Reconditionnement d'un amortisseur AV (Bit 4 trous)
Publié : jeu. 16 avr. 2020 19:31
Bonjour à toutes et tous,
Comme mentionné dans le forum "Qu'avez vous fait sur votre Maserati aujourd'hui?" mon amortisseur avant gauche a décidé de séparer de son huile, il a "flotché" comme dirait l'autre.
J'avais déja eu la même mésaventure l'année derniere coté droit juste avant le CT, j'avais donc commandé un kit pour les refaire chez Birdcage, mais je n'avais faut que le droit en me disant que le gauche tiendrait un peu plus... Ben pas tant que ça en fait!
Evidement, je voulais faire ça dans le garage, mais comme la moto y est suspendue en attente des roulements de direction et des joints spi de fourche, j'ai du faire le démontage dans l'herbe, c'est à peine moins pire que les graviers si un écrou venait à tomber!
Je vais donc essayer d'expliquer ce que j'ai fait clairement, j'ai pris le temps de prendre quelques photos, je ne prétends pas que ma méthode est la bonne, mais j'y suis parvenu ainsi (et voilà le disclamer!).
Il ne faut pas d'outils particuliers pour tout ça, si ce n'est un bon arrache rotule, de robustes compresseurs de segments, et évidemment les pieces pour le reconditionnement.
Alors pour commencer il fut évidemment oter la roue du côté concerné, on se retrouve face à ça:
Ensuite il faut désaccoupler la barre stab ainsi que la rotule de direction.
Il faut également défaire les flexibles de frein qui sont fixés sur l'amortisseur, je ne me souvenais même plus m'être un jour servi de ma clef de 15! J'ai vite reconnecté les flexibles pour perdre un minimum de liquide.
Déposer l'étrier et poser l'ensemble sur un "truc" pour ne pas faire pendouiller par les flexibles.
Il faut aussi défaire les 3 vis qui tiennent l'amortisseur sur la rotule inférieure.
On peut aussi déposer le disque pour alléger l'ensemble, mais je ne l'ai pas fait.
Je suis passé à la partie supérieure et desserré les écrous de 13, j'ai fait un repère sur un goujon et la chapelle car ils ne sont pas disposés de façon équilatérale, ça ne saute pas aux yeux mais ça va faciliter lors de la repose (je m'étais fait avoir pour le précédent!).
En maintenant le bas avec le pied, on évite de faire descendre l'ensemble par les petits écrous et ça sort tout seul.
Maintenant que l'ensemble est sorti, le bloquer dans un étau garni de mordaches (en plomb pour moi) pour le reconditionnement de l'amorto.
Comprimer les ressorts et défaire l'écrou supérieur à l'aide d'une déboulonneuse, on peut maintenant déposer la coupelle supérieure et le ressort.
Je m'apercois que ma tige bouge trés, trop, librement, il ne doit plus y avoir grand chose comme huile à l'intérieur!
A la clef à griffe (j'ai pas la clef qui va bien) je dessere l'écrou de la cartouche, la fuite ayant tout rendu "gras", c'est loin d'etre grippé.
Sous l'écrou on trouve la coupelle qui contient le joint spi, le mien était bien mort, le ressort étant même sorti.
Cette coupelle est venue facilement en manœuvrant la tige.
Sous cette coupelle se trouve un autre coupelle surmontée d'un joint torique et contenant une bague de guidage (à remplacer, fournie dans le kit).
Pour faire venir cette dernière, c'est un peu plus "sport", à l'aide d'une grosse douille et de l'écrou de tige j'ai agi comme un extracteur à inertie, pignole pour les intimes, et l'ensemble est sorti.
C'est la que je me suis rendu compte qu'il devait y avoir un tiers d'huile sur la route, un autre dans mon passage de roue, et enfin un sur le sol du garage et le dernier sur mon pantalon! Ca fait 4 tiers me direz vous, mais ça dépend de la taille des tiers!
Je me retrouve donc avec la tige et le tube plongeur sortis de la cartouche, au bout de la tige il y a un piston que j'ai laissé en place (je n'ai pas remplacé la tige elle est en bon état et pas du tout corrodée) autour duquel il y a une bague en téflon que je n'ai pas remplacé non plus (même si elle est fournie).
Dans le kit il y a également une sorte de butée en caoutchouc dur orange... Ben j'avais pas ce truc là dans l'amorto donc je ne sais toujours pas où ca va! Tant pis...
