La 8C 2800
Publié : lun. 13 avr. 2020 23:37
Chers amis Maseratistes, pour vous distraire pendant le confinement, je vais vous présenter une très très vieille Maserati qui approche ses 90 ans ! Il s'agit de la 8C 2800 pour 8 cylindres en ligne 2.8 litres à compresseur, 205 cv. Cette voiture de course de 1931 catégorie " Grand Prix " correspondait à la catégorie "reine", la plus élevée de l'époque. Si le terme avait existé (il fut créé en 1950) on parlerait à son sujet de Formule 1. Trois exemplaires de ce bolide capable de 230 km/h furent construits en 1931 et 1932.
La voiture présentée porte un petit anachronisme : elle a des freins avant à commande hydraulique (on voit le flexible qui va vers le tambour gauche). Ceci a été rajouté ultérieurement car cette commande hydraulique fut inaugurée en 1933 sur la Maserati 4CM (1.1 litres) puis quelques semaines plus tard sur la 8CM (3 litres). Maserati fut d'ailleurs le premier constructeur de voitures de course à avoir réussi à mettre au point le freinage hydraulique. Sur la photo ci-dessous d'une 8C 2800 prise à la Targa Florio 1932, on voit le système mécanique Henri Perrot actionné par câbles :
Amadeo Ruggeri est au volant, Guerino Bertocchi avec sa casquette blanche assure le ravitaillement en huile. Notez la roue de secours sur le flanc droit. Ci-dessous, on voit très bien les flexibles de freins avant, rajoutés ainsi que les prises d'air finement grillagées pour refroidir les immenses tambours. La tringlerie de direction commande la roue droite de l'auto (à gauche de l'image) qui entraîne par la barre inférieure la roue gauche :
Ci-dessous, à la Targa Florio 1932 la Maserati 8C 2800 numero 8 d'Amadeo Ruggeri (en blanc à droite) au milieu Luigi Fagioli et à gauche derrière la voiture, Ernesto Maserati. Ruggeri terminera 5ème de la rude épreuve, avec des pointes à plus de 220 km/h sur des routes non goudronnées ! Derrière, la Bugatti 35 ou 51, grande rivale des Maserati. C'est cependant Tazio Nuvolari sur une Alfa Romeo Monza de la Scuderia Ferrari (alors le département course d'Alfa) qui remportera l'épreuve.
La Maserati 8C 2800 fait partie de la lignée des Maserati 8 cylindres en ligne, deux arbres à cames en tête à 90 degrés, compresseur devant, admission à droite, échappement à gauche. Toutes les Maserati à moteur en ligne d'avant guerre reposent sur cette architecture. La 8C 2800 s'inscrit dans cette famille et sera suivie par les 8C 3000 et 8CM (Monoposto) :
1926 Tipo 26 : 8 en ligne compresseur 1.5 litres 120 cv 180 km/h
1928 Tipo 26B : 8 en ligne compresseur 2.0 litres 155 cv 200 km/h
1930 Tipo 26M : 8 en ligne compresseur 2.5 litres 195 cv 220 km/h
1931 8C 2800 : 8 en ligne compresseur 2.8 litres 205 cv 230 km/h
1932 8C 3000 : 8 en ligne compresseur 3.0 litres 220 cv 240 km/h
1933 8CM : 8 en ligne compresseur 3.0 litres 260 à 280 cv 250 à 265 km/h
Toutes ces Maserati avaient un moteur et des organes mécaniques correspondant à la disposition de ceux de notre 8C 2800 :
La puissance est ici de 205 cv à 5500 tours par minute (alésage 69, course longue 94) avec un taux de compression de 5.5 : 1 déjà élevé compte tenu de la suralimentation. On note le carburateur Weber 55AS1 (flèche bleue), le compresseur Roots aileté en avant (flèche jaune) qui comprime le mélange air-essence fourni par le carburateur et l'envoie dans les cylindres par le côté droit du moteur, les deux arbres à cames à 90 degrés, le refroidissement des cylindres par groupe de deux arrivant par les durites en haut .
La voiture présentée porte un petit anachronisme : elle a des freins avant à commande hydraulique (on voit le flexible qui va vers le tambour gauche). Ceci a été rajouté ultérieurement car cette commande hydraulique fut inaugurée en 1933 sur la Maserati 4CM (1.1 litres) puis quelques semaines plus tard sur la 8CM (3 litres). Maserati fut d'ailleurs le premier constructeur de voitures de course à avoir réussi à mettre au point le freinage hydraulique. Sur la photo ci-dessous d'une 8C 2800 prise à la Targa Florio 1932, on voit le système mécanique Henri Perrot actionné par câbles :
Amadeo Ruggeri est au volant, Guerino Bertocchi avec sa casquette blanche assure le ravitaillement en huile. Notez la roue de secours sur le flanc droit. Ci-dessous, on voit très bien les flexibles de freins avant, rajoutés ainsi que les prises d'air finement grillagées pour refroidir les immenses tambours. La tringlerie de direction commande la roue droite de l'auto (à gauche de l'image) qui entraîne par la barre inférieure la roue gauche :
Ci-dessous, à la Targa Florio 1932 la Maserati 8C 2800 numero 8 d'Amadeo Ruggeri (en blanc à droite) au milieu Luigi Fagioli et à gauche derrière la voiture, Ernesto Maserati. Ruggeri terminera 5ème de la rude épreuve, avec des pointes à plus de 220 km/h sur des routes non goudronnées ! Derrière, la Bugatti 35 ou 51, grande rivale des Maserati. C'est cependant Tazio Nuvolari sur une Alfa Romeo Monza de la Scuderia Ferrari (alors le département course d'Alfa) qui remportera l'épreuve.
La Maserati 8C 2800 fait partie de la lignée des Maserati 8 cylindres en ligne, deux arbres à cames en tête à 90 degrés, compresseur devant, admission à droite, échappement à gauche. Toutes les Maserati à moteur en ligne d'avant guerre reposent sur cette architecture. La 8C 2800 s'inscrit dans cette famille et sera suivie par les 8C 3000 et 8CM (Monoposto) :
1926 Tipo 26 : 8 en ligne compresseur 1.5 litres 120 cv 180 km/h
1928 Tipo 26B : 8 en ligne compresseur 2.0 litres 155 cv 200 km/h
1930 Tipo 26M : 8 en ligne compresseur 2.5 litres 195 cv 220 km/h
1931 8C 2800 : 8 en ligne compresseur 2.8 litres 205 cv 230 km/h
1932 8C 3000 : 8 en ligne compresseur 3.0 litres 220 cv 240 km/h
1933 8CM : 8 en ligne compresseur 3.0 litres 260 à 280 cv 250 à 265 km/h
Toutes ces Maserati avaient un moteur et des organes mécaniques correspondant à la disposition de ceux de notre 8C 2800 :
La puissance est ici de 205 cv à 5500 tours par minute (alésage 69, course longue 94) avec un taux de compression de 5.5 : 1 déjà élevé compte tenu de la suralimentation. On note le carburateur Weber 55AS1 (flèche bleue), le compresseur Roots aileté en avant (flèche jaune) qui comprime le mélange air-essence fourni par le carburateur et l'envoie dans les cylindres par le côté droit du moteur, les deux arbres à cames à 90 degrés, le refroidissement des cylindres par groupe de deux arrivant par les durites en haut .