Homologation Gransport Spyder USA
Publié : mer. 21 oct. 2020 22:08
Alors voilà mon histoire ...
Il y a un peu moins de deux ans, après quelques mois de recherche, je craque pour un Spyder Gransport, d'un combo de couleurs rare et relativement peu kilométrée, situé .... au Japon.
Je passe sur la pertinence d'une telle démarche, cela pourrait faire un sujet de discussion en soit. La particularité de mon cas est que je dois être le seul fêlé à faire l'acquisition d'une Maserati "japonaise" ayant une origine américaine et non européenne. Aveuglé par mon enthousiasme, le mot est faible, j'ai probablement sous-estimé les conséquences d'une telle démarche. Mais passons sur mon autopsychanalyse qui offre peu d'intérêt ...
Un prestataire rompu aux importations de voitures japonaises en Europe prend en charge l'importation en passant par l'angleterre, ce qui permet de recevoir l'auto avec une immatriculation anglaise permettant de rouler quelques temps en France. La TVA est payée en Angleterre. Je précise que la voiture entrant en Angleterre, et étant déclarée comme sortante immédiatement du pays, aucune procédure d'homologation européenne n'est faite sur place. Uniquement un MOT pour l'immatriculer.
Je reçois la voiture par camion à mon domicile. et les démarches commencent.
La première est la plus simple: le quitus fiscal. Réglé en 1 heure.
La seconde est le passage à la DREAL. Le dossier est préparé par mon prestataire. Je vais au rendez-vous dans l'est de la région parisienne. Après une inspection méticuleuse des caractéristiques de l'auto, je repars avec un bon pour passer les tests UTAC (2500 euros environ pour ces tests).
Mon rendez-vous à Montlhéry, site de l'UTAC pour ma localisation parisienne, avait lieu ce matin (oubliez le temps qui s'est écoulé, il est dû à de la négligence de ma part). Vous arrivez sur le site, on vous donne un badge pour entrer, des stickers pour masquer les deux objectifs de votre téléphone (photos interdites !), on vous prend les clefs de la voiture et on vous dit que cela va durer 3 heures environ. Vous ne voyez donc rien, la salle d'attente est à vous ...
Comme beaucoup le savent, ces tests UTAC sont au nombre de 5:
1- l'antiparasitage: Test passé bien entendu haut la main
2- Le champ de rétrovision. Malgré la différence notable des glaces de rétroviseurs américains, aucun soucis
3- La pollution. Les normes américaines sont apparemment plus strictes que les européennes, en tout cas au début des années 2000, les pré-cat et cat font leur boulot: aucun problème
4- Le bruit: Je pensais que ce serait chaud car la ligne de pot d'usine est différente aux US en étant sensiblement plus sonore. Il n'y a pas de X-pipe et silencieux central, mais des tubes simples. J'ai tout de même pris soin de déconnecter le bouton Sport, au cas ou un inspecteur zélé ait eu l'idée d'appuyer dessus ... Malgré la réelle différence d'échappement, ça passe tranquille.
5- Le freinage dynamique et le frein à main. Le freinage dynamique ne pose bien entendu aucun soucis, on ne freine pas mieux en Europe qu'aux Etats Unis ! En revanche, le frein à main est aussi foireux sur les 4200 américaines qu'européenes ! Je le savais et je l'avais fait réglé au plus juste il y a quelques semaines. Mais c'est sur ce seul point que l'auto a été recalée. Elle ne tient pas immobile, étant chargé au PTAC, sur une pente de 18%.
Donc les modèles Gransport en provenance des Etats-Unis ne passent pas au premier tour l'homologation uniquement en raison du frein à main !!!
Donc, cher membres de Maseratitude, si vous avez des idées pour que je puisse améliorer la tenue de ce satané frein à main, je suis preneur. car je dois faire une contre-visite, payante (pas les 2500€, rassurez vous), uniquement pour ce point....
Avec mes remerciements par avance !
Il y a un peu moins de deux ans, après quelques mois de recherche, je craque pour un Spyder Gransport, d'un combo de couleurs rare et relativement peu kilométrée, situé .... au Japon.
Je passe sur la pertinence d'une telle démarche, cela pourrait faire un sujet de discussion en soit. La particularité de mon cas est que je dois être le seul fêlé à faire l'acquisition d'une Maserati "japonaise" ayant une origine américaine et non européenne. Aveuglé par mon enthousiasme, le mot est faible, j'ai probablement sous-estimé les conséquences d'une telle démarche. Mais passons sur mon autopsychanalyse qui offre peu d'intérêt ...
Un prestataire rompu aux importations de voitures japonaises en Europe prend en charge l'importation en passant par l'angleterre, ce qui permet de recevoir l'auto avec une immatriculation anglaise permettant de rouler quelques temps en France. La TVA est payée en Angleterre. Je précise que la voiture entrant en Angleterre, et étant déclarée comme sortante immédiatement du pays, aucune procédure d'homologation européenne n'est faite sur place. Uniquement un MOT pour l'immatriculer.
Je reçois la voiture par camion à mon domicile. et les démarches commencent.
La première est la plus simple: le quitus fiscal. Réglé en 1 heure.
La seconde est le passage à la DREAL. Le dossier est préparé par mon prestataire. Je vais au rendez-vous dans l'est de la région parisienne. Après une inspection méticuleuse des caractéristiques de l'auto, je repars avec un bon pour passer les tests UTAC (2500 euros environ pour ces tests).
Mon rendez-vous à Montlhéry, site de l'UTAC pour ma localisation parisienne, avait lieu ce matin (oubliez le temps qui s'est écoulé, il est dû à de la négligence de ma part). Vous arrivez sur le site, on vous donne un badge pour entrer, des stickers pour masquer les deux objectifs de votre téléphone (photos interdites !), on vous prend les clefs de la voiture et on vous dit que cela va durer 3 heures environ. Vous ne voyez donc rien, la salle d'attente est à vous ...
Comme beaucoup le savent, ces tests UTAC sont au nombre de 5:
1- l'antiparasitage: Test passé bien entendu haut la main
2- Le champ de rétrovision. Malgré la différence notable des glaces de rétroviseurs américains, aucun soucis
3- La pollution. Les normes américaines sont apparemment plus strictes que les européennes, en tout cas au début des années 2000, les pré-cat et cat font leur boulot: aucun problème
4- Le bruit: Je pensais que ce serait chaud car la ligne de pot d'usine est différente aux US en étant sensiblement plus sonore. Il n'y a pas de X-pipe et silencieux central, mais des tubes simples. J'ai tout de même pris soin de déconnecter le bouton Sport, au cas ou un inspecteur zélé ait eu l'idée d'appuyer dessus ... Malgré la réelle différence d'échappement, ça passe tranquille.
5- Le freinage dynamique et le frein à main. Le freinage dynamique ne pose bien entendu aucun soucis, on ne freine pas mieux en Europe qu'aux Etats Unis ! En revanche, le frein à main est aussi foireux sur les 4200 américaines qu'européenes ! Je le savais et je l'avais fait réglé au plus juste il y a quelques semaines. Mais c'est sur ce seul point que l'auto a été recalée. Elle ne tient pas immobile, étant chargé au PTAC, sur une pente de 18%.
Donc les modèles Gransport en provenance des Etats-Unis ne passent pas au premier tour l'homologation uniquement en raison du frein à main !!!
Donc, cher membres de Maseratitude, si vous avez des idées pour que je puisse améliorer la tenue de ce satané frein à main, je suis preneur. car je dois faire une contre-visite, payante (pas les 2500€, rassurez vous), uniquement pour ce point....
Avec mes remerciements par avance !