[toutes voitures] remplacement soufflet crémaillère
Publié : jeu. 20 août 2020 15:09
En passant la bleue au contrôle technique ce matin, j'ai découvert que mon soufflet de crémaillère n'a pas survécu et est fissuré.
Il va de soi qu'il va falloir le remplacer avant la vente de la voiture. On voit bien qu'il goutte un peu, et si on tire dessus, il est tout craquelé.
Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps.
Donc remplacement du soufflet cette après midi et seconde visite CT demain matin.
Pour une fois, c'est très très simple.
Ca m'a pris moins d'une heure, et probablement la moitié si j'avais un pont ou équivalent (comme d'hab, on prend plus de temps à positionner la voiture, le cric et les chandelles qu'à faire de la mécanique ).
M'enfin...
Donc on commence par enlever la roue.
Pour retirer l'ancien soufflet, il faut le déclipser à ses deux extrémités. Ca se fait très bien en faisant levier avec un tournevis plat.
A ce moment, il est très facile de le déboiter.
Ensuite, il est nécessaire de désolidariser la biellette de direction.
Pour une fois, ça va tout seul, deux tours de clefs et elle s'extrait (je me demande si je ne l'ai avais pas remplacé il y a deux ans en fait ).
On coupe l'ancien soufflet, rien de tel qu'un petit sécateur manuel. Il doit être possible de l'enlever sans le couper, mais c'est gras et sale, donc on s'embête pas. Une fois coupé, nettoyez l'ancienne graisse sur le bras de crémaillère et mettez de la neuve sur l'articulation.
Reste à rentrer le nouveau. J'utilise un universel, moins de 20 euro chez auto5, probablement moins de 10 la paire ailleurs si vous n'êtes pas pressé.
Il faut couper l'extrémité à la bonne dimension pour qu'elle épouse bien la crémaillère.
On protège la tête de la bielette avec le cone et on emballe le tout avec un sac en plastique (type congélation).
Il est sensé faciliter le glissage du soufflet. Ca marche probablement sans, mais ça évite de foutre de la graisse partout.
On met un peu de graisse dans le soufflet, et on enfile. Pas de produit vaisselle ou autre, ça pourrait s'infiltrer dans la crémaillère ou l'articulation et ça ne fera probablement rien de bon.
En tout cas, avec la graisse et le sac, ça va étonnement bien, je pensais passer 15 minutes à me battre avec, ça a du prendre 40 secondes.
Une fois qu'il est passé, reste à l'emboiter dans le corps de la crémaillère et tout fixer.
Et voilà, il ne reste plus qu'à replacer la biellette (remplacez l'écrou nylstop par un neuf), remettre la roue et c'est déjà fini!
Il va de soi qu'il va falloir le remplacer avant la vente de la voiture. On voit bien qu'il goutte un peu, et si on tire dessus, il est tout craquelé.
Ce qui ne laisse pas beaucoup de temps.
Donc remplacement du soufflet cette après midi et seconde visite CT demain matin.
Pour une fois, c'est très très simple.
Ca m'a pris moins d'une heure, et probablement la moitié si j'avais un pont ou équivalent (comme d'hab, on prend plus de temps à positionner la voiture, le cric et les chandelles qu'à faire de la mécanique ).
M'enfin...
Donc on commence par enlever la roue.
Pour retirer l'ancien soufflet, il faut le déclipser à ses deux extrémités. Ca se fait très bien en faisant levier avec un tournevis plat.
A ce moment, il est très facile de le déboiter.
Ensuite, il est nécessaire de désolidariser la biellette de direction.
Pour une fois, ça va tout seul, deux tours de clefs et elle s'extrait (je me demande si je ne l'ai avais pas remplacé il y a deux ans en fait ).
On coupe l'ancien soufflet, rien de tel qu'un petit sécateur manuel. Il doit être possible de l'enlever sans le couper, mais c'est gras et sale, donc on s'embête pas. Une fois coupé, nettoyez l'ancienne graisse sur le bras de crémaillère et mettez de la neuve sur l'articulation.
Reste à rentrer le nouveau. J'utilise un universel, moins de 20 euro chez auto5, probablement moins de 10 la paire ailleurs si vous n'êtes pas pressé.
Il faut couper l'extrémité à la bonne dimension pour qu'elle épouse bien la crémaillère.
On protège la tête de la bielette avec le cone et on emballe le tout avec un sac en plastique (type congélation).
Il est sensé faciliter le glissage du soufflet. Ca marche probablement sans, mais ça évite de foutre de la graisse partout.
On met un peu de graisse dans le soufflet, et on enfile. Pas de produit vaisselle ou autre, ça pourrait s'infiltrer dans la crémaillère ou l'articulation et ça ne fera probablement rien de bon.
En tout cas, avec la graisse et le sac, ça va étonnement bien, je pensais passer 15 minutes à me battre avec, ça a du prendre 40 secondes.
Une fois qu'il est passé, reste à l'emboiter dans le corps de la crémaillère et tout fixer.
Et voilà, il ne reste plus qu'à replacer la biellette (remplacez l'écrou nylstop par un neuf), remettre la roue et c'est déjà fini!