[Vendue] Maserati 3200 GT Argento Luna
Publié : lun. 15 juin 2020 00:48
Après des années d'hésitation, je me décide enfin à mettre une de mes 3200 en vente. Je suis donc allé faire un petit tour cet après-midi, pour prendre quelques photos de la belle, sous ce temps menaçant.
PRESENTATION
Il s'agit donc d'une 3200GT manuelle d'une rare couleur, Argento luna (code 290.616).
Cette couleur n'était pas dans le panel disponible pour les 3200 et était donc une commande spécifique, c'est cependant un classique de maserati, (déjà disponible sur les 3500gt par exemple) et elle reviendra sur les 4200/QP5/GT.
Je ne connais qu'un seul autre exemplaire de 3200gt de cette couleur, et elle a depuis été repeinte en gris (elle est Suisse, chez Richard que certains connaissent).
L'intérieur est d'un inhabituel bleu foncé, avec un passe poil blanc.
J'ai acheté la voiture en mars 2016, elle a délivrée le 22, vous pouvez retrouver le post sur la voiture ici. http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =60#p61361
J'ai parcouru 10.000km à son volant, elle en a maintenant 52250.
C'est donc une importation grecque, je suis le troisième propriétaire.
La boite manuelle fonctionne parfaitement, ne broute pas, l'autoradio est le becker d'origine, avec chargeur cd dans le coffre.
Les boutons ne collent pas et le radiateur de chauffage ne fuite pas.
Le cuir bleu, si sur papier peut sembler un choix hasardeux et au final du meilleur effet, selon moi bien entendu.
Le dernier propriétaire grec (M Toleris Vasileos, le premier étant un certain M Christoulidos) avait la voiture depuis 2005.
Fin 2011, après un gros entretien, la voiture a été retirée de la circulation (mise dans un garage, j'ai les documents) pour éviter le paiement de lourdes taxes décidées durant la crise grecque. Malgré cela, elle a continuée à être entretenue.
Fin 2015, la voiture est vendue à un pro (kimonas cars) à qui j'ai acheté le véhicule après un service complet (distribution, fluides, filtres...).
HISTORIQUE D'ENTRETIEN
Durant sa vie en Grèce, je peux justifier les interventions suivantes, grâce aux documents fournis par Modena Engineering et DSP.
10/08/05 20708km, Modena engineering, Athens : filtres et huile
10/08/07 30529km, Modena engineering, Athens : 30.000km service (major avec distri et pompe)
08/10/08 34775km, Modena engineering, Athens : service et remplacement de la pompe de direction assistéet
21/06/11 : la voiture est retirée de la circulation et mise en storage, j'ai une copie du document attestant de la sortie de circulation (pour raisons fiscale)
29/06/12 42267km, Modena engineering, Athens : 40.000km service (major avec courroie), remplacement de l'échappement
12/2015 42610km (oui, à peine 400km plus tard!), DSP Motors, Athens : complete service de tous les liquides (moteur, boite différentiel), courroie, filtres et roulement (Le moteur était immaculé quand j'ai reçu la voiture : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =70#p61423 ).
Tous les travaux effectués sur la voiture depuis ma réception ont été documenté sur le forum, elle a par ailleurs servi de support pour la majorité de mes tutos.
Travaux réalisés depuis son arrivée en Belgique:
18/06/16, 42700km, remplacement des silents blocs de triangle de suspension https://maseratitude.com/viewtopic.php? ... =10#p63725
9/10/16, 42900km, nouveaux pneus bridgestone S001 http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 120#p69832
Décembre 2016 (44600?) : remplacement thermostat.
