QP4 v8 : réparation des durites du filtre a huile déporté
Publié : sam. 9 mai 2020 01:00
Je raconte ici comment reparer les durites du filtre a huile de v8 non-EVO. Les EVO ne les ont pas.
A cause d'une connerie que j'ai brillamment reussi a faire sur ma QP j'ai perce une de ces durites.
FIAT n'avait pas reussi a faire rentrer le v8 sous le capot de la QP4 sans deporter le filtre a huile: il est fixe sur la caisse. Il y a deux grosses durites qui relient le moulin au filtre.
Sur la photo ci-dessous elles sont noires. Les durites inox relient le filtre au radia d'huile.
Il manque le radia d'eau + les ventilos, ce qui fait qu'on a l'impression d'avoir plein de place.
Ces durites sont des fois noires avec un tissu comme chez moi, ou alors avia (revêtement inox) comme celles du radia d'huile.
Il arrive que ces durites se percent. Elles sont introuvables.
Je pense que le plus gros risque c'est qu'une des durites touche la courroie de l'alternateur (c'est ce que j'ai testé) ou un ventilo.
Les durites noires poilues sont (je pense) en nylon (c'est comme un ressort avec les spires reliées entre elles), très fines, et sont irréparables: on ne peut pas les couper et insérer un bout de tube metallique car il faut sertir en chauffant. Ce sont les memes durites que sur les 3200gt, je crois entre le moteur et le radia d'huile.
J'ai pu remplacer ma durite (coupée en deux sur la photo ci-dessous) en recuperant les embouts d'origine et en utilisant une durite de 16mm interieur, on en trouve pour les DA. Sur la photo ci-dessous on voit un des embouts sur la droite.
Il faut de la durite de bonne qualite. Je vous rappelle que l'huile est a 5 bars, et 5 bars c'est 5 kg/cm2: ca nous fait 5 bars * Pi * 1.6 = 25kg sur chaque tronçon de 1cm de long. J'ai trouvé la mienne sur ebaize au UK.
A cause d'une connerie que j'ai brillamment reussi a faire sur ma QP j'ai perce une de ces durites.
FIAT n'avait pas reussi a faire rentrer le v8 sous le capot de la QP4 sans deporter le filtre a huile: il est fixe sur la caisse. Il y a deux grosses durites qui relient le moulin au filtre.
Sur la photo ci-dessous elles sont noires. Les durites inox relient le filtre au radia d'huile.
Il manque le radia d'eau + les ventilos, ce qui fait qu'on a l'impression d'avoir plein de place.
Ces durites sont des fois noires avec un tissu comme chez moi, ou alors avia (revêtement inox) comme celles du radia d'huile.
Il arrive que ces durites se percent. Elles sont introuvables.
Je pense que le plus gros risque c'est qu'une des durites touche la courroie de l'alternateur (c'est ce que j'ai testé) ou un ventilo.
Les durites noires poilues sont (je pense) en nylon (c'est comme un ressort avec les spires reliées entre elles), très fines, et sont irréparables: on ne peut pas les couper et insérer un bout de tube metallique car il faut sertir en chauffant. Ce sont les memes durites que sur les 3200gt, je crois entre le moteur et le radia d'huile.
J'ai pu remplacer ma durite (coupée en deux sur la photo ci-dessous) en recuperant les embouts d'origine et en utilisant une durite de 16mm interieur, on en trouve pour les DA. Sur la photo ci-dessous on voit un des embouts sur la droite.
Il faut de la durite de bonne qualite. Je vous rappelle que l'huile est a 5 bars, et 5 bars c'est 5 kg/cm2: ca nous fait 5 bars * Pi * 1.6 = 25kg sur chaque tronçon de 1cm de long. J'ai trouvé la mienne sur ebaize au UK.