Après un bon nettoyage du tout, je repose l'ensemble tige-tube dans l'amortisseur et je remplis d'un demi litre d'huile fournie. Je ne connais pas la viscosité de cette huile, je ne sais donc pas à quoi elle correspond, mais elle est assez fluide, plus que de l'huile moteur par exemple. Pour info, demain, dans la moto, je vais mettre de la Dextron II dans la fourche.
Une fois ceci fait, je manœuvre doucement un peu la tige pour faire remonter les éventuelles bulles, il y en a peu.
Après quoi je repose la bague noire en ayant remplacé la bague interne (au congélateur depuis hier, assez facile à poser) surmontée de son joint torique, elle a aussi une petite durite accrochée qui va jusqu'au fond de l'amorto.
Puis la coupelle avec le joint spi neuf.
Une fois cela reposé, il suffit de resserrer l'écrou crénelé, reposer le ressort, le soufflet et serrer la coupelle supérieure.
Normalement à ce point on se retrouve avec l'amortisseur prêt à reposer dans l'auto.
Il n'y a pas de vice particulier pour la repose, il faut évidemment penser à refaire une purge de l'étrier de frein.
J'espère avoir été à peu prés clair et que ça permettra à certains de se lancer là dedans si jamais ils hésitaient.
Pour la petite histoire ca fait deux fois que je me tape tout ce laïus car le premier jet, j'ai oublié de le sauvegardé... J'ai donc du tout réécrire en espérant ne rien avoir oublié.
Les plus observateurs remarqueront peut être que j'ai supprimé la barre anti rapprochement de mon auto, en effet, après avoir replacé les silent blocs de berceau moteur je me suis aperçu que celle ci venait en contact direct avec le couvercle du filtre à air! Pas top, me gratifiant d'un petit clonc à chaque dos d'âne!
Tant pis pour la rigidité, de toutes manières je ne suis pas sur de m'apercevoir de la différence vu ma conduite.
Par ailleurs j'ai aussi remis mes roues d'origine, je pense que la monte posée jusqu'à présent mettait un peu trop à mal les trains roulants.
Les roulements il y a quelques semaines, sans doute à cause de l'élargissement des voies, et je suppose que les pneus taille basse ne font pas trop bien aux amortisseurs, ne filtrant pas les petites irrégularités de la route. Je verrais bien ce que je ferais plus tard de ces jantes là..
Voila voila, ce petit boulot a duré une demie journée, purge des freins et remplacement des 4 roues compris.
Comme mentionné dans le forum "Qu'avez vous fait sur votre Maserati aujourd'hui?" mon amortisseur avant gauche a décidé de séparer de son huile, il a "flotché" comme dirait l'autre.
J'avais déja eu la même mésaventure l'année derniere coté droit juste avant le CT, j'avais donc commandé un kit pour les refaire chez Birdcage, mais je n'avais faut que le droit en me disant que le gauche tiendrait un peu plus... Ben pas tant que ça en fait!
Evidement, je voulais faire ça dans le garage, mais comme la moto y est suspendue en attente des roulements de direction et des joints spi de fourche, j'ai du faire le démontage dans l'herbe, c'est à peine moins pire que les graviers si un écrou venait à tomber!
Je vais donc essayer d'expliquer ce que j'ai fait clairement, j'ai pris le temps de prendre quelques photos, je ne prétends pas que ma méthode est la bonne, mais j'y suis parvenu ainsi (et voilà le disclamer!).
Il ne faut pas d'outils particuliers pour tout ça, si ce n'est un bon arrache rotule, de robustes compresseurs de segments, et évidemment les pieces pour le reconditionnement.
Alors pour commencer il fut évidemment oter la roue du côté concerné, on se retrouve face à ça:
Ensuite il faut désaccoupler la barre stab ainsi que la rotule de direction.
Il faut également défaire les flexibles de frein qui sont fixés sur l'amortisseur, je ne me souvenais même plus m'être un jour servi de ma clef de 15! J'ai vite reconnecté les flexibles pour perdre un minimum de liquide.
Déposer l'étrier et poser l'ensemble sur un "truc" pour ne pas faire pendouiller par les flexibles.
Il faut aussi défaire les 3 vis qui tiennent l'amortisseur sur la rotule inférieure.
On peut aussi déposer le disque pour alléger l'ensemble, mais je ne l'ai pas fait.
Je suis passé à la partie supérieure et desserré les écrous de 13, j'ai fait un repère sur un goujon et la chapelle car ils ne sont pas disposés de façon équilatérale, ça ne saute pas aux yeux mais ça va faciliter lors de la repose (je m'étais fait avoir pour le précédent!).