25/04/17 (45000km?) : mise en peinture des deux parechocs (ils avaient diverses griffes suite à leur vie précédente en Grèce et powder coating des jantes http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 120#p78997
2/05/17 46000km : Retrait du plenum, remplacement des o'ring et du joint de fond de plenum (suite à un ralenti très haut du à une fuite d'air, durant la sortie des classic days). Les durites de refroidissement ont été vérifiée ainsi que les capteurs de cliquetis
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5210
Juin 2017 46500km: Recherche de l'origine d'une erreur « slow down ». Vérification des thermocouples et de l'ecu
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ple#p81494
Nouvelles bougies et bobines d'allumage, test des injecteurs
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =50#p81991
Vérification du jeu des soupapes
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5348
9/9/17 47974km : entretien (sellenia racing 10w60) et filtres (huile, air et essence)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5460
Juin 2018 : ma seconde 3200gt, l'assetto corsa japonaise est livrée (rien à voir, mais c'est pour situer)
05/07/2018 : remplacement des sondes lambda http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... da#p100217
17/07/2018 : check engine inexpliqué, premier usage de Unidiag, finalement ,ce n'était que le switch de pédale de frein : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 30#p100646
24/9/18 49400km : entretien juste avant le 20ème anniversaire
23/4/19 : nouvelle batterie (varta E44)
21/9/19 50500km : remplacement du capteur de villebrequin (il n'avait rien, mais vu qu'il était tombé en panne sur l'assetto et que ça coute presque rien, préventif)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=7076
23/9/19 : 50600km : Remplacement des plaquettes de frein et ajustement du frein à main (j'ai les photos, mais pas encore fait le tuto)
19/01/2020 : 52000km : distribution, filtres et fluides
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 50#p128054
Voilà, je pense que tout y est.
Je n'ai plus vu de check engine depuis très longtemps (probablement depuis le remplacement des lambda), et la voiture ne m'a jamais laissé sur le bord de la route.
LA VENTE
Selon mon humble avis, elle a vraiment de nombreux atouts :
- faible kilométrage
- manuelle
- couleur rare
- riche en option (sièges chauffants et à mémoire, roue de secours, becker chargeur cd)
- historique complet et détaillé
- vient avec ses trois clefs et tous ses documents (et les cartes codes)
- aucune erreur, ralenti stable à 950, pression d'huile à 5 bars...
- aucun frais à prévoir, distribution en janvier
Je pense qu'il est difficile de trouver un meilleur choix, il n'y a pas de mauvaise surprise à attendre, et je ne la vends que parce que j'ai trop de voitures et il faut faire des choix.
Je vais probablement le regretter dans le futur, je le sais (ça va faire comme pour la ghibli GT). Esthétiquement, je trouve que c'est la plus belles de mes maserati, mais, pour une fois, je vais laisser parler la raison, cela a vraiment beaucoup plus de sens de garder l'assetto corsa (et puis, je ne suis pas fermé à l'idée de reprendre un jour une verde mistral).
Mais pour le moment, entre la cup, l'AC et la MCV, ça commence à être difficile de tout faire rouler.
J'ai parcouru près de 10.000km à son volant, et n'ai que d'excellents souvenir, elle a participé à pas mal de sortie sur le forum, vous la retrouverez sur les comptes rendus de la sortie à Modène en 2016, celle "de Meuse en Semois", les classics days, les deux anniversaires... Vous ne pouvez pas la rater, c'est la seule de cette couleur.
Beaucoup ont pu la voir, certains ont même passé de longs moments à son volant.
A Noel, vous aurez aussi le plaisir de la voir dans le "guide de la 3200", au coté des 3200 les plus illustres du forum. On peut la voir sur la 4ème de couverture (ça, ça fait marchand de tapis, mais si c'est pour faire la pub du guide )
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=41&t=7147
Il est maintenant temps qu'elle fasse le bonheur d'un autre passionné.
Outre les divers documents, les cartes codes et les trois clefs, la voiture sera livrée avec un mainteneur de charge, sa trousse à outil complète, la bombe anti-crevaison d'origine et la roue de secours d'origine.
Le prix demandé est me semble t'il très correct par rapport à l'état, le kilométrage et l'historique de la voiture, ce ne serait pas rendre service à la 3200 que de brader celle-ci.
