[3200GT] capteurs cliquetis sans ouvrir circuit d'eau
Publié : dim. 1 nov. 2020 23:41
Bonsoir à tous,
Après plusieurs mois d'absence en cette période tumultueuse, je reviens pour donner quelques retours d'expérience des opérations que j'ai pu effectuer ça et là sur ma belle ces dernières semaines.
Pas de question dans ce post donc, juste une preuve de faisabilité
Pour avoir lu plusieurs tutoriels au sujet des capteurs cliquetis, il est généralement admis qu'il faille tout sortir du V moteur afin d'y accéder. Que neni !
Ce qui se cache sous le plenum d'admission n'est sûrement pas une nouvelle pour vous. En premier lieu se trouve cette sorte de mygale en aluminium qu'est le collecteur d'eau de refroidissement. Puis dessous, au fond, est logé le démarreur. Et enfin, tout au fond du V, les deux capteurs de cliquetis.
Si l'on veut avoir de la place pour travailler, il faut tout sortir.... Ce qui implique une vidange du circuit d'eau qui n'est pas des plus agréables sur cette voiture (les Italiens ont définitivement du mal avec l'idée de réaliser un système bien conçu qui comporterait une vanne de vidange en bas du circuit. C'est trop leur demander )
Bref, revenons-en à mes aventures d'il y a trois semaines : je sors la 3200 du garage après lui avoir fait la courroie de distribution, et là surprise, notre copain le voyant moteur est là. Un coup de valise au garage d'un ami pour se rendre compte que ce sont les capteurs de cliquetis (pour information, j'avais profité de faire la courroie de distri pour tomber également le plénum et vérifier tout ce petit monde dessous, notamment les durites et les colliers. Je venais donc tout juste de le remonter tout comme il faut au CAF4, les nerfs )
Pire, je venais également de faire la vidange du circuit d'eau, ayant remplacé le thermostat durant la même opération.
Re-démontage du plénum.... Et là, groooooosse flemme de tout rouvrir. Je regarde avec une lueur d'espoir les espaces entre les bords du V et la fameuse "mygale" du circuit d'eau qui le recouvre, et je me dis "après tout, on peut toujours tenter"
5 minutes pour sortir le premier capteur à l'avant du V avec une clé plate à cliquet qui, par manque de place, avançait clic par clic (pas très difficile, mais franchement ennuyant...)
10 minutes pour démonter les 3 vis de fixation du démarreur afin de lui donner du jeu pour écarter son corps de la tête de vis du capteur cliquetis du fond du V.
5 minutes pour sortir le second capteur
Vint ensuite la remonte des nouveaux capteurs. Ce n'était pas une franche partie de rigolade... Il m'a bien fallu 45 minutes pour tout remonter, mais je ne regrette pas de m'être évité de tout rouvrir et vidanger : ça valait le coup !
Pour information, la vis des capteurs se serre normalement au couple à 20Nm. Là évidemment, il n'était pas envisageable de l'utiliser... J'ai donc fait des test sur l'établi au préalable pour "tarer" mon serrage. C'est bien approximatif, mais ça devrait suffire pour cette application.
Dernière remarque : j'ai de très grandes mains (les gants taille 12 me vont petit...) Donc si j'ai réussi à les passer là dessous, ce devrait être à la portée de tous... (je ne cacherai pas que j'en suis revenu avec quelques écorchures...)
Bref. Rien de transcendant dans ce post, mais je me disais que ça pourrait être utile à certains à l'occasion....
Après plusieurs mois d'absence en cette période tumultueuse, je reviens pour donner quelques retours d'expérience des opérations que j'ai pu effectuer ça et là sur ma belle ces dernières semaines.
Pas de question dans ce post donc, juste une preuve de faisabilité
Pour avoir lu plusieurs tutoriels au sujet des capteurs cliquetis, il est généralement admis qu'il faille tout sortir du V moteur afin d'y accéder. Que neni !
Ce qui se cache sous le plenum d'admission n'est sûrement pas une nouvelle pour vous. En premier lieu se trouve cette sorte de mygale en aluminium qu'est le collecteur d'eau de refroidissement. Puis dessous, au fond, est logé le démarreur. Et enfin, tout au fond du V, les deux capteurs de cliquetis.
Si l'on veut avoir de la place pour travailler, il faut tout sortir.... Ce qui implique une vidange du circuit d'eau qui n'est pas des plus agréables sur cette voiture (les Italiens ont définitivement du mal avec l'idée de réaliser un système bien conçu qui comporterait une vanne de vidange en bas du circuit. C'est trop leur demander )
Bref, revenons-en à mes aventures d'il y a trois semaines : je sors la 3200 du garage après lui avoir fait la courroie de distribution, et là surprise, notre copain le voyant moteur est là. Un coup de valise au garage d'un ami pour se rendre compte que ce sont les capteurs de cliquetis (pour information, j'avais profité de faire la courroie de distri pour tomber également le plénum et vérifier tout ce petit monde dessous, notamment les durites et les colliers. Je venais donc tout juste de le remonter tout comme il faut au CAF4, les nerfs )
Pire, je venais également de faire la vidange du circuit d'eau, ayant remplacé le thermostat durant la même opération.
Re-démontage du plénum.... Et là, groooooosse flemme de tout rouvrir. Je regarde avec une lueur d'espoir les espaces entre les bords du V et la fameuse "mygale" du circuit d'eau qui le recouvre, et je me dis "après tout, on peut toujours tenter"
5 minutes pour sortir le premier capteur à l'avant du V avec une clé plate à cliquet qui, par manque de place, avançait clic par clic (pas très difficile, mais franchement ennuyant...)
10 minutes pour démonter les 3 vis de fixation du démarreur afin de lui donner du jeu pour écarter son corps de la tête de vis du capteur cliquetis du fond du V.
5 minutes pour sortir le second capteur
Vint ensuite la remonte des nouveaux capteurs. Ce n'était pas une franche partie de rigolade... Il m'a bien fallu 45 minutes pour tout remonter, mais je ne regrette pas de m'être évité de tout rouvrir et vidanger : ça valait le coup !
Pour information, la vis des capteurs se serre normalement au couple à 20Nm. Là évidemment, il n'était pas envisageable de l'utiliser... J'ai donc fait des test sur l'établi au préalable pour "tarer" mon serrage. C'est bien approximatif, mais ça devrait suffire pour cette application.
Dernière remarque : j'ai de très grandes mains (les gants taille 12 me vont petit...) Donc si j'ai réussi à les passer là dessous, ce devrait être à la portée de tous... (je ne cacherai pas que j'en suis revenu avec quelques écorchures...)
Bref. Rien de transcendant dans ce post, mais je me disais que ça pourrait être utile à certains à l'occasion....