(3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Publié : sam. 6 juin 2020 20:58
Je crée un nouveau tuto pour que ce soit plus clair.
Aujourd'hui, un tuto spécial pour tous ceux qui ne supportent pas le voyant ERROR
On va donc remplacer les roues dentées placées sur les têtes des amortisseurs qui servent à moduler la dureté de ces derniers.
Pièces necessaires: 4 roues dentées avec leur goupille (SAG155), on les trouve chez Eurospare et c'est là qu'elles sont les moins chers.
Niveau de difficulté: niveau Jedi sur l'échelle de Yoda
Durée de l'intervention: j'ai mis 5 heures au total. Maintenant, ça m'en prendrait 3.
Matériel utilisé:
- douilles et clefs à cliquet
- marteau et maillet
- jeu de clefs Alen et Torx
- un étau et une lime à métal
- cric et chandelles
- un peu de graisse
- un dremel mais c'est pas obligé
- une petite pince à mords fins assez costaude
On va commencer par l'arrière.
Pourquoi?
Parce que c'est le plus facile
On lève, on met les chandelles pour sécuriser, on enlève les roues. Logique.
Dans le coffre, on enlève les garnitures.
Donc, la pièce plastique au niveau du seuil de coffre
Puis, on tire sur les moquettes pour libérer l'accès de part et d'autre du réservoir.
On a maintenant "accès" aux actuateurs. Oui, oui, ils sont là. Il suffit de passer le bras bien loin pour les sentir et de se contorsionner pour les voir. Je rappelle que l'arrière est la partie facile
En passant le bras, on enlève la goupille de l'actuateur, on le débranche et on le sort. Un petit nettoyage si besoin est.
On peut maintenant mettre un cric ou une cale sous le triangle de suspension pour éviter d'abîmer le disque si on travail relativement près du sol.
Avec une douille de 13, déboulonnage des 4 boulons autour de la tête de l'amortisseur.
Avec une boulonneuse ou un peu de force (je suis un peu fainéant et j'aime quand les outils travaillent à ma place), on libère l'amortisseur par le bas.
Une fois, l'amortisseur en main, on est sur du velours.
Extraction de l'ancienne goupille (qu'on garde quand même de côté au cas où). Un peu de WD40 et en retournant l'amortisseur le tapotant par terre ce qu'il reste de l'ancienne pièce va venir tout seul.
Un petit brol comme çà
On passe au remontage.
Je conseille mais ça n'engage que moi de passer un petit coup de Dremel pour élargir l'orifice de la pièce et de manipuler un peu la goupille à la pince pour la "serrer".
On présente la goupille et on tapote gentiment avec un petit marteau pour l'engager. Sinon, on se retrouve à utiliser l'ancienne goupille car on a plié la nouvelle
On replace la pièce sur l'amortisseur et on serre avec une pince pour faire entrer la goupille aussi loin que possible. Perso, j'ai terminé avec un clou émoussé et un marteau car j'avais rien d'autre.
On peut maintenant replacer l'actuateur sur l'amortisseur avec son cilp. Attention, il y a un caoutchouc dans l'actuateur. Il faut le remettre sur l'amortisseur avec un peu de graisse sinon ça rentre pas à fond.
Je sais que dans le manuel d'entretien, il ne conseille pas de remonter l'actuateur avant mais c'est franchement plus simple comme ça.
Et voilà, y a plus qu'à tout remonter
Théoriquement, serrage des boulons à 24Nm. Je sais pas comment ils font pour faire rentrer une clef dynamométrque là. Un bon serrage sera suffisant. Sur les 8 écrous arrières, j'en ai dévissé 3 avec les doigts
Je fais l'avant quand j'aurai couché tout le monde
Aujourd'hui, un tuto spécial pour tous ceux qui ne supportent pas le voyant ERROR
On va donc remplacer les roues dentées placées sur les têtes des amortisseurs qui servent à moduler la dureté de ces derniers.
Pièces necessaires: 4 roues dentées avec leur goupille (SAG155), on les trouve chez Eurospare et c'est là qu'elles sont les moins chers.
Niveau de difficulté: niveau Jedi sur l'échelle de Yoda
Durée de l'intervention: j'ai mis 5 heures au total. Maintenant, ça m'en prendrait 3.
Matériel utilisé:
- douilles et clefs à cliquet
- marteau et maillet
- jeu de clefs Alen et Torx
- un étau et une lime à métal
- cric et chandelles
- un peu de graisse
- un dremel mais c'est pas obligé
- une petite pince à mords fins assez costaude
On va commencer par l'arrière.
Pourquoi?
Parce que c'est le plus facile
On lève, on met les chandelles pour sécuriser, on enlève les roues. Logique.
Dans le coffre, on enlève les garnitures.
Donc, la pièce plastique au niveau du seuil de coffre
Puis, on tire sur les moquettes pour libérer l'accès de part et d'autre du réservoir.
On a maintenant "accès" aux actuateurs. Oui, oui, ils sont là. Il suffit de passer le bras bien loin pour les sentir et de se contorsionner pour les voir. Je rappelle que l'arrière est la partie facile
En passant le bras, on enlève la goupille de l'actuateur, on le débranche et on le sort. Un petit nettoyage si besoin est.
On peut maintenant mettre un cric ou une cale sous le triangle de suspension pour éviter d'abîmer le disque si on travail relativement près du sol.
Avec une douille de 13, déboulonnage des 4 boulons autour de la tête de l'amortisseur.
Avec une boulonneuse ou un peu de force (je suis un peu fainéant et j'aime quand les outils travaillent à ma place), on libère l'amortisseur par le bas.
Une fois, l'amortisseur en main, on est sur du velours.
Extraction de l'ancienne goupille (qu'on garde quand même de côté au cas où). Un peu de WD40 et en retournant l'amortisseur le tapotant par terre ce qu'il reste de l'ancienne pièce va venir tout seul.
Un petit brol comme çà
On passe au remontage.
Je conseille mais ça n'engage que moi de passer un petit coup de Dremel pour élargir l'orifice de la pièce et de manipuler un peu la goupille à la pince pour la "serrer".
On présente la goupille et on tapote gentiment avec un petit marteau pour l'engager. Sinon, on se retrouve à utiliser l'ancienne goupille car on a plié la nouvelle
On replace la pièce sur l'amortisseur et on serre avec une pince pour faire entrer la goupille aussi loin que possible. Perso, j'ai terminé avec un clou émoussé et un marteau car j'avais rien d'autre.
On peut maintenant replacer l'actuateur sur l'amortisseur avec son cilp. Attention, il y a un caoutchouc dans l'actuateur. Il faut le remettre sur l'amortisseur avec un peu de graisse sinon ça rentre pas à fond.
Je sais que dans le manuel d'entretien, il ne conseille pas de remonter l'actuateur avant mais c'est franchement plus simple comme ça.
Et voilà, y a plus qu'à tout remonter
Théoriquement, serrage des boulons à 24Nm. Je sais pas comment ils font pour faire rentrer une clef dynamométrque là. Un bon serrage sera suffisant. Sur les 8 écrous arrières, j'en ai dévissé 3 avec les doigts
Je fais l'avant quand j'aurai couché tout le monde