LE PRIX
33.500 euro
Pour le moment, elle n'est publiée que sur le forum.
PRESENTATION
Il s'agit donc d'une 3200GT manuelle d'une rare couleur, Argento luna (code 290.616).
Cette couleur n'était pas dans le panel disponible pour les 3200 et était donc une commande spécifique, c'est cependant un classique de maserati, (déjà disponible sur les 3500gt par exemple) et elle reviendra sur les 4200/QP5/GT.
Je ne connais qu'un seul autre exemplaire de 3200gt de cette couleur, et elle a depuis été repeinte en gris (elle est Suisse, chez Richard que certains connaissent).
L'intérieur est d'un inhabituel bleu foncé, avec un passe poil blanc.
J'ai acheté la voiture en mars 2016, elle a délivrée le 22, vous pouvez retrouver le post sur la voiture ici. http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =60#p61361
J'ai parcouru 10.000km à son volant, elle en a maintenant 52250.
C'est donc une importation grecque, je suis le troisième propriétaire.
La boite manuelle fonctionne parfaitement, ne broute pas, l'autoradio est le becker d'origine, avec chargeur cd dans le coffre.
Les boutons ne collent pas et le radiateur de chauffage ne fuite pas.
Le cuir bleu, si sur papier peut sembler un choix hasardeux et au final du meilleur effet, selon moi bien entendu.
Le dernier propriétaire grec (M Toleris Vasileos, le premier étant un certain M Christoulidos) avait la voiture depuis 2005.
Fin 2011, après un gros entretien, la voiture a été retirée de la circulation (mise dans un garage, j'ai les documents) pour éviter le paiement de lourdes taxes décidées durant la crise grecque. Malgré cela, elle a continuée à être entretenue.
Fin 2015, la voiture est vendue à un pro (kimonas cars) à qui j'ai acheté le véhicule après un service complet (distribution, fluides, filtres...).
HISTORIQUE D'ENTRETIEN
Durant sa vie en Grèce, je peux justifier les interventions suivantes, grâce aux documents fournis par Modena Engineering et DSP.
10/08/05 20708km, Modena engineering, Athens : filtres et huile
10/08/07 30529km, Modena engineering, Athens : 30.000km service (major avec distri et pompe)
08/10/08 34775km, Modena engineering, Athens : service et remplacement de la pompe de direction assistéet
21/06/11 : la voiture est retirée de la circulation et mise en storage, j'ai une copie du document attestant de la sortie de circulation (pour raisons fiscale)
29/06/12 42267km, Modena engineering, Athens : 40.000km service (major avec courroie), remplacement de l'échappement
12/2015 42610km (oui, à peine 400km plus tard!), DSP Motors, Athens : complete service de tous les liquides (moteur, boite différentiel), courroie, filtres et roulement (Le moteur était immaculé quand j'ai reçu la voiture : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =70#p61423 ).
Tous les travaux effectués sur la voiture depuis ma réception ont été documenté sur le forum, elle a par ailleurs servi de support pour la majorité de mes tutos.
Travaux réalisés depuis son arrivée en Belgique:
18/06/16, 42700km, remplacement des silents blocs de triangle de suspension https://maseratitude.com/viewtopic.php? ... =10#p63725
9/10/16, 42900km, nouveaux pneus bridgestone S001 http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 120#p69832
Décembre 2016 (44600?) : remplacement thermostat.
