000kms
C'est un peu du workshop manual, mais présenté sous une forme plus amicale, plus mécano avec les infos importantes sous le nez.
En complément du workshop manual je dirais.
Un peu comme une quick reference.
la task Card est un document pure workshop alors que le workshop manual en est la bible...
Je préfère avoir les versets qui vont bien pour le sermon que la bible complète !!!
Si j'ai le temps, je vais essayer de pondre un trucs et de le filer aux modo, mais je n'ai pas la science infuse, surtout pas, et les "imputs" de la communauté m’apparaissent indispensable.
Commencer par le plus simple, vers le plus complexe.
j'ai pensé a la task card, pour le futur masératiste un peu débrouillard, puisse venir a bout d'un fluid change, d'un check, ou d'un diagnostique.
Tous mes voeux aux forums, a ses membres, et aux gens qui roulent dans des voitures de + de 20 ans sans cata.
R
Voilà je vais pas tarder a me mettre le nez sous ma belle, avec qui je viens de taper facile 7000 kms en 1 ans dont presque 6000 depuis le servicing.
Madame va sur ses 15 000 kms...
Je vais vous étonner, mais en dehors des soucis d'oxydation de culot d'ampoules y'a longtemps, tout marche... Enfin presque
L'heure de l'entretien a sonné.
Et j'avoue avoir galéré en première lecture pour trouver les infos, bien que j'ai beaucoup de docs aussi je lance a tout hasard mes questions sur le forum.
Modèle Shamal, V8.
-couple serrage bougie Neuves ET anciennes (contrôlées). Graisse cuivre ou non ?
Pour info j'ai contrôlé les bougies avec resserrage "bon sens paysan" 9 mois après servicing chez le sorcier, et vous seriez étonné de la facilité de leur désserrage. Presque a la main. Mais je sais que le bougies neuves ont une procédure spécifique : contact + 3/4 de tours par exemple mais lors d'un contrôle de bougie comment fait on ? L'idée du feeling j'aime bien, je pratique, mais j'aime aussi me raccrocher a du concret des fois avant de démarrer un V8 shamal, l'erreur est humaine et y'a trop d'émotion ...
-couple serrage bouchon carter moteur ? Utilisation pate Bleu ou non , (étanchéitée)
- " " " " boite ? idem pate bleu ou non ?
- " " " " differentiel ? idem blue pasta ?
Pour le controle du diff, regarder le marquage du pignon d'arbre sur la couronne avec un coup de peinture :
-c'est quoi comme peinture ?
je compte faire tomber le carter de diff pour inspecter. Inspecter je sais faire, Changer quoi que ce soit je dois être honnête c'est hors compétence pour moi. Pas assez de neuronnes mais aussi pas les outils tant cela a l'air merdique.
Pour finir, ma pompe a vide controlant les "Flaps" de la ventilation interne semble tourner en permamence. J'ai une fuite...
-la procédure pour y accéder ?
-une idée brillante pour le contrôle des fuites sur les lignes de "dépréssions" des flaps ?
Sinon il me reste le marabout de VLP, mais je souhaite acheter ses compétences pour des interventions dignes de son savoir, en tout cas pour d'autre truc que j'ai en tête.
Dans le sujet j'ai parlé de task card, c'est un truc utilisé dans mon boulot.
Imaginez un fichier PDF avec une procédure sommaire, les couples de serrages, les outils a utiliser, les consommables dont vous avez besoin...
Tout est clair de l'entrée dans la zone de travail a sa sortie.
Task Card : Fluid change ou Servicing 5000kms
C'est un peu du workshop manual, mais présenté sous une forme plus amicale, plus mécano avec les infos importantes sous le nez.
En complément du workshop manual je dirais.
Un peu comme une quick reference.
la task Card est un document pure workshop alors que le workshop manual en est la bible...
Je préfère avoir les versets qui vont bien pour le sermon que la bible complète !!!
Si j'ai le temps, je vais essayer de pondre un trucs et de le filer aux modo, mais je n'ai pas la science infuse, surtout pas, et les "imputs" de la communauté m’apparaissent indispensable.
Commencer par le plus simple, vers le plus complexe.
j'ai pensé a la task card, pour le futur masératiste un peu débrouillard, puisse venir a bout d'un fluid change, d'un check, ou d'un diagnostique.
Tous mes voeux aux forums, a ses membres, et aux gens qui roulent dans des voitures de + de 20 ans sans cata.
R