En maintenant le bas avec le pied, on évite de faire descendre l'ensemble par les petits écrous et ça sort tout seul.
Maintenant que l'ensemble est sorti, le bloquer dans un étau garni de mordaches (en plomb pour moi) pour le reconditionnement de l'amorto.
Comprimer les ressorts et défaire l'écrou supérieur à l'aide d'une déboulonneuse, on peut maintenant déposer la coupelle supérieure et le ressort.
Je m'apercois que ma tige bouge trés, trop, librement, il ne doit plus y avoir grand chose comme huile à l'intérieur!
A la clef à griffe (j'ai pas la clef qui va bien) je dessere l'écrou de la cartouche, la fuite ayant tout rendu "gras", c'est loin d'etre grippé.
Sous l'écrou on trouve la coupelle qui contient le joint spi, le mien était bien mort, le ressort étant même sorti.
Cette coupelle est venue facilement en manœuvrant la tige.
Sous cette coupelle se trouve un autre coupelle surmontée d'un joint torique et contenant une bague de guidage (à remplacer, fournie dans le kit).
Pour faire venir cette dernière, c'est un peu plus "sport", à l'aide d'une grosse douille et de l'écrou de tige j'ai agi comme un extracteur à inertie, pignole pour les intimes, et l'ensemble est sorti.
C'est la que je me suis rendu compte qu'il devait y avoir un tiers d'huile sur la route, un autre dans mon passage de roue, et enfin un sur le sol du garage et le dernier sur mon pantalon! Ca fait 4 tiers me direz vous, mais ça dépend de la taille des tiers!
Je me retrouve donc avec la tige et le tube plongeur sortis de la cartouche, au bout de la tige il y a un piston que j'ai laissé en place (je n'ai pas remplacé la tige elle est en bon état et pas du tout corrodée) autour duquel il y a une bague en téflon que je n'ai pas remplacé non plus (même si elle est fournie).
Dans le kit il y a également une sorte de butée en caoutchouc dur orange... Ben j'avais pas ce truc là dans l'amorto donc je ne sais toujours pas où ca va! Tant pis...
Après un bon nettoyage du tout, je repose l'ensemble tige-tube dans l'amortisseur et je remplis d'un demi litre d'huile fournie. Je ne connais pas la viscosité de cette huile, je ne sais donc pas à quoi elle correspond, mais elle est assez fluide, plus que de l'huile moteur par exemple. Pour info, demain, dans la moto, je vais mettre de la Dextron II dans la fourche.
Une fois ceci fait, je manœuvre doucement un peu la tige pour faire remonter les éventuelles bulles, il y en a peu.
Après quoi je repose la bague noire en ayant remplacé la bague interne (au congélateur depuis hier, assez facile à poser) surmontée de son joint torique, elle a aussi une petite durite accrochée qui va jusqu'au fond de l'amorto.
Puis la coupelle avec le joint spi neuf.
Une fois cela reposé, il suffit de resserrer l'écrou crénelé, reposer le ressort, le soufflet et serrer la coupelle supérieure.
Normalement à ce point on se retrouve avec l'amortisseur prêt à reposer dans l'auto.
Il n'y a pas de vice particulier pour la repose, il faut évidemment penser à refaire une purge de l'étrier de frein.
J'espère avoir été à peu prés clair et que ça permettra à certains de se lancer là dedans si jamais ils hésitaient.
Pour la petite histoire ca fait deux fois que je me tape tout ce laïus car le premier jet, j'ai oublié de le sauvegardé... J'ai donc du tout réécrire en espérant ne rien avoir oublié.
Les plus observateurs remarqueront peut être que j'ai supprimé la barre anti rapprochement de mon auto, en effet, après avoir replacé les silent blocs de berceau moteur je me suis aperçu que celle ci venait en contact direct avec le couvercle du filtre à air! Pas top, me gratifiant d'un petit clonc à chaque dos d'âne!
Tant pis pour la rigidité, de toutes manières je ne suis pas sur de m'apercevoir de la différence vu ma conduite.
Par ailleurs j'ai aussi remis mes roues d'origine, je pense que la monte posée jusqu'à présent mettait un peu trop à mal les trains roulants.
Les roulements il y a quelques semaines, sans doute à cause de l'élargissement des voies, et je suppose que les pneus taille basse ne font pas trop bien aux amortisseurs, ne filtrant pas les petites irrégularités de la route. Je verrais bien ce que je ferais plus tard de ces jantes là..
Voila voila, ce petit boulot a duré une demie journée, purge des freins et remplacement des 4 roues compris.