25/04/17 (45000km?) : mise en peinture des deux parechocs (ils avaient diverses griffes suite à leur vie précédente en Grèce et powder coating des jantes http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 120#p78997
2/05/17 46000km : Retrait du plenum, remplacement des o'ring et du joint de fond de plenum (suite à un ralenti très haut du à une fuite d'air, durant la sortie des classic days). Les durites de refroidissement ont été vérifiée ainsi que les capteurs de cliquetis
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5210
Juin 2017 46500km: Recherche de l'origine d'une erreur « slow down ». Vérification des thermocouples et de l'ecu
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ple#p81494
Nouvelles bougies et bobines d'allumage, test des injecteurs
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =50#p81991
Vérification du jeu des soupapes
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5348
9/9/17 47974km : entretien (sellenia racing 10w60) et filtres (huile, air et essence)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=5460
Juin 2018 : ma seconde 3200gt, l'assetto corsa japonaise est livrée (rien à voir, mais c'est pour situer)
05/07/2018 : remplacement des sondes lambda http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... da#p100217
17/07/2018 : check engine inexpliqué, premier usage de Unidiag, finalement ,ce n'était que le switch de pédale de frein : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 30#p100646
24/9/18 49400km : entretien juste avant le 20ème anniversaire
23/4/19 : nouvelle batterie (varta E44)
21/9/19 50500km : remplacement du capteur de villebrequin (il n'avait rien, mais vu qu'il était tombé en panne sur l'assetto et que ça coute presque rien, préventif)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=7076
23/9/19 : 50600km : Remplacement des plaquettes de frein et ajustement du frein à main (j'ai les photos, mais pas encore fait le tuto)
19/01/2020 : 52000km : distribution, filtres et fluides
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 50#p128054
Voilà, je pense que tout y est.
Je n'ai plus vu de check engine depuis très longtemps (probablement depuis le remplacement des lambda), et la voiture ne m'a jamais laissé sur le bord de la route.
LA VENTE
Selon mon humble avis, elle a vraiment de nombreux atouts :
- faible kilométrage
- manuelle
- couleur rare
- riche en option (sièges chauffants et à mémoire, roue de secours, becker chargeur cd)
- historique complet et détaillé
- vient avec ses trois clefs et tous ses documents (et les cartes codes)
- aucune erreur, ralenti stable à 950, pression d'huile à 5 bars...
- aucun frais à prévoir, distribution en janvier
Je pense qu'il est difficile de trouver un meilleur choix, il n'y a pas de mauvaise surprise à attendre, et je ne la vends que parce que j'ai trop de voitures et il faut faire des choix.
Je vais probablement le regretter dans le futur, je le sais (ça va faire comme pour la ghibli GT). Esthétiquement, je trouve que c'est la plus belles de mes maserati, mais, pour une fois, je vais laisser parler la raison, cela a vraiment beaucoup plus de sens de garder l'assetto corsa (et puis, je ne suis pas fermé à l'idée de reprendre un jour une verde mistral).
Mais pour le moment, entre la cup, l'AC et la MCV, ça commence à être difficile de tout faire rouler.
J'ai parcouru près de 10.000km à son volant, et n'ai que d'excellents souvenir, elle a participé à pas mal de sortie sur le forum, vous la retrouverez sur les comptes rendus de la sortie à Modène en 2016, celle "de Meuse en Semois", les classics days, les deux anniversaires... Vous ne pouvez pas la rater, c'est la seule de cette couleur.
Beaucoup ont pu la voir, certains ont même passé de longs moments à son volant.
A Noel, vous aurez aussi le plaisir de la voir dans le "guide de la 3200", au coté des 3200 les plus illustres du forum. On peut la voir sur la 4ème de couverture (ça, ça fait marchand de tapis, mais si c'est pour faire la pub du guide )
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=41&t=7147
Il est maintenant temps qu'elle fasse le bonheur d'un autre passionné.
Outre les divers documents, les cartes codes et les trois clefs, la voiture sera livrée avec un mainteneur de charge, sa trousse à outil complète, la bombe anti-crevaison d'origine et la roue de secours d'origine.
Le prix demandé est me semble t'il très correct par rapport à l'état, le kilométrage et l'historique de la voiture, ce ne serait pas rendre service à la 3200 que de brader celle-ci.
LE PRIX
33.500 euro
Pour le moment, elle n'est publiée que sur le forum.